A la demande de l’ AFD et de l’ANPT Bénin, les étudiant.es du Master Urbanisme et expertise internationale, parcours Villes des Suds, de l’École d'Urbanisme de Paris ont travaillé sur l’intégration urbaine, sociale et économique du MuRAD et sur un possible effet Bilbao.
"La ville méditerranéenne durable au banc d’essai", voici l’ADN de ce nouveau laboratoire instigué par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), l’État et les collectivités. Cette stratégie s'inscrit dans une feuille de route structurée autour de trois thématiques qui font écho aux enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique : ambiances urbaines, mobilité durable et place de la nature et de l’eau en ville.
Selon Clémence CHASTAN, Agitatrice d’idées & d’usages chez Linkcity, les bazars et marchés sont des objets architecturaux inspirants pour penser nos villes de demain, pour trois raisons... La ville se fait aussi dans le désordre, l’anti-définitif, en la rustinant plus qu’en la rénovant, pour mieux offrir sa place à l’informel, la réversibilité et l’inattendu.
La ville de Beyrouth, capitale du Liban, est confrontée à un certain nombre de problèmes complexes d'urbanisme. En plus de l'urgence engendrée par l'explosion meurtrière du port du 4 août 2020, de la crise économique et financière qui touche tout le pays, la ville souffre depuis des décennies des conséquences de la guerre civile et de la spéculation foncière et immobilière.
Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : "L'histoire des villes et leur évolution contemporaine nous apprennent tous les jours que la rue est loin de s'en réduire au dessin originaire d'un urbaniste, ou au règlement d'un édile ou au cahier des charges d'un quelconque aménageur, aussi déterminés soient-ils. Il s'agit d'une construction complexe et évolutive qui engage la société et son contexte, le long d'un processus incertain et combien non linéaire".
Comment mieux protéger les espèces vivantes soumises aux pressions croissantes des activités humaines ? Cette question est au cœur des discussions de la COP15, qui se tient actuellement à Montréal. Pour Juste Rajaonson, Professeur en études urbaines à l’UQAM, le développement des villes fait partie de la solution.
Le colloque internationale "Villes et Santé mentale", qui s'est tenu à Nantes du 1er au 3 décembre 2022, a rassemblé experts, élus et citoyens. Découvrez la synthèse de Lionel Prigent, Urbaniste et Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.
Du 2 au 9 décembre 2022, le pavillon Sicli accueille l'exposition "L’art de la fabrication: une culture locale" qui revient sur l’histoire ancienne et récente de l’architecture et de l’urbanisme genevois à travers l’aventure du béton préfabriqué. Des tables rondes permettront aussi d’analyser, d'anticiper et d'imaginer les révolutions qui touchent ce secteur.
Le plaidoyer « Ma patrie c’est la ville durable » est une initiative du Collectif Afrique Ville Durable, mis en place par l’association Construire pour demain, à l’effet d’attirer l’attention des décideurs et du grand public sur la nécessité d’orienter le développement urbain en Afrique dans le sens de la durabilité.
L'ouvrage "La ville stationnaire", de Philippe Bihouix, Clémence De Selva et Sophie Jeantet, est sorti le 5 octobre 2022 aux éditions Actes Sud. Un webinaire-débat est organisé à cette occasion par Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net, le jeudi 10 novembre 2022 de 13h à 14h (heure française). Pour s'inscrire ...
Alliant un panorama des diverses solutions urbanistiques adoptées par la plupart des pays sur les cinq continents et de nombreux exemples précis sur la situation française, ce livre d'Olivier Barancy démonte les fausses solutions et traite des pistes réalistes souhaitables. Il propose un diagnostic du pire à bannir et du meilleur à développer.
Sylvain Grisot, urbaniste, souligne la nécessité d'un virage sec en matière de changement des comportements et de transformations des territoires pour réagir à la triple crise des ressources, de la biodiversité et du climat, tout en évitant de sombrer dans la guerre civile.