Un urbanisme féministe pour une ville inclusive et solidaire

Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 13 juin 2023, sur le thème : “Un urbanisme féministe pour une ville inclusive et solidaire”, avec pour invités, Ana Falù, (architecte-urbaniste et activiste sociale) et Bertrand Masson (Directeur de l’aménagement et des grands projets de la Ville et de la métropole de Rouen). “L’urbanisme féministe”, terme utilisé tant en Espagne qu’en Amérique Latine fait souvent grincer des dents, tant il évoque pour certains la radicalité, le “wokisme”, la ville genrée, la discrimination positive, etc. Et pourtant, il est revendiqué en tant que tel par nombre d’acteurs de la ville réfutant ces accusations, pour faire la ville meilleure pour tous.

Webinaire 7 : Refaire la ville sur la ville, une opportunité de réinventer les espaces publics

Ce 1er webinaire de la 3ème saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie, aborde la question de la transformation et de la réappropriation des espaces existants face à la raréfaction du foncier. L’espace public est un espace à approprier mais qui risque de subir la tragédie des communs. Le lien entre les gens, spatialisé dans l’espace public, pourrait-il allier mémoire du passé et offrir un nouveau récit pour le territoire ?

Ville du quart d’heure, ville des GAFA ?

Que cache le retour en grâce récent du thème de la ville du quart d’heure ? Mettant les discours à l’épreuve des faits, Marco Cremaschi, Professeur à l’École urbaine de Sciences Po Paris, où il dirige le Cycle d’Urbanisme, souligne la menace d’un nouveau clivage social rendu possible par l’emprise croissante des GAFA sur les villes.

Webinaire 6 : Le numérique dans le génie urbain des villes décarbonées

Ce 3ème webinaire de la seconde table ronde sur : « La ville décarbonée, des discours au réel ! » pose la question de savoir si le numérique peut aider à rendre nos réseaux plus intelligents, alors qu’il a un impact en termes de GES. Le génie urbain, lui, peut être considéré comme un ensemble des techniques, mise au service de la gestion des flux permettant de traiter de la conception à l’exploitation des villes. La gestion des fluides, déterminant pour une large part le métabolisme urbain, est donc bien une des questions les plus importantes pour réfléchir à la société bas carbone.

Webinaire 5 : La transformation du bâti dans les villes décarbonées

Ce 2ème webinaire de la deuxième saison sur « La ville décarbonée : des discours au réel ! » porte sur le secteur du bâtiment, l’un des plus consommateurs en énergie et producteurs d’émissions de CO2 au monde et qui représente un levier incontournable de transition énergétique et de décarbonation de la ville. Mais les besoins et les moyens ne sont pas partout les mêmes. Si la ville décarbonée est un horizon commun à ces situations disparates, elle n’a pas un chemin unique pour y parvenir.

Les territoires face aux enjeux du Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

Le principe de ZAN est désormais au cœur des préoccupations des collectivités, urbanistes et promoteurs. Et il suscite de nombreuses interrogations. Pour expliciter les enjeux et faire comprendre les débats, la Chaire TMAP et l’Institut de Géoarchitecture s’associent pour organiser ce webinaire destiné aux élus et aux acteurs du territoire.

La ville stationnaire : Comment mettre fin à l’étalement urbain ?

L’ouvrage “La ville stationnaire”, de Philippe Bihouix, Clémence De Selva et Sophie Jeantet, est sorti le 5 octobre 2022 aux éditions Actes Sud. Un webinaire-débat est organisé à cette occasion par Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net, le jeudi 10 novembre 2022 de 13h à 14h (heure française). Pour s’inscrire …

La France urbaine est avant tout une France de ruraux déracinés

Dans un débat à retrouver dans la revue Urbanisme, Catherine Sabbah, déléguée générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal), et Thibault Tellier, professeur d’histoire contemporaine à Sciences-Po Rennes, retracent ensemble l’historique des lois et des politiques de logement en France.

Webinaire 4 : Pourquoi la ville décarbonée ? Quels défis pour les grandes comme les petites villes, au Nord comme au Sud ?

Dans ce 1er webinaire de la deuxième saison de la table ronde sur « La ville décarbonée, des discours au réel ! », il s’agit de revenir sur la genèse de cet urbanisme bas carbone et d’aborder les défis que peuvent rencontrer les grandes comme les petites villes, au Nord comme au Sud. Ce premier thème entend aussi aborder la responsabilité des acteurs (élus, citoyens, entreprises…) pour faire face aux risques politiques et sociaux de la décarbonation.

Webinaire 3 – La question de la proximité au sein de la diversité des contextes géographiques

Dans ce 3ème webinaire de cette 1ère saison de la table ronde sur « L’urbanisme des proximités pour une ville à taille humaine », nous verrons que la capacité de la ville des proximités, c’est aussi de créer des lieux qui favorisent les rencontres et le lien social, autrement dit le vivre-ensemble. La ville n’est plus seulement fonctionnelle, selon un modèle uniforme fondé sur l’efficacité. Elle doit se concevoir comme un véritable milieu de vie et de socialisation, qui tient grande place des cultures et des territoires.