Nantes : colloque international « Villes et santé mentale »

Le colloque internationale « Villes et Santé mentale », qui s’est tenu à Nantes du 1er au 3 décembre 2022, a rassemblé experts, élus et citoyens. Découvrez la synthèse de Lionel Prigent, Urbaniste et Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.

Genève, une expo béton qui allie art urbain, histoire, architecture et urbanisme

Du 2 au 9 décembre 2022, le pavillon Sicli accueille l’exposition « L’art de la fabrication: une culture locale » qui revient sur l’histoire ancienne et récente de l’architecture et de l’urbanisme genevois à travers l’aventure du béton préfabriqué. Des tables rondes permettront aussi d’analyser, d’anticiper et d’imaginer les révolutions qui touchent ce secteur.

Montréal : la préservation de l’environnement

Initialement intéressé par les paysages naturels, Francis Garnier, étudiant en urbanisme à l’Université de Montréal, a tranquillement développé une fascination pour les ensembles urbains, ce qui offre dans sa carte postale une grande variété de sujets et d’atmosphères, posant la question de la préservation environnementale et de la place de la nature en ville. Découvrez sa carte postale.

Saint-Louis, une ville fière de son passé et de son identité

« La ville qui m’a le plus touchée, c’est Saint-Louis au Sénégal. J’ai un très bon ami sénégalais et c’est grâce à lui que j’ai pu y aller. Pour moi, cette ville est fière de son passé, de son identité. Elle est complètement assimilée, même si le patrimoine aujourd’hui peut être revendiqué par un certain nombre de personnes sur son caractère africain. » Découvrez la carte postale de Gaetan Siew, architecte-urbaniste mauritien.

Gaëtan Siew, architecte-urbaniste Mauricien

Gaëtan Siew, de par sa vision d’architecte mauricien aux expériences variées dans les différents espaces du monde, nous permet de mieux faire la distinction entre l’approche pragmatique et financière anglo-saxonne d’aborder la ville et l’approche sociale, culturelle et patrimoniale francophone basée sur la solidarité naturelle. Selon lui, les Maires doivent trouver un équilibre entre ces deux approches pour adapter les projets aux réalités des différents territoires.

Et si on rendait leur place aux petits cours d’eau urbains et péri-urbains ?

Cet article co-rédigé par par Laurent Lespez et Marie-Anne Germaine, montre que ces petites rivières urbaines peuvent offrir une réponse à la demande croissante de nature en ville exacerbée par la crise sanitaire en fournissant une connexion avec une nature de proximité, mais aussi contribuer à des enjeux rendus urgents par le changement climatique.