Ressources

L’Afrique est un continent en pleine mutation, avec des villes qui s’étendent à une vitesse vertigineuse. Cette urbanisation rapide pose des défis majeurs, mais aussi des opportunités uniques. Comment pouvons-nous rendre nos villes plus vivables et inclusives, nos territoires plus durables ? Selon M. Luc GNACADJA (Architecte, Président de Think-and-do-tank GPS-Development et Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin), la réponse pourrait bien résider dans l’intégration stratégique de l’intelligence artificielle (IA) à une autre intelligence, celle dite des territoires (IT) pour transformer radicalement les processus d’urbanisation.
Alors que le contexte professionnel a changé, que nombre d’analyses rappellent les changements d’échelles (mondialisation, globalisation…), la concurrence accrue entre les habitants et les territoires, l’accélération des mutations et des crises, comment la jeune pratique de l’urbanisme exprime-t-elle son action ?
Les inondations du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook font partie de la trame histoire de la Ville depuis toujours. Dans cette vidéo "Coaticook en action face aux inondations", vous aurez la chance d’entendre des sinistrés et les principaux intervenants qui ont gravité autour du projet de bassin de rétention du ruisseau Pratt.
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a identifié le besoin d’un outil pédagogique et simple afin que les collectivités puissent entamer leur démarche d’adaptation, à travers la réalisation d’un pré-diagnostic de vulnérabilité. L’outil s’adapte aux différents contextes des collectivités, quelles que soient leur situation géographique ou les activités économiques majeures présentes sur le territoire et se fait sur la base des thèmes que la collectivité souhaite étudier.
Un entretien de Laetitia Kaci (chargée de communication à l'UNESCO) à Sénamé Koffi Agbodjinou (architecte et anthropologue togolais) réalisé le 11 janvier 2024. Pour aider les habitants à penser et bâtir la ville intelligente et durable qu’il appelle de ses vœux, il a créé l’Africaine d’architecture, une plateforme de recherche et d’expérimentation ouverte à tous. À travers ses projets, il défend une ville inspirée des habitats traditionnels africains qui s’inscrivent dans leur environnement et utilisent des ressources locales.
"African Cities Voices", est le podcast captivant de African Cities Lab qui nous plonge au cœur des dynamiques évolutives de l'architecture et de l'urbanisme en Afrique. Il permet d'immerger dans des entretiens perspicaces et des discussions animées avec des architectes éminents, des urbanistes visionnaires et des penseurs novateurs, tous engagés dans la redéfinition des paysages urbains africains.
Professeur de théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Patrick Henry a créé sa propre structure, Pratiques urbaines, en 2016. Dans son dernier ouvrage, l’architecte et urbaniste ouvre des pistes pour l’extension du domaine de l’urbain et la définition d’un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols. Découvrez l'entretien de Julien Meryniac (Rédacteur en chef de la Revue Urbanisme) dans la Revue Urbanisme.
Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage sa réflexion sur le sujet dans une tribune, parue le 25 février 2024, dans Financial Afrik, journal spécialisé dans l'information financière en Afrique : "En 2020, un quart de la population urbaine mondiale vit dans des bidonvilles. La même année, ce chiffre s’élève à 82% au Tchad, 78% en RDC, 73% en République Centrafricaine, 68% au Bénin et 67% à Madagascar ; avec une moyenne africaine établie à 50,20%. Comment prévenir la violence en Afrique quand la précarité cohabite avec le continent ?"
Le colloque, organisé par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), aspire à produire de la connaissance en matière de pédagogie du projet architectural et de ses aspects constructifs, pour atteindre une meilleure adéquation entre formation et mise en application des principes de « soutenabilité » dans les pratiques professionnelles.
Ce projet de recherche, débuté en mars 2020 et terminé en mars 2022, a été financé par le ministère de la Sécurité publique par l’entremise du Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) et mené par l’équipe de recherche ARIAction, fondée et dirigée par Mme Isabelle Thomas (Professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal).
Cet ouvrage consacré à Simon Teyssou (Architecte-urbaniste, associé de l’Atelier du Rouget situé dans le Cantal, Directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2023) et réalisé par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand Prix de l'urbanisme 2016) et Antoine Petitjean (architecte-urbaniste), est paru le 05 janvier 2024 aux Éditions Parenthèses dans la collection "Projet urbain" (192 p.). Celui que le jury du Grand Prix de l'urbanisme 2023 a identifié comme le chef de file d'une nouvelle génération de concepteurs propose une autre voie à la modernité : à grande échelle, la redécouverte du présent.
Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage son point de vue sur le sujet dans une tribune, parue le 19 février 2024, dans le bimensuel togolais, Imagine Demain : "Le logement est un sujet qui à l'image d'une voie lactée, poussiéreuse d'étoiles, entraine dans son sillage des enjeux multiples qui questionnent l'humain dans son environnement, les questions foncières, l'écosystème de la construction, les failles régaliennes, etc..., toutes choses qui en font un défi systémique en Afrique. D'où l'importance de mobiliser en réponse des outils non moins systémiques. L'enjeu systémique du logement sur le continent est poussiéreux de défis socioéconomiques dont l'entrelacement brouille l'appréhension multisectorielle de ce sujet complexe".
Carlos Moreno (Directeur scientifique de la Chaire ''Entrepreneuriat Territoire Innovation'', à l'IAE Paris-Sorbonne Business School et Professeur à l'IAA, International Academy of Architecture) nous explique que : "Le concept de la « ville du quart d’heure » est né d’un travail de recherche cherchant à comprendre le rapport entre le temps et la ville urbaine et territoriale, à travers la convergence de trois courants : le chrono-urbanisme, rapport du temps par rapport à la vie dans la ville, la chronotopie, la manière d’utiliser un lieu de manière polyvalente en fonction du moment et la topophilie, le récit autour du lieu dans lequel on vit".
Marseille est une grande capitale de la Méditerranée. Cette mer en partage fait de la ville un carrefour des peuples et des civilisations qui s’est construit en balcon sur le monde. Dans son espace urbain construit au gré des siècles et des strates successives de population, la cité a construit son histoire multimillénaire sur une tradition de partage et de fraternité. C’est dans le droit sillon de cette histoire commune que Marseille repense aujourd’hui son espace public pour le rendre plus perméable aux usages d’un siècle qui amène son lot d’évolutions dans la conception de notre vie partagée.
Tel est le sujet de thèse de Virgile AYIMADE, actuellement en préparation au Laboratoire de Géoarchitecture Territoire, Urbanisation, Biodiversité, Environnement, sous la direction de Frédéric BIORET et Thierry AZONHE, présentée à l'occasion de la journée recherche(s) et enseignement(s) du Laboratoire le vendredi 9 février 2024.
C’est la question qu’analyse l’agence lyonnaise de psychologie & modes de vie Nunaat. Fondée par deux psychologues sociales, Maéva Bigot et Aura Hernández, elle accompagne les acteurs de la fabrique urbaine pour comprendre les impacts que peut avoir un projet d’aménagement urbain sur son environnement humain. Découvrez l'entretien d'LDV Studio Urbain sur Demain la Ville, le blog by Bouygues Immobilier.
La formation "L'aménagement du territoire à faible impact climatique" proposé par Vivre en Ville (avec l'appui financier du Gouvernement du Canada) fait la tournée des régions du Québec. Elle propose des actions concrètes d’aménagement du territoire à la portée des municipalités pour réduire durablement l’empreinte écologique de leur collectivité.
Dans la newsletter n°159, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous présente l'exposition permanente "Énergies Légeres : usages, architectures, paysages", présentée du 09 novembre 2023 au 17 mars 2024 au Pavillon de l'Arsenal, sous la direction de Raphaël Ménard, architecte, ingénieur, docteur en architecture avec Jean Souviron, architecte, ingénieur, docteur en art de bâtir et urbanisme.
Le Palmarès des jeunes urbanistes est un prix décerné en France par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, en charge de l’urbanisme, destiné à soutenir les jeunes générations de praticiens qui exercent dans le champ de l’urbanisme au sens large, en mettant en avant les nouveaux talents et de nouveaux modes de faire. L'appel à candidature pour la 10ème édition du Palmarès des jeunes urbanistes est lancé. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er mars 2024. 
La Chaire Économie de la Transition Écologique Urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) de l'Institut Louis Bachelier, organise sa première conférence « Réinvestir l’Immobilier Résilient » le mercredi 6 mars 2024, de 16h30 à 19h30 au Collège de France. Cette conférence novatrice offrira une plateforme de réflexion croisée entre les différentes parties prenantes. Elle éclairera les défis et les opportunités liés à la construction et rénovation d'un immobilier résilient pour un avenir durable.
Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ». Les propositions peuvent exprimer différents objectifs : inclusivité, décarbonation, végétalisation, résilience, gestion de l’eau dans les villes, mobilités propres….
Selon Valérie Plante, Mairesse de Montréal, ce prix souligne l'exemplarité du projet en matière de transition écologique et d'aménagement du territoire, notamment sa gestion innovante des eaux pluviales grâce aux parc-éponges. Ce prix est une reconnaissance de l'excellence, de l'audace et de la résilience au service de la reconstruction de la ville sur elle-même !
Depuis 36 ans, les Prix mondiaux de l’habitat célèbrent, défendent et aident les communautés à développer de nouvelles innovations, idées et avancées qui améliorent la vie des personnes à faible revenu. Ils récompensent des projets et programmes de logement innovants, exceptionnels et parfois révolutionnaires venant des quatre coins du monde. Porteurs de projets dans le domaine de l'habitat ou du développement urbain durable, n'hésitez pas à postuler ! La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 3 mars 2024 !
Cet article de Rania Ajmi, Faiza Khebour Allouche, Aude Nuscia Taïbi, Safa Bel Fekih Boussema, examine les caractéristiques patrimoniales des espaces verts publics urbains de Sousse, en Tunisie, qui sont apparus avec l'établissement et le développement de la ville européenne pendant la période coloniale française.
Isabelle BARAUD-SERFATY (Fondatrice d'ibicity, agence de conseil en économie urbaine) cite : "Assurément les dynamiques urbaines ne sont pas les mêmes dans les villes du Nord et les villes du Sud. Assurément aussi, les « imaginaires urbains » ne sont pas les mêmes des deux côtés de la Méditerranée. Mais il est certain que croiser les approches est enrichissant, qu’il s’agisse de faire de la prospective urbaine, mais aussi, pour faire de l’aménagement opérationnel".
Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du Ministère, lors de la 38è Journée Nationale de l’Architecte, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri (Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville) a mis en avant l’adhésion et la solidarité nationale des architectes lors du séisme du 08 septembre 2023, ainsi que leur mobilisation sur le terrain et leur accompagnement des autorités locales, en quête de démarches appropriées.
Lancés en 2020, les travaux de requalification du quartier des Écrivains, entre Schiltigheim et Bischheim, dureront dix ans. L’objectif de l’Eurométropole et de l’État est de proposer un cadre de vie meilleur dans ce quartier prioritaire de l’ouest de la collectivité an misant sur la reconstruction de la ville sur la ville.
Futuribles (revue bimestrielle francophone de prospective), a publié le 9 avril 2021, une recension du livre "Matière grise de l’urbain. La vie du ciment en Afrique" de la géographe Armelle Choplin, effectuée par Isabelle Baraud-Serfaty (Fondatrice d'IBICITY, agence de conseil et expertise en économie urbaine. Enseignante à Sciences Po).
C'est à cette question que répond l'économiste Ingrid Nappi (professeure à l’École des Ponts et directrice de recherches à l’Institut Louis Bachelier) avec Yann Jéhanno, dans la matinale de France Inter. Elle a, par ailleurs, rédigé une tribune "Il nous faut rénover et amplifier le parc de logements existants", dans Le Dauphiné libéré (journal quotidien de la presse écrite française régionale).
Dans le newsletter n°153, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous rappelle que : "Quand un projet pointe son nez dans la ville, c’est la course à l’immobilisme. Dans les oppositions qui émergent, difficile de faire la part entre le rejet de l’autre, la légitime peur du changement et la nécessaire protection des sols, quand toutes se réfugient derrière le même arbre qu’il faut épargner".
Ensemble, parviendrons-nous à faire entendre notre voix pour des villes plus justes, plus sobres, plus résilientes, plus vertes, plus accueillantes ? L’enjeu c’est que l’on puisse porter une parole en langue française à propos de l’urbanisme, qui permette de faire face aux défis de demain et d’adresser un message original, porté par les villes, dans une communauté de langues, de valeurs et de pensées.
Dans ce troisième webinaire, nous abordons le caractère expérimental de l’informel. Il est entrepris par des citoyens qui se veulent responsables, qui réalisent qu’il faut ralentir les flux et les rythmes de production de la ville, et mieux évaluer les décisions pour créer les conditions d’un management urbain plus durable.
Après avoir figuré parmi les urbanistes les plus influents de la planète, la Maire de la Ville de Paris, Anne Hidalgo, a remporté le jeudi 14 décembre 2023, le prix des « visionnaires du développement urbain » délivré par l’Urban Land Institute (ULI), un des réseaux les plus actifs de la fabrique de la ville.
La réhabilitation des bâtiments, la revalorisation des anciennes médinas, des Ksours et kasbahs et la sauvegarde du patrimoine national représentent un chantier de grande envergure et une préoccupation constante au Maroc, a affirmé Fatima Ezzahra El Mansouri (Maire de Marrakech et Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville), le jeudi 14 décembre à Marrakech.
Selon Hon. TOMAINO NDAM NJOYA (Maire de Foumban et Présidente du Syndicat des Communes du Noun) : "L’art et la culture, comme affirmations de soi et de la vie, d'instants de partage et d'éternité et d'expressions des richesses et des identités, sont au cœur des entreprises humaines. L’activité artistique participant à l’éclosion et la révélation du Génie Créateur".
Dans ce monde en proie à l'image brillante, il y a peu de place pour le passé. Pourtant, les valeurs que charrie le cours du temps ne constituent-elles pas un livre ouvert susceptible d'inspirer les bâtisseurs du présent ? Soucieux du développement du Bénin, les auteurs entendent ainsi tirer de l'histoire les étincelles qui permettront d'éclairer les points d'ombre du présent.
La maison, comme objet architectural, comme modèle économique d'organisation des territoires, comme aspiration sociale enfin, est une des préoccupations majeures des urbanistes, pour en constater et parfois pour en déplorer l'importance. La question recèle souvent une complexité que seule la profondeur historique, l'attention à des situations inattendues permettent d'éclairer. Ainsi, au travers d'une étude sur "une cabane canadienne", Lucie K. Morisset nous permet-elle de mieux comprendre comment une réponse "économique" a été produite et s'est diffusée, au Canada mais aussi en France, lors de la Conférence donnée le 7 décembre 2023, à l'Institut de Géoarchitecture (Université de Bretagne Occidentale, Brest).
L’urbanisation a le potentiel de transformer les sociétés. C’est une dynamique que l’on ne peut pas freiner, en particulier en Afrique. Pour que cette transformation à plusieurs niveaux améliore les conditions de vie de millions d’Africains, il faut non seulement rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables (ODD 11), mais aussi les rendre justes.
Dans le newsletter n°152, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous rappelle que : "La meilleure façon de ne pas être déçu par cette édition de la COP28 est probablement de ne rien en attendre. De toute façon les chocs climatiques sont déjà là, et ils vont être plus fréquents, plus violents et toucher des territoires encore épargnés".
Basé sur l’expérience de projets financés par le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) et l’ADEME en Afrique de l’Ouest (Sénégal et Mauritanie), cet événement, organisé au Pavillon climatique par l'OIF et l'IFDD dans le cadre de la COP28, vise à mettre en lumière les bénéfices de l’éco-construction et de l’adaptation des bâtiments au changement climatique, alors que le continent africain est appelé à construire massivement dans les prochaines décennies.
Telle est la question posée à l'occasion de la conférence organisée le 06 décembre 2023 par le Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) qui mettra autour de la table des représentantes et représentants de la recherche, des pouvoirs publics, du milieu communautaire, du secteur privé et le public pour discuter des leviers permettant de concilier développement urbain et mixité sociale.
Tel est le message délivré  par M. Luc M. C. Gnacadja (Architecte, Chercheur, Président de Think-and-do-tank GPS-Development (Gouvernance & politiques de développement durable) et ancien ministre de l'Environnement et du Développement urbain au Bénin) le 21 novembre 23 à Cotonou, à l'occasion de la communication inaugurale du Colloque International sur l’Architecture en Afrique de l’Ouest (CIAAO) sur le thème suivant : "Bâtir pour un Avenir Durable - Architecture Inspirée et Villes Intelligentes pour une Prospérité Climatique : Enjeux et Perspectives".
Cet article, rédigé par Bertrand Folléa, Cyril Gomel et Jean-Pierre Thibault, est tiré de la note Réussir la transition écologique par l'approche paysagère publiée par La Fabrique Écologique en octobre 2023. Issue des travaux d’un groupe de travail pluridisciplinaire, elle expose une approche « paysagère » territoriale, transversale et de concertation, très prometteuse pour la transition écologique.
Sélectionné parmi plus d’une centaine de projets, le “Musée International du Vodun” conçu par Koffi & Diabaté Architectes remporte le prix WAFX au Festival mondial d’architecture 2023, dans la catégorie culture. Ce prix est décerné aux projets (encore non réalisés) les plus avant-gardistes, qui abordent de grands enjeux sociétaux, allant de la lutte contre l’urgence climatique au renforcement de la résilience des communautés.
En dehors des aires de jeux, les enfants investissent peu la ville. Mme Madeleine Masse, (architecte et urbaniste et Présidente fondatrice d’atelier SOIL), défend le concept de ville pour les enfants, un modèle plus inclusif, plus écologique, pas trop coûteux pour les villes. Découvrez son entretien dans "Envies de ville", plateforme de solutions pour les territoires conçue par Nexity, qui propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens.
Le New-Yorkais, Richard Florida (urbaniste mondialement connu), répond aux questions de Julien Meyrignac (urbaniste - rédacteur en chef de la Revue Urbanisme). Ses analyses, visions et concepts ont irrigué les politiques d’aménagement et de développement des grandes métropoles, non sans s’exposer à certaines critiques : trop libéral pour la gauche, trop libertaire pour la droite, qu’il renvoie, ici, encore une fois, dos à dos. Découvrez l'entretien avec cet homme optimiste, engagé et pressé.
Au travers de ce 2e webinaire sur le thème « L’intégration de l’informel dans le développement de la ville », nous verrons que la restructuration de quartiers informels, illustrée dans des contextes différents, que ce soit au Cambodge ou au Cameroun, sont sources d’urbanité, favorisent la participation des habitants et la sociabilité, et contribuent à nouveau récit urbain combinant nécessités, désirs, résistance qui défient les modèles traditionnels de gouvernance urbaine.
Le gouvernement burkinabè a décidé mercredi 22 novembre 2023, de reconfigurer les Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) des villes de Dori, de Dédougou, de Kaya, de Fada N’Gourma et de Ouahigouya dont les populations ont doublé en quatre ans, par l’arrivée massive des déplacés internes.
En France métropolitaine, deux tiers des 36 000 communes sont exposées à une menace naturelle. Une personne sur quatre et un emploi sur trois sont potentiellement menacés par le risque inondation, dont les conséquences humaines et économiques en font le risque majeur au niveau national. Dans ce contexte, le risque historiquement existant, couplé au changement climatique en cours, conduit à se questionner sur les efforts d’atténuation mais aussi d’adaptation des territoires.
Cet article a été rédigé par Khadim Gakou, doctorant en sociologie à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), dans le cadre de sa thèse sur : "Le marketing territorial en relation avec la promotion de nouveaux territoires durables" et il a été présenté à l'occasion d'un colloque qui s'est tenu en Algérie sur le thème : "Tourisme solidaire et Commerce équitable : facteurs déclencheurs de dynamiques territoriales". Le numérique est un outil essentiel dans le grand chantier que constitue la promotion du tourisme solidaire dans les nouveaux pôles territoriaux sur lesquels le Sénégal s’appuie pour  favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et porteurs de développement conformément à la vision de l’acte 3 de la décentralisation.
C’est un moment un peu particulier pour Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine). L’aboutissement d’années d’enquêtes au cœur de la fabrique de la ville et de quelques mois d’écriture. Pour aider au lancement, début janvier, de son prochain ouvrage aux éditions Apogée : "REDIRECTION URBAINE - Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires", vous pouvez le précommander dès maintenant, pour le recevoir lors de sa sortie en librairies en janvier 2024. C’est une aide précieuse pour le projet éditorial, et une excellente rampe de lancement pour le livre.
Cette tribune, signée par Ingrid NAPPI, Économiste, Professeure HDR (Aménagement Urbanisme) de l’École des Ponts ParisTech, Titulaire de la Chaire Économie de la Transition écologique urbaine à l’Institut Louis Bachelier, pose l'idée que la ville résiliente et durable sera non seulement une ville bas carbone qui respecte l’environnement, mais également une ville qui saura s’adapter aux usages et besoins qui ne cessent d’évoluer.
Malgré un contexte économique difficile qui met à mal le secteur immobilier canadien, la Ville de Montréal a réalisé d'importantes avancées en matière d'habitation au cours des deux dernières années. Bien ancrée dans les réalités de l'écosystème de l'habitation montréalais, l'administration propose des ajustements à son Règlement pour une métropole mixte (RMM), lui permettant d'offrir plus de prévisibilité et de flexibilité aux promoteurs, tout en favorisant la réalisation de projets de logement social et abordable.
En 2020, une réflexion a été menée sur cette thématique pour Ouagadougou, à l'occasion de la biennale de la sculpture de Ouagadougou (BISO OFF). En tant qu'urbaniste, M. Lalwefo Maxime SAWADOGO nous explique que ce fut une expérience édifiante qui les a conduit à formuler un projet conciliant ville et arts et dénommé "Projet pilote de réinvention de la scénographie urbaine depuis Ouagadougou : les fantastiques de la centralité de Cissin".
Lancée en 2014 par les Nations Unies, la Journée mondiale des villes, célébrée chaque année le 31 octobre, met en lumière les défis et opportunités de l’urbanisation croissante. Alors que plus de la moitié de la population mondiale, soit 4,2 milliards d’individus, vit désormais dans les villes, cet événement revêt une importance cruciale.
Dans une lettre ouverte, publiée en collaboration avec des organisations et des personnes expertes dans les domaines de l'environnement, de l'économie et de l'aménagement au Québec, Vivre en ville met en avant la nécessité de coordonner les efforts en matière d'adaptation et d'atténuation pour la transition climatique.
Le 1er webinaire sur le thème "L’urbanisme informel : diversité des contextes", introduit le sujet de la saison 4 de la table ronde sur "L'informel, un enjeu pour l'urbanisme ?" en abordant les différentes situations observées (bidonvilles, villages englobés, espaces reconquis par des populations...), en partant notamment de l’exemple du Maroc où des politiques volontaristes ont été mises en place pour organiser cette urbanisation informelle.
Ce programme a pour objectif d’associer la réhabilitation du marécage de Fifadji (pôle d’écocitoyenneté urbaine) à la plateforme de verdissement participatif qu’EwoSmart est en train de construire, avec l’appui de l’AIMF pour une implication effective des citoyens et des entreprises et une transformation durable de la capitale économique du Bénin.
Après un premier Café Climat sur le thème de la sobriété, le 13 décembre 2022, dédié aux solutions à court terme, cette deuxième partie développe une perspective de long terme, en s’échappant du contexte actuel pour se projeter en 2050. Découvrez les échanges passionnants du deuxième Café Climat, qui s'est tenu le 24 janvier 2023, à travers un compte rendu illustré par Tommy Dessine.
Grâce à un gigantesque travail abattu par le Département Prospective, Planification et Études (DPPE) de la mairie de Ouagadougou, à travers les projets d'appui aux systèmes d'informations urbaines (PASIU) et d'appui à la gouvernance et à la croissance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO) co-financés par la Commune de Ouagadougou et l'Union Européenne (UE), la maîtrise et la disponibilité de la donnée urbaine de cette ville est améliorée.
Dans le newsletter n°147,  Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique que : "Le besoin de structurer le territoire du Grand Genève ne date pas d’hier et que la collaboration transfrontalière a abouti à un projet d’agglomération au milieu des années 2000. Au vu de l’ampleur des enjeux de transition, c’est un renouvellement complet de la stratégie qui s’engage, avec comme donnée d’entrée l’arrivée attendue de 300 à 400 000 habitantes et habitants en plus d’ici 2050. Le Grand Genève est un territoire soumis à une pression plus intense que d’autres, mais les questions qu’il se pose aujourd’hui vont donner le vertige à beaucoup d’autres".
A ce jour, il y a environ 200 villes nouvelles à travers le monde contre 10 dans les années 60 (Sarah Mose et Anne Durand, 2020). Quelles-en sont les raisons ? Selon Mamadou Dieng le problème se pose déjà au niveau de la définition, car toutes les opérations d’envergure se réclament de type ville nouvelle.  Ainsi on dénombre en Afrique 148 villes nouvelles de 1960 à 2018 dont plus de la moitié entre 2000 et 2018.
À l’occasion de la conférence inaugurale de la journée d’anniversaire des 20 ans du Master ISUR-VED, introduite par Pablo Diaz, Sciences Po Rennes a eu le plaisir d’accueillir l’urbaniste Carlos Moreno, qui est revenu sur le concept controversé de la « ville du quart d’heure », les témoignages des Maires de Rennes, Nantes et Caen ainsi que des experts de ces villes autour d'une table-ronde sur : "Villes et territoires du Grand Ouest et la relocalisation autour de leurs centralités".
Mercredi 20 septembre 2023, lors de l’événement de clôture du comité des villes africaines au Salon Innopolis, « Je m’engage pour l’Afrique » (JMA) a dévoilé l’ouvrage "Nouvelles voix(es)", 6ème publication issue de la Résidence JMA, un programme d’élaboration de politiques publiques par les jeunes.
Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 13 juin 2023, sur le thème : "Un urbanisme féministe pour une ville inclusive et solidaire", avec pour invités, Ana Falù, (architecte-urbaniste et activiste sociale) et Bertrand Masson (Directeur de l'aménagement et des grands projets de la Ville et de la métropole de Rouen). "L’urbanisme féministe", terme utilisé tant en Espagne qu’en Amérique Latine fait souvent grincer des dents, tant il évoque pour certains la radicalité, le "wokisme", la ville genrée, la discrimination positive, etc. Et pourtant, il est revendiqué en tant que tel par nombre d’acteurs de la ville réfutant ces accusations, pour faire la ville meilleure pour tous.
Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) : "Au moins 80 % de la ville de 2050 est déjà là. L’enjeu principal réside donc dans le parc existant. L’équation ne tiendra que si la rénovation du bâti monte enfin en puissance et qu’elle se focalise sur des rénovations globales permettant à la fois de décarboner et d’adapter les bâtiments au climat qui change".
La tribune Urbanisme en Francophonie de ce mois de septembre 2023, signée par Robert Beugre MAMBÉ, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, démontre que l’économie semble devenue incontournable dans les analyses et les débats qui tentent d’expliquer les évènements en cours : des changements géostratégiques remettent en question les contextes passés, notamment au Sahel ; des coups de chaud, des tempêtes, des incendies, des inondations font une preuve supplémentaire d’un dérèglement climatique qui atteint l’Europe et le Canada après l’Afrique.
Le livre du mouvement Unisson(s), qui réunit les acteurs de la construction, de l’aménagement et du paysage, afin d’explorer les solutions et idées pour une architecture bas carbone et du vivant, est bientôt disponible ! Parallèlement aux événements de sensibilisation et de conception créative (design thinking) organisés sur l'ensemble des territoires, Unisson(s) et les éditions Le Moniteur proposent un ouvrage intitulé "Construire une architecture bas carbone et du vivant : nouvelles pratiques à l'ère de la RE 2020", rassemblant décryptage de la réglementation environnementale RE2020 et de nombreux leviers de conception bas carbone et du vivant.
Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : "La production et la transformation des villes algériennes a besoin, plus que jamais, de professionnels qui soient formés à l'urbanisme au plan théorique et pratique, qui soient entraînés et accompagnés mutuellement dans un cadre organisé et structuré pour se faire partager un savoir-faire des plus durs à communiquer : construire des fragments de ville. L'ordre des urbanistes pourrait jouer le rôle de conseiller, de force de proposition à l'occasion de l'élaboration ou révision des outils d'urbanisme ou l'évaluation de politiques publiques".
Le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR-EPFL) et l’Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Événementielle (iSSUE) lancent l’ouverture d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Rythmes, Sécurité et vie urbaine que sera proposé à l’EPFL à partir du printemps 2024. Afin de lancer le projet et construire une communauté d’intérêt autour de ces questions, ils invitent à participer à un Hackathon qui se déroulera le 16 septembre 2023 à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), au cours duquel il s'agira d'explorer les enjeux actuels de la sécurité urbaine et les outils de compréhension, d’analyse et de gestion des villes contemporaines.
Le nouveau MOOC sur la "Fabrique urbaine collective" développé par African Cities Lab et le Gret, se penche sur les approches de coproduction des villes africaines en donnant des outils et méthodologies pour faire la ville ensemble avec tous les acteurs concernés. En effet, le rôle des villes africaines en tant que moteur du développement économique, social et culturel s'accentue pour faire face aux défis d'urbanisation accéléré du continent.
À l'aune de la complexité, l'urbaniste est appelé à aller au-delà du tracé de la structure urbaine et de la réglementation des usages des sols, pour mettre en place des dispositifs adaptatifs générateurs de dynamiques maîtrisées. M. Laala Boulbir, Docteur architecte-urbaniste algérien, se pose alors la question de savoir s'il est : un confectionneur de prêt-à-porter ou un couturier de morceaux de tissus ? 
Vous l’attendiez avec impatience ? La Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes à Villers-Cotterêts à partir du 19 octobre 2023. Découvrez prochainement un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, au cœur du château de Villers-Cotterêts. Prêts à réserver votre visite ?
Que peuvent faire les villes lorsqu'elles doivent composer avec des étés particulièrement pluvieux et leurs conséquences, comme des débordements dans les réseaux d'égouts et un ruissellement important ? Une partie de la réponse pourrait se trouver dans les « villes éponges », selon Chloé Frédette, biologiste et spécialiste des infrastructures végétalisées. Cette dernière nous en apprend plus sur ce concept urbain encore méconnu.
Dans La ville stationnaire, un livre clair, bien illustré et abordable, Sophie Jeantet, Clémence De Selva et Philippe Bihouix passent au peigne fin la croissance des villes qui est devenue insoutenable. Dans un entretien à Philippe Bihouix, Bon Pote (blog et média indépendant alertant sur le changement climatique) pousse le sujet un peu plus loin, avec des sujets aussi variés que le rêve de la maison individuelle, le divorce... et des solutions, pour en finir avec l'étalement urbain.
Le rapport de François Schuiten, auteur de bande dessinée, illustrateur et scénographe belge, à la Francophonie est double car il vient d'un pays, la Belgique, où l'on parle français et flamand. Le français est la langue dans laquelle il pense et il dessine mais ses racines sont profondément flamandes. Il ressent une familiarité dans les villes francophones tout en étant attaché au plurilinguisme qui s'y trouve. Depuis 1980, il travaille avec le scénariste Benoît Peeters à la série "Les Cités Obscures". Il pense d'ailleurs que les villes ont un côté mystérieux et invisible et c'est ce qui leur a donner envie de raconter des histoires. Pour lui, les villes de demain ou les utopies urbaines, ne seront plus aussi radicales, en réalité elles seront plus complexes et variées et seront sans doute plus difficiles à dessiner.
Barcelone a été nommée capitale mondiale de l'architecture Unesco en 2026. La ville désignée devient un forum mondial à la pointe des discussions sur les questions d'urbanisme et d'architecture contemporaines. Après Rio de Janeiro en 2020 et Copenhague en 2023, Barcelone deviendra la troisième ville à recevoir cette désignation. La prochaine sera-t-elle francophone ?
À l'heure où l’agencement urbain et spatial devient un enjeu écologique et économique majeur dans le monde, quelles solutions venant d’Afrique permettent de repenser le rapport entretenu à la nature et à la ville ? Comment penser le développement urbain autrement que par une politique du béton ? Dans le quatrième et dernier épisode de la série "Caraïbe, Afrique, Amérique latine : philosopher au Sud", Géraldine Muhlmann et ses invité.e.s se demandent comment l'Afrique nous invite à repenser le rapport entretenu à la nature et à la ville ?
A l'occasion d'un événement organisé par l’Université Saint-Joseph de Beyrouth le 9 juin 2023, qui recevait, dans ses locaux de Beyrouth, la ville de Tripoli à l’occasion de la sortie du livre « Tripoli au regard des siens et de ses environs », (Éditions Nasser Jarrous, 2023), Antoine Courban (Professeur à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth) rappelle que : "La question de l’espace urbain qu’illustre le destin de Tripoli, pose de manière lancinante et cruciale celle de l’unité politique dont le Liban a tant besoin".
Parmi les 100 urbanistes les plus influents de la planète, la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, se hisse en 4ème position d’un classement établi par Planetizen. Le choix des personnes recensées dans ce top 100 est déterminé en fonction de l’impact qu’elles ont sur l’aménagement des villes d’aujourd’hui. 
Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : "Avant qu'elle ne soit l'œuvre d'architectes et urbanistes, la ville algérienne, cette complexité évolutive, serait la résultante toujours temporaire d'une interaction des forces sociales autour d'enjeux et de ressources territoriales, et dont la régulation engage le gouvernement et son écologie géopolitique".