Source : Book LAQ – https://laq.eu/ (Quartier République – île de Nantes)
Le Grand Prix de l’urbanisme récompense chaque année une personnalité ou un collectif pour son action exemplaire dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, et de la qualité du cadre de vie. Il contribue, depuis plus de 30 ans, à mettre en visibilité la pratique de l’urbanisme en France.
La lauréate du Grand Prix de l’Urbanisme 2024
Réuni le 13 juin 2024 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ. Ce prix lui sera remis à la fin de l’année 2024.
Ce prix prestigieux, décerné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vient récompenser son engagement en faveur d’une urbanité plus écologique et inclusive. Cette année, le jury a désigné Claire Schorter pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. Conciliant ville et agriculture, usages et parcellaires, ses réalisations démontrent qu’il est possible de proposer des projets plus sobres, plus résilients face au changement climatique, mais aussi plus agréables à vivre.
Le jury a voulu saluer ses travaux, sa pensée et son engagement qui mettent au cœur du projet les habitants ainsi que des projets urbains qui réincorporent l’intérêt général au sein des territoires. Elle ouvre ainsi des voies d’action opérantes, des démarches d’anticipation et d’appropriation, qui pourront éclairer utilement les pratiques d’aménagement à l’avenir.
Claire Schorter est architecte et fondatrice de l’agence LAQ. Après un parcours dans les agences de Paul Chemetov et Bernard Reichen, elle crée sa propre agence en 2013, qui deviendra en 2017, l’agence LAQ installée à Paris et à Nantes. Elle intervient sur de nombreux grands projets métropolitains à Nantes (avec Jacqueline Osty, Grand Prix de l’Urbanisme 2020), à Lille autour de la gare Saint-Sauveur (avec Jan Gehl). Elle revendique un urbanisme des tracés, du sensible et l’hybridation des formes urbaines et des programmes pour produire un tissu urbain plus diversifié.
Formée à l’architecture, à l’urbanisme et à l’écologie par des enseignants passionnés et précurseurs du lien entre ville et environnement, elle porte une attention particulière au vivant, qu’elle vient déployer et conforter dans les tissus urbains complexes.
Ses nombreux projets démontrent par l’exemple la faisabilité opérationnelle des projets et de son approche :
- A Lille, sur la friche ferroviaire de Saint-Sauveur, Claire Schorter mobilise les citoyens pour faire émerger une nouvelle centralité en s’appuyant sur les usages transitoires mais aussi sur la biodiversité qui a investi le site.
- A Rungis, elle repense la lisière urbaine et l’interface ville-nature d’une plaine maraichère sous forme d’un agro-quartier, préservant ainsi la fertilité des sols et offrant de nouveaux usages aux résidents.
- Sur l’Ile de Nantes, elle poursuit la réflexion sur les tracés, le parcellaire, la qualité des logements, et sur la manière dont on peut concilier densité, échelle humaine, espaces de nature, et qualité d’usage.
- Dans d’autres contextes, elle met en avant la possibilité de retrouver des activités dans les centre-bourgs et repenser les entrées de ville, réhabiliter les bâtiments existants en évitant de démolir, préserver les espaces agricoles, réinvestir les grands ensembles.
2 nominées pour le Grand Prix de l’urbanisme 2024
Cette année, le jury a aussi décidé de mettre à l’honneur deux nominées, Isabelle Baraud-Serfaty pour ses travaux sur les modèles économiques de l’aménagement et Christine Leconte pour sa contribution au débat public sur les grands enjeux de l’architecture et de l’urbanisme de demain.
- Isabelle Baraud-Serfaty, économiste, a travaillé comme consultante en finances locales, investisseur d’intérêt général à la Caisse des dépôts et consignations, et comme promoteur au sein d’une banque hollandaise (ING Real Estate). Elle a ensuite fondé ibicity, une agence de conseil et expertise en économie urbaine en travaillant notamment sur le montage de grands projets urbains, le repositionnement stratégique des opérateurs de la ville, et les nouveaux modèles économiques urbains sous l’effet des transitions écologique et numérique. En parallèle, elle enseigne à l’École urbaine de Sciences Po sur la coproduction public-privé de la ville et elle a publié en 2023 le livre « Trottoirs ! ».
- Christine Leconte est architecte et préside depuis 2021 l’Ordre des Architectes. Elle est lauréate du palmarès des jeunes urbanistes 2010. Elle dirige l’agence AKNA, spécialisée en conseils et stratégies urbaines, et préside le groupe de travail du Think-Tank « La fabrique Écologique sur quel urbanisme dans le périurbain ? ». Elle s’intéresse au lien entre l’architecture, l’urbanisme et les stratégies politiques de l’État. Spécialiste en gestion des ressources en milieu urbain, elle enseigne à l’école d’architecture de Versailles, domaine Villes et Territoires. Elle est co-auteur du livre « Réparons la ville ».
Le Jury du Grand prix de l’urbanisme 2024
Le Président
- Philippe MAZENC, Directeur générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
Les membres
Les élus
- Florian BERCAULT, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération
Le ministère de la Culture et de la Communication
- Hélène FERNANDEZ, Directrice adjointe en charge de l’architecture, représentant le directeur général des patrimoines et de l’architecture (DGPA)
Les personnalités internationales
- Robert PYKA, Sociologue polonais, professeur de l’université de Silésie à Katowice
Les professionnels
- Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH)
- Catherine SABBAH, Déléguée générale de l’institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDEHAL)
- Sarah BELLIER, Directrice générale de l’EPA Nice EcoVallée
- Jérôme GOZE, Directeur général de la FAB – Fabrique de Bordeaux Métropole
- Hélène PESKINE, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)
- Simon TEYSSOU, Grand prix de l’urbanisme (GPU) 2023
- Henri BAVA, Agence TER, GPU 2018
- Sophie RICARD, Membre de Notre Atelier Commun, palmarès des jeunes urbanistes (PJU) 2020
- Philippe ESTEBE, Coopérative Acadie
Les personnalités qualifiées
- Emeline CAZI, journaliste au Monde,
- Nathalie MOUTARDE, journaliste au Moniteur,
- Aldo BEARZATTO, co-fondateur du festival Close-Up et animateur-producteur de l’émission La Fabrique Urbaine
Avec la présence d’Ariella MASBOUNGI, conseillère spéciale, Grand Prix de l’Urbanisme 2016 ainsi que la sous-direction de l’aménagement durable de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (MTECT) et les membres de la commission technique.