Le livre « Urbanisme informel, pour un nouveau droit à la ville » sera présenté par ses auteurs, Ina Wagner et Jean-Jacques Terrin, le mercredi 7 juin 2023 à 17h00 à la salle Gérard Bureau de la Caisse des Dépôts (56 rue de Lille - 75007 Paris).
Les outils de planification réglementaire en vigueur (SCOT et PLU) sont-ils les bons outils pour inscrire un territoire dans les transitions ? Selon Roxane Benedetti (Directrice d’Even Conseil, filiale du Groupe SCET spécialisée dans le conseil en Transition Énergétique et Écologique) et Pierre Albert (Directeur du développement planification urbaine et stratégie territoriale à CITADIA Conseil), la réponse est non, ou alors très partiellement et imparfaitement.
Devant l'ampleur des défis énergétiques du continent africain, des mesures doivent être prises qui embarquent les principaux secteurs d'activité sur les chemins de l'efficacité énergétique. Beaugrain Doumongue, Socioingénieur et Président de Construire pour Demain, en cite quelques-uns : le bâtiment, l'industrie, les transports, l'agriculture et les autres secteurs dynamiques des économies africaines.
La mode est aux classements, sur la base de nombreux critères, tous définis dans l’objectif de pouvoir mesurer et rendre scientifiquement comparables des prix, des mètres carrés d’espaces verts, des nombres de kilomètres de voiries, des effectifs d’entreprises, des emplois, des établissements universitaires… La mode est aussi aux villes qui mobilisent des imaginaires et déploient leurs capacités à produire du rêve, à offrir en miroir une image de ce que peut être désirable, attirant…
Symbole de l'émergence du continent, ce modèle de développement contraste pourtant souvent avec les attentes de la population. De grandes villes d'Afrique se sont lancées depuis quelques années dans une course à la hauteur, avec de grands projets de gratte-ciel : Le Caire, Rabat, Abidjan ou encore Dakar. Écoutez le reportage de François Hume-Ferkatadji "Des villes africaines rêvent du modèle Dubaï" et l'entretien Armelle Choplin, Professeure de géographie et d'urbanisme à l'Université de Genève.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ), est un organisme complexe qui regroupe 390 municipalités, petites et grandes, et qui doit défendre une quantité considérable de dossiers très proches des gens, allant de l’habitation à la lutte contre l’itinérance en passant par la police, la sécurité publique, le transport collectif, la fiscalité, la propreté. Après 2 ans à la présidence de l’UMQ, Daniel Côté, qui vient de quitter ses fonctions lors des Assises, revient sur les 3 thématiques prioritaires sur lesquelles il a travaillé...
Un atelier dédié à la « Ville Durable au Gabon », co-organisé le 29 avril 2023 par la Direction Générale de l’Environnement et la Protection de la Nature et la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), a ouvert des pistes de réflexion autour de la planification de la ville de demain. Le Gabon, dont le territoire est recouvert à près de 88 % par l’épaisse forêt équatoriale, est l’un des deux poumons verts de la planète est il est considéré comme l’un des plus en pointe en Afrique en matière de protection de l’environnement et de développement durable.
La ville ne naît pas spontanément. Elle se construit et se gère grâce aux initiatives et aux actions de bien des parties prenantes. Elle doit en permanence s’adapter aux besoins qui s’expriment mais aussi aux défis de plus en plus nombreux auxquels elle doit faire face. Devant les enjeux d’un monde en transition, cette table ronde organisée à Paris le 27 avril 2023 en marge de 98ème réunion du Bureau de l’AIMF, vise à répondre à divers questionnements.
Ce 1er webinaire de la 3ème saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie, aborde la question de la transformation et de la réappropriation des espaces existants face à la raréfaction du foncier. L’espace public est un espace à approprier mais qui risque de subir la tragédie des communs. Le lien entre les gens, spatialisé dans l’espace public, pourrait-il allier mémoire du passé et offrir un nouveau récit pour le territoire ?
🏗️ Répondant aux questions de Gaëtan Kpadjeba (journaliste sur New World TV) dans l'émission Planète idéale, Beaugrain Doumongue (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain) opère un tour de piste du bâtiment durable en Afrique, regardés sous l'angle des enjeux, prolongés sur la dimension des pratiques constructives et rattrapés sur le terrain du confort et des impératifs de démocratisation.
📺 Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française, est l'invité de l'émission du 21 mars 2023 sur TV5Monde. La Cité internationale de la langue française, lieu culturel entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, s'ouvre au château de Villers-Cotterêts.
Selon Beaugrain Doumongue, Socioingénieur et Président de Construire pour Demain : "Déployer l’urbanisme dans les villes africaines sans favoriser au préalable la responsabilisation en la matière des collectivités territoriales, revient à mutiler le développement urbain. Aussi vrai que la participation citoyenne soit vitale à la ville durable".
S’affichant à contre-courant d’une tendance à voir les cités comme des endroits où il ne fait pas bon vivre, Luc Ferrandez, l’ex-maire du Plateau devenu animateur de radio, présente le podcast "Une lettre d’amour à la ville" qui brosse un portrait réaliste des défis auxquels font face les villes pour contribuer à la lutte aux changements climatiques et s'adapter aux pandémies.
Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) : "Il n’y a pourtant pas à tergiverser : densifier la ville existante plutôt que l’étaler permet d’éviter de consommer des sols agricoles, de limiter les déplacements carbonés et d’autres impacts délétères. Mais la densité ne peut être la solution à tout, partout, et tout le temps, vient un moment où trop de bâti tue la ville. Tout acte de densification devrait donc désormais s’accompagner de l’adaptation du moindre espace ouvert, à commencer par l’espace public".
Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : "Je crois que l'immense territoire de l'Algérie vit un véritable problème d'aménagement du territoire, que la libéralisation vient de renforcer à jamais, en dépit des lourds investissements consentis par l'État. La centralisation, puis la polarisation, n'ont pas simplement accentué le déséquilibre du territoire national au profit des grandes villes littorales, mais ont entrainé aussi, par voie de conséquence, l'hypertrophie et l'asphyxie de ces agglomérations macrocéphales et déstructurées".
Dans le cadre du n°430 « Prospective : au défi des utopies et du réel » de la revue Urbanisme, Hiba DEBOUK, Directrice déléguée à la direction territoires d’AREP, présente en exclusivité les études prospectives « Luxembourg in Transition » et « Grand Annecy – Agglomération Archipel ». Menées par AREP, elles constituent des exemples du déploiement de la prospective au service de la transition écologique des territoires.
Selon l'Union des Municipalités du Québec (UMQ), le projet de loi n°16, modifiant la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme représente une avancée significative, sans toutefois être suffisante pour répondre aux défis colossaux posés notamment par la lutte aux changements climatiques et la protection de l'environnement. Découvrez le mémoire comprenant les recommandations détaillées de l'UMQ relatif à ce projet législatif.
Quelle est la place des femmes dans la fabrique de la ville ? Ce deuxième épisode de l'émission « Le genre en ville », en ligne sur Métropolitiques, examine les stéréotypes de genre attachés à l’exercice du métier d’architecte. A partir de leurs expériences respectives, Nathalie Lapeyre et Anne Labroille interrogent les principes organisant les attributions des statuts de sexe dans ce milieu professionnel.
Ce travail de thèse, réalisée par du Dr Cheikh Cisse, Urban Planner-Consultant, s’articule autour de la reprise des bases de la démarche systémique, en se focalisant sur le sous-système des acteurs, des représentations, des lieux en jeu et à enjeu dans l’espace urbain avec des temporalités spécifiques.
Dans le cadre de son partenariat avec l’ANRU, Métropolitiques fait dialoguer chercheur·ses et professionnel·le·s autour de grands enjeux de la rénovation urbaine et des quartiers populaires. Ce premier entretien croisé avec Kim Chiusano, Camille Lefebvre, Audrey Mariette et Laure Pitti traite des inégalités sociales de santé dans les quartiers de la politique de la ville et des moyens de les réduire.
Ce travail de thèse, réalisée par Ibtissem Rezgui, s’inscrit dans un double champ disciplinaire, celui d’histoire culturelle et de l’histoire architecturale et urbaine. Il s’intéresse à la production architecturale émergente dans l’espace algérien durant la période de la colonisation française, en particulier entre 1930 et 1962 et prend comme cas d’étude la ville de Annaba, l’ancienne Bône.
L'agglomération Cannes Lérins a reçu, lors du Forum des Interconnectés qui s’est déroulé à Toulouse qui s’est déroulé les 22 et 23 mars, le label de bronze "Territoire innovant", catégorie "Territoire intelligent et responsable", pour sa stratégie proactive de prévention et d’intervention contre les inondations.
L’édition 2023 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) se tenait du 14 au 17 mars, à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès. Les collectivités du grand Sud de la France sont venues en force présenter les dernières innovations en matière de construction et d’aménagement urbain avec pour leitmotiv : la qualité de vie et le respect des enjeux écologiques.
Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) : "Regarder au-delà de notre propre horizon, et agir. Voilà ce dont nous avons besoin. La fabrique urbaine a du pain sur la planche si elle veut faire sa part, mais aussi probablement la nécessité d’amorcer plus vite que d’autres sa redirection, tant c’est long de faire la ville".
Cet extrait est issu du film "Bamako La Coquette, une balade historique de Bamako" réalisé par Nadani Touré Chanana et produit en 2010 par l'Agence d’architecture Edificare. Il est tiré du livre "Une histoire de Bamako" de Sébastien Philippe, Directeur de l'agence et architecte français installé à Bamako depuis 20 ans. Ce film retrace l’histoire de la ville de Bamako sous l’angle de l’imbrication entre son histoire politique et coloniale et ses effets sur sa forme urbaine, son architecture et son peuplement.
Cet ouvrage consacré à Franck Boutté (Grand Prix de l’urbanisme 2022) et réalisé par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand Prix de l'urbanisme 2016) et Antoine Petitjean (architecte-urbaniste), est paru aux Éditions Parenthèses dans la collection "Projet urbain" (256 p.). Ses réalisations démontrent qu’il est possible de proposer des projets énergétiquement plus sobres, plus résilients face au changement climatique, mais aussi plus agréables à vivre. Découvrez son entretien et celui des 6 autres candidats sélectionnés pour ce Grand prix.
De cet urbanisme à l’échelle humaine, c’est-à-dire de notre manière de penser la ville, de la faire et de la gérer, doivent naître les solutions d’aujourd’hui et de demain. Mais encore faut-il pouvoir mobiliser une intelligence collective qui brasse les expériences, mêle les inspirations et nourrisse les solidarités. C’est le sens donné au projet « Urbanisme en Francophonie », que d’organiser les débats autour des villes et d’éclairer les solutions possibles.
La construction de villes nouvelles sur le continent africain est en vogue. Des pôles urbains multifonctionnels en passant par les écoquartiers, les images qui accompagnent l’annonce de ces projets promeuvent un futur urbain africain basé sur la modernité et la technologie. Voici le thème de l'étude menée par l'Institut français des relations internationales (Ifri).
Cet extrait de film documentaire de création met en avant la place de la nature en ville à Bruxelles. Portrait d’une ville composite et cosmopolite, qui abrite des formes de natures inattendues, "Une pincée de plumes", produit par Acrobates films en 2000, est la découverte très subjective de la capitale belge, au travers de ses richesses cachées… C'est aussi une promenade intérieure, une balade dans la ville.
À l’encontre des discours urbaphobes nourris par l’actualité récente, sanitaire, sociale et politique, Guy Burgel, géographe, souligne les ressources et l’adaptabilité des grandes villes dans son essai "Plaidoyer pour une ville durable et désirable". Découvrez, dans la revue Métropolitiques, le commentaire de Gilles Montigny, agrégé, docteur en sciences sociales et spécialiste de l’histoire des études urbaines.
L’objectif principal de cette révision est d’anticiper sur les besoins futurs et, plus généralement, la nécessité d’intégrer les enjeux à long terme par la révision du Plan directeur d’urbanisme de Yaoundé horizon 2020 afin de l’adapter au contexte socio-économique et politique actuel, et de l’arrimer aux nouveaux engagements pris aux niveaux international, national et local.
L’Afrique est devenue le nouvel empire du béton, matériau très facile à produire et perçu comme moderne et résistant. Mais le béton pollue et s’écroule plus vite qu’on ne l’imagine. Alors, des architectes comme Francis Kéré et des écoles alternatives imaginent un urbanisme différent, à Lomé, à Dakar et au Sahel, reposant sur des savoirs vernaculaires.
“Villes africaines” propose un cours sur la gestion et la planification urbaine. Cette dernière ne relevant pas d’une unique discipline, l’approche du cours n’est donc disciplinaire, mais consiste à discuter des articulations entre les principales entrées thématiques permettant de comprendre et accompagner les processus de fabrication de la ville.
Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net : "La nature tire de la sous-optimalité une robustesse qui lui permet de mieux parer les bouleversements du milieu. Le bâtiment lui aussi y tire une capacité d’adaptation aux changements du contexte urbain ou des usages, d’où l’importance de penser sa réversibilité quand ceux-ci sont évolutifs, pour éviter une obsolescence précoce".
Selon le Recensement général de la population (RGPH) 2021, les villes ivoiriennes abritent désormais 52,7 % de la population du pays. Avec un taux d'urbanisation qui connaît une croissance continue. Selon le ministre Koné, ces Plans d’urbanisme de détail (PUD) s’inscrivent dans le vaste programme du gouvernement d’élaborer des outils de planification qui vise à doter les villes de cités « où il fait bon vivre ».
Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : "Les processus de simplification, de purification, de typification, et de zonification donnent corps en définitif à des villes sans urbanité, sans citadinité, sans centralité, sans qualité et totalement déshumanisées et désocialisées".
Montbéliard, située tout près de la frontière suisse, vient de se voir décerner le label de capitale française de la culture pour l’année 2024 ! Coup de projecteur sur une ville industrielle, un territoire en déclin qui cherche à retrouver fierté et attractivité. Réécoutez l'émission sur France Culture avec l'invité Vincent Béal, maître de conférences en sociologie et docteur en science politique.
Dresser une prospective de la recherche urbaine pour les prochaines années : voilà ce à quoi se sont attelées plusieurs dizaines de chercheurs dont les contributions ont été rassemblées sous l’égide du CNRS dans l'ouvrage "Pour la recherche urbaine". Brigitte Guigou montre son intérêt tant pour la recherche que pour les praticiens et praticiennes de l’urbain et des territoires des Nords et des Suds.
"La ville méditerranéenne durable au banc d’essai", voici l’ADN de ce nouveau laboratoire instigué par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM), l’État et les collectivités. Cette stratégie s'inscrit dans une feuille de route structurée autour de trois thématiques qui font écho aux enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique : ambiances urbaines, mobilité durable et place de la nature et de l’eau en ville.
Selon Clémence CHASTAN, Agitatrice d’idées & d’usages chez Linkcity, les bazars et marchés sont des objets architecturaux inspirants pour penser nos villes de demain, pour trois raisons... La ville se fait aussi dans le désordre, l’anti-définitif, en la rustinant plus qu’en la rénovant, pour mieux offrir sa place à l’informel, la réversibilité et l’inattendu.
La ville de Beyrouth, capitale du Liban, est confrontée à un certain nombre de problèmes complexes d'urbanisme. En plus de l'urgence engendrée par l'explosion meurtrière du port du 4 août 2020, de la crise économique et financière qui touche tout le pays, la ville souffre depuis des décennies des conséquences de la guerre civile et de la spéculation foncière et immobilière.
Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : "L'histoire des villes et leur évolution contemporaine nous apprennent tous les jours que la rue est loin de s'en réduire au dessin originaire d'un urbaniste, ou au règlement d'un édile ou au cahier des charges d'un quelconque aménageur, aussi déterminés soient-ils. Il s'agit d'une construction complexe et évolutive qui engage la société et son contexte, le long d'un processus incertain et combien non linéaire".
Ce 3ème webinaire de la seconde table ronde sur : « La ville décarbonée, des discours au réel ! » pose la question de savoir si le numérique peut aider à rendre nos réseaux plus intelligents, alors qu'il a un impact en termes de GES. Le génie urbain, lui, peut être considéré comme un ensemble des techniques, mise au service de la gestion des flux permettant de traiter de la conception à l’exploitation des villes. La gestion des fluides, déterminant pour une large part le métabolisme urbain, est donc bien une des questions les plus importantes pour réfléchir à la société bas carbone.
Comment mieux protéger les espèces vivantes soumises aux pressions croissantes des activités humaines ? Cette question est au cœur des discussions de la COP15, qui se tient actuellement à Montréal. Pour Juste Rajaonson, Professeur en études urbaines à l’UQAM, le développement des villes fait partie de la solution.
Le colloque internationale "Villes et Santé mentale", qui s'est tenu à Nantes du 1er au 3 décembre 2022, a rassemblé experts, élus et citoyens. Découvrez la synthèse de Lionel Prigent, Urbaniste et Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.
Du 2 au 9 décembre 2022, le pavillon Sicli accueille l'exposition "L’art de la fabrication: une culture locale" qui revient sur l’histoire ancienne et récente de l’architecture et de l’urbanisme genevois à travers l’aventure du béton préfabriqué. Des tables rondes permettront aussi d’analyser, d'anticiper et d'imaginer les révolutions qui touchent ce secteur.
Ce 2ème webinaire de la deuxième saison sur « La ville décarbonée : des discours au réel ! » porte sur le secteur du bâtiment, l’un des plus consommateurs en énergie et producteurs d’émissions de CO2 au monde et qui représente un levier incontournable de transition énergétique et de décarbonation de la ville. Mais les besoins et les moyens ne sont pas partout les mêmes. Si la ville décarbonée est un horizon commun à ces situations disparates, elle n’a pas un chemin unique pour y parvenir.
Le plaidoyer « Ma patrie c’est la ville durable » est une initiative du Collectif Afrique Ville Durable, mis en place par l’association Construire pour demain, à l’effet d’attirer l’attention des décideurs et du grand public sur la nécessité d’orienter le développement urbain en Afrique dans le sens de la durabilité.
L'ouvrage "La ville stationnaire", de Philippe Bihouix, Clémence De Selva et Sophie Jeantet, est sorti le 5 octobre 2022 aux éditions Actes Sud. Un webinaire-débat est organisé à cette occasion par Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net, le jeudi 10 novembre 2022 de 13h à 14h (heure française). Pour s'inscrire ...
Alliant un panorama des diverses solutions urbanistiques adoptées par la plupart des pays sur les cinq continents et de nombreux exemples précis sur la situation française, ce livre d'Olivier Barancy démonte les fausses solutions et traite des pistes réalistes souhaitables. Il propose un diagnostic du pire à bannir et du meilleur à développer.
Dans ce 1er webinaire de la deuxième saison de la table ronde sur « La ville décarbonée, des discours au réel ! », il s’agit de revenir sur la genèse de cet urbanisme bas carbone et d’aborder les défis que peuvent rencontrer les grandes comme les petites villes, au Nord comme au Sud. Ce premier thème entend aussi aborder la responsabilité des acteurs (élus, citoyens, entreprises…) pour faire face aux risques politiques et sociaux de la décarbonation.