Participez à la 45e rencontre des agences d’urbanisme

L’objet de la 45ème Rencontre des agences d’urbanisme, organisée par l’Agence du Pays de Saint-Omer et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) est d’aborder l’espace public au sens de l’agora politique à celui d’espaces publics au sens des lieux publics. Cette polysémie reflète d’une certaine façon l’évolution des modes de vies et sociétés à travers le temps. Du 9 au 11 octobre 2024 à Saint-Omer, vous pourrez écouter, converser, débattre, explorer, expertiser la diversité des enjeux à la recherche de communs.

Rénovation urbaine en Afrique : Faut-il supprimer l’informel ?

Selon M. Luc Gnacadja (Président de GPS-Dev, Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin et ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification) : “En Afrique, le terme “informel” est souvent perçu négativement, bien que les villes africaines soient largement informelles aux plans économique et de l’emploi, spatial et institutionnel”.

Les urbanistes, futurs promoteurs des transitions ?

Cette problématique est soulevée par Stéphane Péan (consultant indépendant, Ker-Iz Consulting) dans le numéro 436 de la Revue Urbanisme. La planification et l’aménagement des territoires sont des enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés. Or, en France, le métier d’urbaniste peine à trouver sa place et sa reconnaissance face à des professions plus établies comme les architectes ou les ingénieurs.

Salon Immobilier Montpellier 2024

Le 37e Salon de l’immobilier de Montpellier se prépare à ouvrir ses portes dans le prestigieux cadre du Corum, le vendredi 15 mars 2024. Cet événement, désormais traditionnel dans le calendrier du monde de l’immobilier de la région, est placé sous l’égide de personnalités importantes du territoire.

Un urbanisme féministe pour une ville inclusive et solidaire

Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 13 juin 2023, sur le thème : “Un urbanisme féministe pour une ville inclusive et solidaire”, avec pour invités, Ana Falù, (architecte-urbaniste et activiste sociale) et Bertrand Masson (Directeur de l’aménagement et des grands projets de la Ville et de la métropole de Rouen). “L’urbanisme féministe”, terme utilisé tant en Espagne qu’en Amérique Latine fait souvent grincer des dents, tant il évoque pour certains la radicalité, le “wokisme”, la ville genrée, la discrimination positive, etc. Et pourtant, il est revendiqué en tant que tel par nombre d’acteurs de la ville réfutant ces accusations, pour faire la ville meilleure pour tous.

Webinaire 7 – Refaire la ville sur la ville, une opportunité de réinventer les espaces publics

Ce 1er webinaire de la 3ème saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie, aborde la question de la transformation et de la réappropriation des espaces existants face à la raréfaction du foncier. L’espace public est un espace à approprier mais qui risque de subir la tragédie des communs. Le lien entre les gens, spatialisé dans l’espace public, pourrait-il allier mémoire du passé et offrir un nouveau récit pour le territoire ?

Ville du quart d’heure, ville des GAFA ?

Que cache le retour en grâce récent du thème de la ville du quart d’heure ? Mettant les discours à l’épreuve des faits, Marco Cremaschi, Professeur à l’École urbaine de Sciences Po Paris, où il dirige le Cycle d’Urbanisme, souligne la menace d’un nouveau clivage social rendu possible par l’emprise croissante des GAFA sur les villes.

Webinaire 6 – Le numérique dans le génie urbain des villes décarbonées

Ce 3ème webinaire de la seconde table ronde sur : « La ville décarbonée, des discours au réel ! » pose la question de savoir si le numérique peut aider à rendre nos réseaux plus intelligents, alors qu’il a un impact en termes de GES. Le génie urbain, lui, peut être considéré comme un ensemble des techniques, mise au service de la gestion des flux permettant de traiter de la conception à l’exploitation des villes. La gestion des fluides, déterminant pour une large part le métabolisme urbain, est donc bien une des questions les plus importantes pour réfléchir à la société bas carbone.

Webinaire 5 – La transformation du bâti dans les villes décarbonées

Ce 2ème webinaire de la deuxième saison sur « La ville décarbonée : des discours au réel ! » porte sur le secteur du bâtiment, l’un des plus consommateurs en énergie et producteurs d’émissions de CO2 au monde et qui représente un levier incontournable de transition énergétique et de décarbonation de la ville. Mais les besoins et les moyens ne sont pas partout les mêmes. Si la ville décarbonée est un horizon commun à ces situations disparates, elle n’a pas un chemin unique pour y parvenir.

Les territoires face aux enjeux du Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

Le principe de ZAN est désormais au cœur des préoccupations des collectivités, urbanistes et promoteurs. Et il suscite de nombreuses interrogations. Pour expliciter les enjeux et faire comprendre les débats, la Chaire TMAP et l’Institut de Géoarchitecture s’associent pour organiser ce webinaire destiné aux élus et aux acteurs du territoire.