Femmes architectes. Les logiques de distinction de sexe dans la pratique de l’architecture

Quelle est la place des femmes dans la fabrique de la ville ? Ce deuxième épisode de l’émission « Le genre en ville », en ligne sur Métropolitiques, examine les stéréotypes de genre attachés à l’exercice du métier d’architecte. A partir de leurs expériences respectives, Nathalie Lapeyre et Anne Labroille interrogent les principes organisant les attributions des statuts de sexe dans ce milieu professionnel.

L’émission “Le Genre en ville”

L’émission mensuelle Le Genre en ville aborde les questions de genre en croisant les savoirs issus des mondes académique, professionnel, associatif et militant. Elle propose une lecture critique des rapports sociaux, à l’épreuve du genre, afin de construire de nouvelles épistémologies et de questionner les inégalités en ville.

Le Genre en ville est une émission en écoute à la demande (podcast) imaginée comme un espace de réflexion et de production de savoirs sur la question du genre en milieu urbain. Afin de favoriser les débats et le croisement des savoirs issus des travaux académiques comme des expériences des acteur·trices issu·es du monde professionnel militant ou associatif, la visée de cette émission est pédagogique. Elle a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les questions qui parcourent les travaux sur le genre à l’articulation de celles qui touchent la ville.

Le format se veut court afin d’éclairer une dimension particulière ou certains des enjeux ayant trait du genre en milieu urbain. Alors que les théories du genre font débat dans divers milieux (associatif, professionnel, pédagogique, politique…), Le Genre en ville explore ces notions en convoquant différents champs disciplinaire (architecture, urbanisme, géographie, sociologie, science politique, histoire) afin de rendre compte du maillage et de la complexité d’un système encore aujourd’hui, polémique.

Chaque émission reçoit un·e ou plusieurs invité·es qui, dans un jeu de questions réponses, apportent un éclairage didactique sur de nombreux points, à partir de recherches scientifiques et empiriques. Ainsi seront interrogées au cours de l’émission, de manière non exhaustive, les pratiques culturelles et spatiales qui concourent à définir les critères du genre, les stéréotypes, les discriminations, les inégalités professionnelles, sociales, économiques qui touchent les femmes et les minorités de genre en milieu urbain sans exclure d’aborder les luttes, les mouvements sociaux et urbains attachés aux féminismes actuels.

Le podcast “Femmes architectes. Les logiques de distinction de sexe dans la pratique de l’architecture”

Alors que toutes les architectes préféreraient se faire connaître et reconnaître pour la qualité de leur travail, la catégorie « femme architecte » semble de plus en plus employée. Dans l’exercice du métier d’architecte, le marqueur se situe du côté des femmes. Alors que les hommes continuent de représenter le général, l’étalon neutre ou l’universel et n’ont pas besoin d’être nommés, les femmes sont renvoyées à leur sexe. Néanmoins, être appelé « femme architecte » est aussi une revendication pour rendre compte des difficultés genrées quant à la pratique de ce métier.

Nathalie Lapeyre et Anne Labroille :

  • reviennent sur les processus de différenciation entre les sexes à l’œuvre dans le milieu de l’architecture,
  • décrivent certains des différents mécanismes qui s’entrecroisent et qui produisent les hiérarchisations entre praticiens et praticiennes,
  • incitent à prendre la mesure de ces inégalités par la production de données précises et objectivables,
  • montrent comment la sensibilisation et la valorisation de l’existence de figures féminines en architecture participent d’une identification possible et souhaitable.

Écoutez ce podcast dans l’émission “Le genre en ville”

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires