Webinaire 6 : Le numérique dans le génie urbain des villes décarbonées

Puisque la ville est système, il faut poser le principe que la ville décarbonée doit gérer durablement les fluides (eaux, énergie…) dans une perspective de sobriété énergétique et de préservation des ressources. Le génie urbain, lui, peut être considéré comme un ensemble des techniques, mise au service de la gestion des flux (environnement, déchets, énergie, mobilité, infrastructures, assainissement…) permettant de traiter de la conception à l’exploitation des villes (en passant par la réalisation et la gestion).

Cependant, cette question ne saurait se limiter à des enjeux techniques. Il s’agit bien en effet de garantir un accès équitable à toutes et tous, quelle que soit la condition de richesse, quel que soit le lieu. Pour les villes, la traduction pratique est à la fois dans l’organisation des services rendus aux acteurs des territoires, dans le déploiement et la gestion des infrastructures indispensables et dans les aménagements urbains, visibles ou non, qu’il faut planifier et réaliser. C’est dans ce contexte que la végétalisation des villes, par exemple, tend à devenir une des solutions d’économie des ressources et d’énergie.

Créer des espaces de nature est en effet utile pour la circulation de l’eau, pour réduire les îlots de chaleur, enfin pour créer des puits de carbone. C’est donc bien autour et avec ces espaces de nature, et non plus à leur place, qu’il convient d’organiser nos infrastructures urbaines et nos systèmes de mobilité. Le numérique s’il peut aider à rendre nos réseaux plus intelligents (ex : smart grids), il est aussi très coûteux au plan énergétique et impactant en termes de GES. C’est à la fois une solution et un problème au regard de l’exigence de la décarbonation de nos villes.

La gestion des fluides, déterminant pour une large part le métabolisme urbain, est donc bien une des questions les plus importantes pour réfléchir à la société bas carbone. Or, la responsabilité incombe en premier lieu aux villes, qui auront donc bien besoin de faire évoluer leurs pratiques.

Comité de travail :

  • Introduction : Mme Charlotte BLEUNVENIngénieure d’études pour l’AIMF.
  • Modérateur : M. Sylvain ALLEMANDJournaliste.
  • Synthèse : M. Lionel PRIGENTUrbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.

Intervenants :

  • M. Jean-Baptiste THONY : Conseiller Municipal de Bordeaux délégué à la ville zéro déchet et à la monnaie locale et Conseiller Métropolitain délégué à l’économie circulaire et à la propreté.
  • Mme Arlande  JOERGER – AROUKOUN : Entrepreneure engagée pour les villes et entreprises en transition, Présidente-Fondatrice d’EwoSmart (Startup basée à Strasbourg qui utilise l’intelligence artificielle et l’imagerie spatiale pour accompagner la préservation et l’aménagement durable des territoires) et Lauréate du Prix de la femme francophone 2022.
  • M. Youssef DIABProfesseur des Universités en Génie Urbain à l’Université Gustave Eiffel et responsable des Chaires et de la prospective à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). Il publie des articles dans des revues et conférences internationales sur les questions de l’aménagement durable et de génie urbain des villes européennes et les villes du Sud. Son dernier ouvrage sortie le 01/12/2022 s’intitule “Terres Urbaines” aux éditions Eyrolle.

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires