Un urbanisme féministe pour une ville inclusive et solidaire

Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 13 juin 2023, sur le thème : “Un urbanisme féministe pour une ville inclusive et solidaire”, avec pour invités, Ana Falù, (architecte-urbaniste et activiste sociale) et Bertrand Masson (Directeur de l’aménagement et des grands projets de la Ville et de la métropole de Rouen). “L’urbanisme féministe”, terme utilisé tant en Espagne qu’en Amérique Latine fait souvent grincer des dents, tant il évoque pour certains la radicalité, le “wokisme”, la ville genrée, la discrimination positive, etc. Et pourtant, il est revendiqué en tant que tel par nombre d’acteurs de la ville réfutant ces accusations, pour faire la ville meilleure pour tous.

👀 A regarder

  • 🗣️ Entretien avec Ana Falù : Architecte-urbaniste argentine et activiste sociale ; Professeure et chercheuse de l’UNC Argentina ; Directrice du Master en gestion et développement du logement – Habitat et ville ; Directrice du Centro Intercambios Subregional Cono Sur (CISCSA) Córdoba ; Réseau Femmes et Habitat Amérique Latine ; Conseillère Habitat auprès de Nations Unies – ONU Mujeres ; Conseillère CGLU Gobiernos Locales Unidos del Mundo.

Ana Falù est motrice de changements culturels, institutionnels, opérationnels et en termes de gestion urbaine en Argentine, ailleurs en Amérique latine et auprès de UN Habitat, UN Women. Elle porte très haut cette revendication pour agir en faveur de l’inclusion des femmes dans la ville et dans le débat urbain. Universitaire, elle démontre, en se basant sur des données rigoureuses, les discriminations en la matière avec une entrée inattendue sur le rôle de la forme urbaine, particulièrement distendue et fragmentée en Amérique latine, qui complexifie encore davantage l’organisation du temps des femmes. Elle remet en cause la théorie de la « ville du quart d’heure » qu’elle juge inopérante hors ville dense. Ana Falù considère par ailleurs la ville dense plus favorable à l’équité des genres et salue l’apport historique de la sociologue Jane Jacobs en matière de proximité

  • 👥 Conférence 5 à 7 du 13 juin 2023 (sous-titrée en français), conçue et animée par Ariella Masboungi, (architecte-urbaniste, Grand Prix de l’urbanisme 2016), avec la contribution de Ana Falù, (architecte-urbaniste et activiste sociale) et Bertrand Masson (Directeur de l’aménagement et des grands projets de la Ville et de la métropole de Rouen).

🔎 A LIRE (disponibles en français aux les liens suivants)

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
This site is registered on Toolset.com as a development site.