💖 Une ville dense ET désirable ?

Alors que le monde doit organiser sa transition vers un développement plus respectueux des personnes mais aussi des ressources de la planète et de sa biodiversité, comment penser et construire les villes ? La tribune Urbanisme en Francophonie, publiée une fois par mois, vise à rassembler les témoignages et les réflexions  de ce récit original.

Selon Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) : “Il n’y a pourtant pas Ă  tergiverser : densifier la ville existante plutĂ´t que l’étaler permet d’éviter de consommer des sols agricoles, de limiter les dĂ©placements carbonĂ©s et d’autres impacts dĂ©lĂ©tères. Mais la densitĂ© ne peut ĂŞtre la solution Ă  tout, partout, et tout le temps, vient un moment oĂą trop de bâti tue la ville. Tout acte de densification devrait donc dĂ©sormais s’accompagner de l’adaptation du moindre espace ouvert, Ă  commencer par l’espace public”.

La ville peut-elle être à la fois dense et désirable ? Ça fait partie de ces nœuds, de ces dilemmes, qu’il nous faut arriver à dénouer pour avancer. Il y a d’un côté l’injonction à la densité, justifiée par les impacts écologiques de l’étalement urbain, qui s’impose souvent comme une évidence dans la bouche de celles et de ceux qui font la ville, mais peine à convaincre. De l’autre, on retrouve le discours bien rodé de l’immobilisme qui se saisit des mêmes enjeux écologiques pour figer la ville et repousser à plus loin la réponse à nos besoins.

Alors on cherche la voie médiane, la préservation de ce qui doit vraiment l’être, tout en répondant aux besoins essentiels. Mais le compromis est souvent bancal et ne satisfait personne. C’est un dialogue complexe entre contexte urbain, richesses écologiques, attachements légitimes, intérêts inavouables et des façons plus ou moins heureuses de mener la densification du tissu existant.

Sans doute faut-il revoir les termes du débat. La question n’est pas d’être pour ou contre la densité, mais de s’entendre sur les besoins existants, la nécessité de construire pour y répondre et l’opportunité de le faire ici et maintenant. Reste aussi à s’accorder sur le fait que tous les vides n’ont pas vocation à être systématiquement comblés, et que d’autres besoins que le bâti sont aussi légitime, comme les espaces de rencontre, d’accueil de la biodiversité ou de production alimentaire.

Il y a donc nĂ©cessitĂ© d’engager localement un vrai dĂ©bat sur l’usage des sols de la ville dense, la concurrence entre les usages humains et non-humains et la lĂ©gitimitĂ© de sa densification. Et si on faisait le pari que la densification de la ville peut ĂŞtre un moyen de la rendre dĂ©sirable ? C’est le sens de ce que nous avons proposĂ© avec Christine Leconte dans RĂ©parons la ville !, en associant systĂ©matiquement densitĂ© bâtie Ă  la densitĂ© de nature. Les besoins de rĂ©silience de nos villes aux coups de chaud comme aux fortes pluies nous imposent de dĂ©simpermĂ©abiliser les sols et d’y planter massivement une nouvelle canopĂ©e urbaine.

Tout acte de densification devrait donc désormais s’accompagner de l’adaptation du moindre espace ouvert, à commencer par l’espace public. Il va falloir exploiter les moindres coins libres, mais aussi faire de la place, que la voiture devra libérer pour végétaliser. La tache est immense et urgente, car tout cela prendra du temps. Mais elle aura aussi un co-bénéfice essentiel : celui de faire une ville qui donne envie d’être vécue, à la fois dense en usage et en nature, et donc éminemment désirable.

Ressources :

✉️ Lire la newsletter n°129 sur dixit.net

đź“ş Retrouvez le replay de l’Ă©mission Le Monde en Face sur France 5 : Comment faire reculer le bĂ©ton ? Avec l’intervention de Sylvain. (France TV)

Signataire :

Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) en 2015. Après un parcours professionnel variĂ© dans des structures publiques et privĂ©es. Parallèlement Ă  ses missions de conseil, il dĂ©veloppe une activitĂ© de confĂ©rencier, d’enseignement et de recherche. Il est notamment l’auteur :

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
This site is registered on Toolset.com as a development site.