L’univers bâti francophone

“Les photographies que je vous présente m’ont paru les plus pertinentes pour représenter l’urbanisme au sein de la francophonie dans sa diversité de formes et d’architecture. Elles ont été prises dans trois villes différentes afin d’appuyer la richesse qui peut exister au sein de l’univers bâti francophone. L’accent a été mis également sur une période relativement contemporaine”. Mewen Lacoua, étudiant en Master 2 de Géographie-Urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de l’Université Lumière Lyon 2.

Concilier développement urbain et mixité sociale en période de crise du logement : Quelles solutions ?

Telle est la question posée à l’occasion de la conférence organisée le 06 décembre 2023 par le Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) qui mettra autour de la table des représentantes et représentants de la recherche, des pouvoirs publics, du milieu communautaire, du secteur privé et le public pour discuter des leviers permettant de concilier développement urbain et mixité sociale.

Changements climatiques : gérer l’inévitable et éviter l’ingérable

Dans une lettre ouverte, publiée en collaboration avec des organisations et des personnes expertes dans les domaines de l’environnement, de l’économie et de l’aménagement au Québec, Vivre en ville met en avant la nécessité de coordonner les efforts en matière d’adaptation et d’atténuation pour la transition climatique.

La « ville éponge », un modèle urbain résilient et vert

Que peuvent faire les villes lorsqu’elles doivent composer avec des étés particulièrement pluvieux et leurs conséquences, comme des débordements dans les réseaux d’égouts et un ruissellement important ? Une partie de la réponse pourrait se trouver dans les « villes éponges », selon Chloé Frédette, biologiste et spécialiste des infrastructures végétalisées. Cette dernière nous en apprend plus sur ce concept urbain encore méconnu.

Reportage “Retour vers la banlieue” : Construire la ville sur la ville

Dans ce reportage, Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, présente les bienfaits de la densification des banlieues. Des exemples réussis de requalification des banlieues sont aussi présentées à titre d’illustration. Ce film pédagogique permet de comprendre les principes de l’étalement urbain de la seconde moitié du 20e siècle pour recréer une densité désirable.

Québec : Podcast “Une lettre d’amour à la ville”

S’affichant à contre-courant d’une tendance à voir les cités comme des endroits où il ne fait pas bon vivre, Luc Ferrandez, l’ex-maire du Plateau devenu animateur de radio, présente le podcast “Une lettre d’amour à la ville” qui brosse un portrait réaliste des défis auxquels font face les villes pour contribuer à la lutte aux changements climatiques et s’adapter aux pandémies.

Québec : Modernisation de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

Selon l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), le projet de loi n°16, modifiant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme représente une avancée significative, sans toutefois être suffisante pour répondre aux défis colossaux posés notamment par la lutte aux changements climatiques et la protection de l’environnement. Découvrez le mémoire comprenant les recommandations détaillées de l’UMQ relatif à ce projet législatif.

La rénovation urbaine au chevet des inégalités de santé ?

Dans le cadre de son partenariat avec l’ANRU, Métropolitiques fait dialoguer chercheur·ses et professionnel·le·s autour de grands enjeux de la rénovation urbaine et des quartiers populaires. Ce premier entretien croisé avec Kim Chiusano, Camille Lefebvre, Audrey Mariette et Laure Pitti traite des inégalités sociales de santé dans les quartiers de la politique de la ville et des moyens de les réduire.

Québec, vers la piétonisation ?

Depuis les deux dernières années, la portion sud de l’avenue Cartier dans le secteur Montcalm à Québec devenait piétonne durant l’été. La Ville de Québec n’a pas encore tranché quant à l’interdiction de la circulation automobile sur cette avenue l’été prochain suite à un sondage réalisé auprès des commerçants.