Dans son étude, Dylan Buffinton (prospectiviste et consultant en stratégie), réalise une prospective de la France en 2040 et les différents scénarios possibles. En passant par les questions de climat, d’éducation ou encore de technologie, il ambitionne de nous donner des outils pour dessiner un futur désirable qui redonnera l’envie d’agir.
Résumé de l’étude
Pourquoi imaginer le monde dans vingt ans ? Loin d’être vain, cet exercice de prospective permet au contraire de dépasser les soubresauts de l’actualité pour se concentrer sur les tendances lourdes, en germe dans le monde d’aujourd’hui et qui feront celui de demain. Sélectionnant neuf thématiques particulières sur lesquelles il imagine le scénario du pire et celui du meilleur, Dylan Buffinton, prospectiviste et consultant en stratégie au sein de The Salmon Consulting, identifie et met des mots sur l’avenir qui pourrait être le nôtre. Il nous donne ainsi un formidable outil pour faire les choix de société nécessaires à la construction du futur que nous souhaitons collectivement.
Sommaire
- Introduction
- Climat : une nouvelle ère d’adaptation permanente
- Besoins fondamentaux : la grande régression
- Vers une radicalisation des inégalités
- Une technologie « invisible », qui pourrait prendre l’humain de court
- Vers une nouvelle pensée de la communauté
- Un travail liquide pour certains, au détriment des autres ?
- Un nouvel optimisme médical à plusieurs vitesses
- Quelle place pour un quart de la population ?
- La naissance d’une nouvelle éducation équitable et citoyenne
- Conclusion
A propos de l’auteur
Dylan Buffinton est prospectiviste et consultant en stratégie. Il accompagne depuis plus de dix ans les entreprises dans leurs problématiques de stratégie business et d’innovation. Il est directeur et membre du comité de direction de The Salmon Consulting depuis 2021. The Salmon Consulting est un cabinet de conseil qui accompagne ses clients dans la compréhension de la société de demain, notamment via sa méthodologie propriétaire La Prospective appliquée.