Ressources

Le Centre de ressources est une base documentaire et historique, représentatif de la diversité des territoires de l’espace francophone. Il rassemble des écrits, images, fichiers audio et vidéo, destinés à toute personne (élu·e·s, acteurs de la fabrique urbaine, universitaires, associations, étudiant·e·s, citoyen·ne·s) désireuse de s’informer sur une diversité de sujets (aménagement, nature en ville, décarbonation, espace public, patrimoine, innovation…) et regroupe différentes initiatives qui permettent d’identifier dans quels domaines, les villes ont un message spécifique et original à apporter.

Depuis quelques années, une nouvelle catégorie de droits a émergé : les droits de la nature. À quoi renvoient-ils ? Sur quels textes ou doctrines juridiques se fondent-ils ?  Pour en savoir plus, l'Agence Française de Développement (AFD) a mené plusieurs travaux de prospective dans ce domaine. Sous la direction de Farid Lamara, en partenariat avec Marine Calmet et Sarah Hayes, cet ouvrage collectif compile ces recherches et vise à nous éclairer sur le thème des droits humains et du développement durable.
Qu’est-ce qui fait qu’on se sent bien collectivement sur son territoire ? Comment rendre compte de ce bien-être à l’échelle territoriale ? Comment mobiliser les habitants autour de ces enjeux ? Ce sont à ces questions que tente de répondre L'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole à travers un outil innovant qui mesure du bien-être territorial, qu'elle a récemment développé. 
Depuis mai 2024, il est possible de voir de nombreux bus électriques en circulation dans la capitale sénégalaise. Fruit d'une coopération avec l'Allemagne, Dakar s'est doté de plusieurs bus électriques utilisant un logiciel allemand de recharge. Dans son article du 16 juillet dernier, le journal Deutsche Welle revient sur cette coopération lors de la visite d'Annalena Baerbock, cheffe de la diplomatie allemande.
La survie de l’humanité dépendrait de 50 000 espèces sauvages. Si le réchauffement de la planète atteint +4,5°C, environ la moitié des espèces végétales et animales recensées seront menacées. Quelles sont donc les conséquences du changement climatique sur la santé ? C’est le sujet abordé dans la deuxième partie de l’épisode 11 du Podcast Sani'Terre, en partenariat avec One Health Océan Indien, intitulé  "Climat et Santé(s) : de l’adaptation à la résilience ". 
Cette étude menée par l'Observatoire des Territoires et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) porte sur une préoccupation d'actualité, la gestion économe de l’espace. La sobriété foncière, norme réglementaire et législative, est au premier plan depuis les lois « Climat et Résilience » du 22 août 2021 et « 3DS » relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration du 21 février 2022. 
Sous la direction de Michel Desse, Céline Chadenas, Vincent Herbert et Robert Samuel, l'ouvrage "Les littoraux français. Permanences, changements, enjeux" est une synthèse des connaissances sur les questions territoriales, sociales et écologiques littorales à partir du cas français.  S'il est principalement à destination des étudiants préparant les concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation en histoire et géographie), il s'adresse aussi à toutes les personnes s'intéressant à ces thématiques. 
Publié conjointement par la GIZ au nom du Ministère Fédéral Allemand de l’Économie et de l’Action climatique (BMWK) et Agora Verkehrswende, ce rapport d'une soixantaine de pages compile douze thèses d'experts et praticiens africains et internationaux pour la transformation du secteur du transport durable en Afrique.
Présentée par le géographe français Michel Lussault, la série documentaire "Hyperlieux" présente un monde plus connecté et interdépendant autour du concept des hyper-lieux, qu'il a lui-même théorisé. Visionnez en replay sur France TV, cette série documentaire réalisée par Sylvain Bergère, Juliette Garcias, Floriane Devigne et Stan Neumann.
Par une approche systémique, le MOOC " Villes et territoires durables. Méthodes et outils pour passer à l'action" à l'initiative de l'ADEME  et du CNFPT entend accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de la ville durable à agir pour des villes et des territoires sobres, résilients, inclusifs et créatifs. Découvrez une série d'outils gratuits et facilement mobilisables pour passer à l'action sur vos projets d'aménagement.
Pascal Le Brun-Cordier (Directeur artistique et professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne, où il est responsable du master Projets culturels dans l’espace public), revient dans "Bruits de villes" de la Revue Urbanisme sur la nécessité d’incorporer une participation collective dans les politiques culturelles. Découvrez son entretien réalisé par Maider Darricau dans le n° 438 consacré à l’art dans la ville.
Dans la newsletter n°176 " Logistiques urbaines" Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique l'enjeu vital que revêt la question des logistiques urbaines et la nécessité de planifier ces infrastructures en périphérie des villes, mais aussi au cœur des villes. "Le rejet de la question logistique ne doit pas succéder au dédain, et cet enjeu vital pour le fonctionnement de nos villes ne peut pas se résumer à l’image d’Épinal du beau cycliste qui livre un petit colis à une dame souriante sur le perron de sa maison".
En partenariat avec le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, le think tank Whati a organisé en avril 2024 une table ronde (en ligne) sur les enjeux des transports, à la fois dans un contexte d'urbanisation grandissante et de changements climatiques. Écoutez le podcast "Ça fait débat avec Wathi" sur RFI et visionnez le replay de la table ronde sur youtube.
Depuis cinq ans, l'Agence Parisienne du Climat, organise le concours des Trophées Métropolitains CoachCopro dont le but est de récompenser et de mettre en lumière différents exemples de copropriétés rénovées à l'aide de la participation à la fois des copropriétaires et des professionnels. Découvrez les 14 candidats de cette édition 2024 !
À l'heure de la planification écologique nationale, les modalités d'observation, de projection, d'accompagnement et d'implication des acteurs dans l'exercice prospectif seront analysées et débattues à la lumière de leur contribution à l'atteinte de cet objectif national par les territoires. Participez au colloque sur "Prospective pour l'action écologique : vers d'autres récits territoriaux", organisé du 6 au 12 juillet 2024 à Cerisy.
Découvrez la carte postale envoyée par le Pr. Carlos MORENO (urbaniste et Professeur des Universités) depuis le quartier de Clichy-Batignolles : "Le quartier de Clichy-Batignolles, il n’est pas haussmannien, il n’est pas faubourien, c’est l’urbanisme du 21e siècle : humaniste, en lien avec la nature, mixité sociale, mixité fonctionnelle, multi-services".
Découvrez les lauréats du Concours International arturbain.fr 2023-2024, organisé par L'Association l'Art urbain dans les Territoires (AUT) et parrainé par le ministère de la Transition Écologique sur le thème : "Transition écologique, Nouveaux usages : les Territoires dans leur diversité sont porteurs de solutions.
Ce quinzième webinaire du cycle "Tous mobiles", organisé par le Laboratoire de la Mobilité inclusive le 28 mai 2024 avec le soutien du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, aborde la place des femmes dans l’espace public et la mobilité, notamment les problématiques qu’elles peuvent rencontrer au regard de leur situation sociale et familiale, de leur contexte de vie, de leur culture, du lieu dans lequel elles résident, etc. Autant d’éléments qui peuvent contraindre et complexifier la mobilité quotidienne.
Découvrez la série de webinaires dédiée au renforcement de la résilience communautaire face aux inondations au Congo. En raison de sa géographie unique, le Congo est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, avec des conséquences socio-économiques dévastatrices pour ses communautés locales.
Cet ouvrage de Daouda Thiandoum (Aménageur, Urbaniste et Géoamarketeur), qui sera publié prochainement par la maison d'édition, "Le Nègre international", vient contribuer à une meilleure compréhension de l'aménagement du territoire, et de l'urbanisme en termes d'approche, de théories, de principes et de perceptions.
Québec a dévoilé un nouveau cadre réglementaire qui concerne les zones près des cours d'eau. On apprend que la nouvelle cartographie pourrait concerner 77 000 logements, soit trois fois plus que les précédentes estimations. Discussion avec Isabelle Thomas (Vice-doyenne recherche à la faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et Directrice du groupe de recherche-action en résilience urbaine ARIAction).
Dans cette tribune, Alain Bourdin (Professeur des universités, sociologue et urbaniste) nous invite à se poser les questions suivantes : Le patrimoine est-il une idée imposée par l’occident au reste du monde, une forme de la colonisation culturelle ? Au contraire cette affirmation, lorsqu’elle est proférée par des occidentaux, n’est-elle pas une manière méprisante d’afficher leur supériorité ? L’enjeu mondial n’est-il pas plutôt de redéfinir et de protéger l’idée de patrimoine aujourd’hui exposée à de nouveaux dangers ?
Madame Nathalie Blanc (géographe, plasticienne, Directrice de recherche au CNRS et Directrice du Centre des Politiques de la Terre), s’est investie dans les questions d’écologie, au sens large, en pionnière. Ses réflexions et travaux de recherche ont démarré, il y a une trentaine d’années, par une étude sur les dynamiques de population des cafards dans la ville, considérée comme leur habitat naturel. Dès lors, elle a envisagé la ville comme un environnement bio-physico-chimique qui conditionne la vie et la santé de nombreuses espèces, dont l’espèce humaine.
Ce livre est publié sous la direction de Catherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann et André Torre, aux éditions FYP Editions (2024). Ce livre plonge au cœur des nouvelles proximités, sociales, géographiques, affectives, numériques et culturelles, pour comprendre comment elles transforment notre manière de vivre ensemble.
Cet appel à communications, ouvert jusqu'au 15 août 2024, s'inscrit dans le cadre du colloque international sur « Les politiques du logement en Tunisie et en Méditerranée : orientations, contraintes et perspectives » organisé les 13 et 14 mars 2025 à Tunis par le laboratoire "Gouvernance et développement territorial" de l’Université de Tunis.
Dans la newsletter n°174 "🗳️ Pour la France qui vote avant 18h", Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique le lien entre urbanisme et le résultat des élections européennes 2024 : "Alors bien sûr la fabrique de la ville ne peut pas tout. Mais l’adaptation de nos villes et de nos territoires face aux crises doit faire enfin partie des débats politiques locaux et nationaux, car c’est une réponse aux peurs légitimes de beaucoup, un vrai levier de transition et un magnifique sujet pour retisser notre démocratie par les actes".
L’objet de la 45ème Rencontre des agences d’urbanisme, organisée par l'Agence du Pays de Saint-Omer et la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) est d’aborder l’espace public au sens de l’agora politique à celui d’espaces publics au sens des lieux publics. Cette polysémie reflète d’une certaine façon l’évolution des modes de vies et sociétés à travers le temps. Du 9 au 11 octobre 2024 à Saint-Omer, vous pourrez écouter, converser, débattre, explorer, expertiser la diversité des enjeux à la recherche de communs.
Cette année, 37 articles ont été adressés au Prix de l’article scientifique francophone en aménagement de l’espace et urbanisme, ce qui constitue un nombre record. Au sein des 32 articles adressés au Prix de l’article scientifique de l’APERAU Internationale au titre de l’édition 2024, le jury en a retenu 5 en deuxième tour, saluant leur grande qualité et la difficulté du travail de sélection. Il s’est accordé pour désigner comme lauréat l’article de Romain Leclercq paru dans la revue Critique internationale, revue comparative de sciences sociales.
Découvrez la carte postale de Guy TCHAKAM (Urbaniste-Amenageur et Secrétaire Général de l'Ordre National des Urbanistes du Cameroun) sur la ville de Yaoundé, connu pour être la ville aux sept collines, est la capitale politique du Cameroun.
Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 24 avril 2024, animée par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand prix de l'urbanisme 2016) sur le thème : “Dessinons le territoire avec l’eau”, avec pour invités, Paola Viganò (architecte-urbaniste italienne, Grand prix de l'urbanisme 2013 et Professeur à l'EPFL et à I'IUAV de Venise) et Romain Champy (Directeur de l’aménagement et des transitions, Oppidea-Europolia, Toulouse). La première aborde la ressource de l’eau comme l’un des fils conducteurs d’un projet résilient à toutes les échelles alors que le second explicite les enjeux de l'adaptation comme guide des projets d'avenir.
Dans la newsletter n°172 de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), Camille Tabart (étudiante en M2 Urbanisme et Aménagement Action locale et Projet de Territoire (APTER) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès), nous informe que l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a publié une nouvelle étude : « Les liens sociaux dans le Grand Paris : le capital social comme facteur de résilience ».
Cet entretien de M. Lazare Eloundou (Directeur du Patrimoine mondial de l'UNESCO) avec Mme Meryam Khamlichi (journaliste) sur Medi1TVAfrique a permis de rappeler l'importance d’assurer la préservation du patrimoine mondial commun face aux défis multiples, et de rappeler le rôle actif que joue le Maroc depuis 4 décennies.
Pour accélérer la construction de logements, la Ville de Québec abolit l'exigence de construire des cases de stationnement pour des projets dans certaines zones ciblées, une mesure saluée par les promoteurs. Au centre-ville et le long de plusieurs grands axes, les promoteurs ne seront plus obligés d'inclure un nombre minimal de cases pour leurs édifices.
Selon M. Luc Gnacadja (Président de GPS-Dev, Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin et ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification) : "En Afrique, le terme "informel" est souvent perçu négativement, bien que les villes africaines soient largement informelles aux plans économique et de l’emploi, spatial et institutionnel".
Selon Françoise N’THÉPÉ (Architecte DESA, Dirigeante de F. N’THEPE ARCHITECTE, Membre de l’Académie d’Architecture de France), la question d’une architecture durable est de plus en plus présente dans les débats liés à l’expansion des villes, au Nord comme au Sud.
Selon Emmanuelle Picaud (journaliste indépendante) : "Peu répandues auprès des urbanistes au début des années 2000, ces pratiques de l’urbanisme transitoire ont bousculé les codes et les profils métiers du secteur. Jusqu’à créer, pour certains, un bouleversement culturel".
Le 6 et 7 juin 2024, la Faculté de l’aménagement sera l’hôte de l’audacieuse conférence « Villes inondables : Collaborations élu.es – chercheur.es pour la résilience de nos collectivités ». Elle accueillera au moins 10 maires et mairesses de France et du Québec et une trentaine de chercheurs et chercheuses.
Structuré en trois parties, ce numéro 24 d’URBIA consacré au thème du design de processus de projet urbain restitue les principaux éléments d’analyse issus de l’expérience, et plus largement, de ce dispositif de recherche-action original, auxquels sont associées plusieurs contributions d’auteur.e.s (expert.e.s praticien.ne.s, chercheur.se.s, étudiant.e.s) qui ont également pu intervenir au cours de cette démarche de recherche-action à Lausanne.
Cette problématique est soulevée par Stéphane Péan (consultant indépendant, Ker-Iz Consulting) dans le numéro 436 de la Revue Urbanisme. La planification et l’aménagement des territoires sont des enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés. Or, en France, le métier d’urbaniste peine à trouver sa place et sa reconnaissance face à des professions plus établies comme les architectes ou les ingénieurs.
La série documentaire en trois épisodes “Les villes du futur“, réalisée par Frédéric Castaignède (épisode 1 et 2) et Jean-Christophe Ribot (épisode 3) et produite par Rare Media, Arte France, et Docside Production en 2014 (à visionner sur ARTE Campus), aborde la question de l’urbanisation croissante du Monde. Face à l’explosion de la population urbaine et à l’appauvrissement des ressources naturelles, les métropoles cherchent à se réinventer, entre rationalisation et utopie.
Ce livre de Imene Zaâfrane Zhioua (architecte et urbaniste), paru aux éditions MétisPresses le 05 avril 2024 dans la Collection "Numérique, vuesDensemble" (184 pages), permet d'aborder la problématique suivante : Comment la capitale tunisienne peut-elle donc prendre en compte cette composante devenue essentielle dans le paysage urbain ?
Dans le cadre d’un financement du SSHRC-CRSH et du RRECQ - Réseau de recherche en économie circulaire du Québec, Juste Rajaonson (Professeur en Stratégies et métriques de durabilité) a partagé aux étudiants et étudiantes en planification urbaine de l’Université de Montréal et aux participants de l’école d’été Vertech de la Chaire de recherche municipale pour les villes durables de Ville de Victoriaville quelques constats de recherche et réflexions sur ce que signifie développer une économie circulaire en contexte urbain et régional.
Parmi les changements les plus présents aujourd’hui, deux impactent fortement le rôle des jeunes professionnels de la fabrique urbaine dans la cité : la place accorder aux habitants (présents et futurs) mais aussi plus largement au vivant (espaces naturels, biodiversité) non seulement dans l’utilisation des aménagements, mais aussi dans la conception.
Dans la newsletter n°168 de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), Camille Tabart (étudiante en M2 Urbanisme et Aménagement Action locale et Projet de Territoire (APTER) à l'Université de Toulouse Jean Jaurès), nous rappelle que le secteur du bâtiment est le second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. La recherche de nouveaux matériaux moins gourmands en CO2 constitue une réponse pour réduire la facture carbone du secteur.
Cette conférence UrbaPonts / Ibicity, organisée le jeudi 25 avril à la Maison des Ponts à Paris, sur « Le nouveau paysage des acteurs de la ville » et animée par Isabelle Baraud-Serfaty, vise à montrer comment le paysage des acteurs de la ville évolue fortement sous l’effet des grandes transformations actuelles (notamment la transition écologique, mais aussi la transition numérique, l’évolution des mentalités, etc.).
Cet épisode d'Africa Innovation Network avec le de Dr. Issagha Diagana (Professeur en géographie à l'Université de Nouakchott, Conseiller du premier ministre de Mauritanie en charge de l'Habitat, de l'urbanisme et des bâtimets et ancien Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire), souligne les défis de développement urbain dans un pays caractérisé par une urbanisation rapide et concentrée dans la capitale, Nouakchott.
Selon M. Pierre HURMIC (Maire de la Ville de Bordeaux) : « Les villes idéales sont déjà-là, ce sont celles que nous habitons ». Cette tribune "Urbanisme en Francophonie", nous rappelle que le temps n’est plus au grandiose et à la démesure, mais à préserver, transformer et sublimer le déjà-là.
Ce livre de Guy Clarck Pagui Tsobjmo, (Urbaniste et Doctorant en Études Urbaines à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)), s’adresse à un lectorat passionné par l’innovation et la créativité urbaine qui désire en connaître davantage sur les capacités infinies que renferment les organismes vivants.
La Chaire UNESCO en Paysage Urbain de l'Université de Montréal, organise la troisième discussion de la série Insigthts Into le jeudi 18 Avril 2024 de 9h30 à 11h, heure de Montréal (15:30 - 17:00 UTC+2). Cette conférence explore le potentiel du numérique dans la transformation de la gouvernance urbaine à Pointe-Noire, en République du Congo.
Qu’est-ce que les architectes français peuvent faire pour leurs collègues ukrainiens ? C’est la question qu’il s’est d’emblée posée suite à l’invasion de leur pays en février 2022. Depuis, Martin Duplantier (architecte urbaniste) a fait des allers retours à intervalles réguliers pour y mener des projets architecturaux, urbanistiques ou même dans le domaine agricole. Un motif suffisant pour que Sylvain Allemand (Journaliste) sollicite une nouvelle interview auprès de lui.
L’auto-construction informelle est devenue une norme congolaise avec la particularité des constructions sur un foncier non constructible, sans recours préalable aux services habilités à autoriser des constructions, et au mépris des schémas directeurs. 90% des constructions sont informelles dans les villes, selon l’étude réalisée en 2020, par la Banque mondiale, sur le financement de l’immobilier du pays. Découvrez le point de vue de M. Josué Rodrigue Ngouonimba (Député, Ministre de la construction, de l'urbanisme et de l'habitat).
C'est le titre de l'édition spéciale Le 1 hebdo co-réalisée avec POPSU et le Festival international de Géographie (FIG). "C'est quoi l'urgence ?", est un numéro qui raconte la façon dont les territoires français répondent aux urgences et s'y préparent entre l'immédiateté de la réponse de crise au temps long de la planification.
Cette conférence est organisée le 4 avril 2024 sur le thème "Urbanisation durable : un impératif pour la transformation de l’Afrique", par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de Université Laval. Rejoignez cette discussion enrichissante sur l'avenir de l'urbanisation en Afrique et son rôle dans la réalisation de l'agenda ambitieux de l'Union Africaine pour un continent prospère.
Dans la newsletter n°164 de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), Camille Tabart (étudiante en M2 Urbanisme et Aménagement Action locale et Projet de Territoire (APTER)), nous partage le concept de la société de demain, telle qu'elle est perçue par Alain Damasio (auteur de "Les furtifs") : les villes privatisées sont administrées par des entreprises, et l’accès à de nombreux espaces dépend désormais des revenus de chacun. Les relations entre individus sont quasiment inexistantes, les gens vivent côte à côte, chacun dans leur bulle, embellie par la réalité virtuelle.
La ville durable, en Afrique, représente un enjeu de taille pour de nombreux acteurs parmi lesquels les Maires. Soumis à diverses pressions qui commencent souvent avec une incertitude généralement liée à des questions de gouvernance ; ils sont parfois paralysés par des limites en termes de marges de manœuvres. Mais, de quelle pression parlons-nous ? Et quelle en est l'utilité ?
« Les territoires oubliés, un futur désirable », co-écrit par Ariella MASBOUNGI et Guillaume HEBERT (aux éditions Le Moniteur) propose 8 défis pour régénérer « les territoires oubliés », partant de leur immense potentiel et des expériences in vivo qui s’y inventent au quotidien.
"Point tournant" est une websérie documentaire de 6 épisodes, réalisée par Accès transports viables (organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organisations socioéconomiques préoccupés par l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec), qui questionne le rapport entre transports et aménagement du territoire afin de réfléchir aux solutions individuelles, mais surtout collectives, pour favoriser la mobilité durable.
Cette publication scientifique de Guy Clarck Pagui Tsobjmo (Doctorant en Études Urbaines, Université du Québec à Montréal (UQAM)), porte sur le Cas de Lomé 2 au Togo et Urbanova à Terrebonne au Canada.
À l'initiative de l'équipe de recherche ARIaction (UdeM), ce balado est une revue annuelle des inondations marquantes survenues sur le territoire québécois. Au travers de ce podcast (enregistré le 15 septembre 2023) en ligne sur BaladoQuébec (Répertoire de Podcast du Québec), des spécialistes et des professeures, mettent la lumière sur ces évènements et questionnent, entre autres, le rôle des changements climatiques, la culture constructive, l'importance de la connaissance et les avenues de la transparence hydraulique.
Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage sa réflexion sur le sujet dans une chronique, parue le 22 mars 2024, dans Financial Afrik : "Dans les taudis africains et d’ailleurs, on observe des cadres de vie qui racontent des décennies d’échecs de politiques publiques, la faiblesse des systèmes sanitaires et sociaux, ou l’immensité des défis d’inclusion qui talonnent les États pour sortir des populations entières de l’extrême misère d’un monde déserté par la justice. Il faut oser un regard froid et honnête sur ce poison négligé des villes africaines".
Lianes coopération organise un évènement hybride de présentation du projet "Urbanisme en Francophonie" piloté l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) le mercredi 27 mars 2024, de 14h00 à 16h00, en présentiel à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts ou en visioconférence. Rejoignez le mouvement pour un urbanisme plus humain et durable !
Par le biais de son réseau d’incubateurs, Sénamé Koffi Agbodjinou (architecte et anthropologue de formation, est le promoteur de « WoeLab ») aspire à créer des villes intelligentes africaines adaptés aux réalités locales. Un article de Marwa Dellagi à lire sur Le nouveau Reporter (média togolais qui vise à rendre accessible l’information auprès des jeunes pour les aider à appréhender le monde).
En cette Journée Internationale de la Francophonie 2024, découvrez la tribune Urbanisme en Francophonie de M. Sokharay Ell (jeune architecte et ancien assistant urbaniste auprès de l'Hôtel de ville de Phnom Penh). La jeunesse d’aujourd’hui est la première génération à devoir faire face aux contradictions humaines…
La société Villes Vivantes, créée par David Miet et ses quatre associés, est un game changer du métier d’urbaniste qui se positionne sur les missions habituelles de conseil auprès des collectivités locales (PLU, études pré-opérationnelles…), mais qui adresse aussi, directement et indirectement, les particuliers. Découvrez son entretien, recueillis par Julien Meyrignac (Urbaniste - Rédacteur en chef de la Revue Urbanisme).
L’Afrique est un continent en pleine mutation, avec des villes qui s’étendent à une vitesse vertigineuse. Cette urbanisation rapide pose des défis majeurs, mais aussi des opportunités uniques. Comment pouvons-nous rendre nos villes plus vivables et inclusives, nos territoires plus durables ? Selon M. Luc GNACADJA (Architecte, Président de Think-and-do-tank GPS-Development et Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin), la réponse pourrait bien résider dans l’intégration stratégique de l’intelligence artificielle (IA) à une autre intelligence, celle dite des territoires (IT) pour transformer radicalement les processus d’urbanisation.
Alors que le contexte professionnel a changé, que nombre d’analyses rappellent les changements d’échelles (mondialisation, globalisation…), la concurrence accrue entre les habitants et les territoires, l’accélération des mutations et des crises, comment la jeune pratique de l’urbanisme exprime-t-elle son action ?
Les inondations du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook font partie de la trame histoire de la Ville depuis toujours. Dans cette vidéo "Coaticook en action face aux inondations", vous aurez la chance d’entendre des sinistrés et les principaux intervenants qui ont gravité autour du projet de bassin de rétention du ruisseau Pratt.
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a identifié le besoin d’un outil pédagogique et simple afin que les collectivités puissent entamer leur démarche d’adaptation, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic de vulnérabilité. L’outil s’adapte aux différents contextes des collectivités, quelles que soient leur situation géographique ou les activités économiques majeures présentes sur le territoire et se fait sur la base des thèmes que la collectivité souhaite étudier.
Un entretien de Laetitia Kaci (chargée de communication à l'UNESCO) à Sénamé Koffi Agbodjinou (architecte et anthropologue togolais) réalisé le 11 janvier 2024. Pour aider les habitants à penser et bâtir la ville intelligente et durable qu’il appelle de ses vœux, il a créé l’Africaine d’architecture, une plateforme de recherche et d’expérimentation ouverte à tous. À travers ses projets, il défend une ville inspirée des habitats traditionnels africains qui s’inscrivent dans leur environnement et utilisent des ressources locales.
Vous vous demandez si votre milieu de vie est bon pour la santé et comment l’améliorer ? Cette capsule originale de Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, vous permettra de comprendre le lien entre l’aménagement de nos milieu de vie et notre santé et vous offrira des clés pour mieux évaluer votre propre quartier. Cette vidéo est produite dans le cadre du projet "Pour des collectivités en santé".
"African Cities Voices", est le podcast captivant de African Cities Lab qui nous plonge au cœur des dynamiques évolutives de l'architecture et de l'urbanisme en Afrique. Il permet d'immerger dans des entretiens perspicaces et des discussions animées avec des architectes éminents, des urbanistes visionnaires et des penseurs novateurs, tous engagés dans la redéfinition des paysages urbains africains.
Professeur de théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Patrick Henry a créé sa propre structure, Pratiques urbaines, en 2016. Dans son dernier ouvrage, l’architecte et urbaniste ouvre des pistes pour l’extension du domaine de l’urbain et la définition d’un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols. Découvrez l'entretien de Julien Meryniac (Rédacteur en chef de la Revue Urbanisme) dans la Revue Urbanisme.
Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage sa réflexion sur le sujet dans une tribune, parue le 25 février 2024, dans Financial Afrik, journal spécialisé dans l'information financière en Afrique : "En 2020, un quart de la population urbaine mondiale vit dans des bidonvilles. La même année, ce chiffre s’élève à 82% au Tchad, 78% en RDC, 73% en République Centrafricaine, 68% au Bénin et 67% à Madagascar ; avec une moyenne africaine établie à 50,20%. Comment prévenir la violence en Afrique quand la précarité cohabite avec le continent ?"
Le colloque, organisé par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), aspire à produire de la connaissance en matière de pédagogie du projet architectural et de ses aspects constructifs, pour atteindre une meilleure adéquation entre formation et mise en application des principes de « soutenabilité » dans les pratiques professionnelles.
Ce projet de recherche, débuté en mars 2020 et terminé en mars 2022, a été financé par le ministère de la Sécurité publique par l’entremise du Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) et mené par l’équipe de recherche ARIAction, fondée et dirigée par Mme Isabelle Thomas (Professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal).
Cet ouvrage consacré à Simon Teyssou (Architecte-urbaniste, associé de l’Atelier du Rouget situé dans le Cantal, Directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2023) et réalisé par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand Prix de l'urbanisme 2016) et Antoine Petitjean (architecte-urbaniste), est paru le 05 janvier 2024 aux Éditions Parenthèses dans la collection "Projet urbain" (192 p.). Celui que le jury du Grand Prix de l'urbanisme 2023 a identifié comme le chef de file d'une nouvelle génération de concepteurs propose une autre voie à la modernité : à grande échelle, la redécouverte du présent.
Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage son point de vue sur le sujet dans une tribune, parue le 19 février 2024, dans le bimensuel togolais, Imagine Demain : "Le logement est un sujet qui à l'image d'une voie lactée, poussiéreuse d'étoiles, entraine dans son sillage des enjeux multiples qui questionnent l'humain dans son environnement, les questions foncières, l'écosystème de la construction, les failles régaliennes, etc..., toutes choses qui en font un défi systémique en Afrique. D'où l'importance de mobiliser en réponse des outils non moins systémiques. L'enjeu systémique du logement sur le continent est poussiéreux de défis socioéconomiques dont l'entrelacement brouille l'appréhension multisectorielle de ce sujet complexe".
Carlos Moreno (Directeur scientifique de la Chaire ''Entrepreneuriat Territoire Innovation'', à l'IAE Paris-Sorbonne Business School et Professeur à l'IAA, International Academy of Architecture) nous explique que : "Le concept de la « ville du quart d’heure » est né d’un travail de recherche cherchant à comprendre le rapport entre le temps et la ville urbaine et territoriale, à travers la convergence de trois courants : le chrono-urbanisme, rapport du temps par rapport à la vie dans la ville, la chronotopie, la manière d’utiliser un lieu de manière polyvalente en fonction du moment et la topophilie, le récit autour du lieu dans lequel on vit".
Marseille est une grande capitale de la Méditerranée. Cette mer en partage fait de la ville un carrefour des peuples et des civilisations qui s’est construit en balcon sur le monde. Dans son espace urbain construit au gré des siècles et des strates successives de population, la cité a construit son histoire multimillénaire sur une tradition de partage et de fraternité. C’est dans le droit sillon de cette histoire commune que Marseille repense aujourd’hui son espace public pour le rendre plus perméable aux usages d’un siècle qui amène son lot d’évolutions dans la conception de notre vie partagée.
"Évaluation des risques environnementaux et sanitaires liés à la gestion des déchets dans la commune de Sèmè-Podji (Bénin)", tel est le sujet de thèse de Virgile AYIMADE, actuellement en préparation au Laboratoire de Géoarchitecture Territoire, Urbanisation, Biodiversité, Environnement, sous la direction de Frédéric BIORET et Thierry AZONHE, présentée à l'occasion de la journée recherche(s) et enseignement(s) du Laboratoire le vendredi 9 février 2024.
C’est la question qu’analyse l’agence lyonnaise de psychologie & modes de vie Nunaat. Fondée par deux psychologues sociales, Maéva Bigot et Aura Hernández, elle accompagne les acteurs de la fabrique urbaine pour comprendre les impacts que peut avoir un projet d’aménagement urbain sur son environnement humain. Découvrez l'entretien d'LDV Studio Urbain sur Demain la Ville, le blog by Bouygues Immobilier.
La formation "L'aménagement du territoire à faible impact climatique" proposé par Vivre en Ville (avec l'appui financier du Gouvernement du Canada) fait la tournée des régions du Québec. Elle propose des actions concrètes d’aménagement du territoire à la portée des municipalités pour réduire durablement l’empreinte écologique de leur collectivité.
Dans la newsletter n°159, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous présente l'exposition permanente "Énergies Légeres : usages, architectures, paysages", présentée du 09 novembre 2023 au 17 mars 2024 au Pavillon de l'Arsenal, sous la direction de Raphaël Ménard, architecte, ingénieur, docteur en architecture avec Jean Souviron, architecte, ingénieur, docteur en art de bâtir et urbanisme.
Le Palmarès des jeunes urbanistes est un prix décerné en France par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, en charge de l’urbanisme, destiné à soutenir les jeunes générations de praticiens qui exercent dans le champ de l’urbanisme au sens large, en mettant en avant les nouveaux talents et de nouveaux modes de faire. L'appel à candidature pour la 10ème édition du Palmarès des jeunes urbanistes est lancé. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er mars 2024. 
La Chaire Économie de la Transition Écologique Urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) de l'Institut Louis Bachelier, organise sa première conférence « Réinvestir l’Immobilier Résilient » le mercredi 6 mars 2024, de 16h30 à 19h30 au Collège de France. Cette conférence novatrice offrira une plateforme de réflexion croisée entre les différentes parties prenantes. Elle éclairera les défis et les opportunités liés à la construction et rénovation d'un immobilier résilient pour un avenir durable.
Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ». Les propositions peuvent exprimer différents objectifs : inclusivité, décarbonation, végétalisation, résilience, gestion de l’eau dans les villes, mobilités propres….
Selon Valérie Plante, Mairesse de Montréal, ce prix souligne l'exemplarité du projet en matière de transition écologique et d'aménagement du territoire, notamment sa gestion innovante des eaux pluviales grâce aux parc-éponges. Ce prix est une reconnaissance de l'excellence, de l'audace et de la résilience au service de la reconstruction de la ville sur elle-même !