Sénamé KOFFI, architecte et anthropologue togolais
Architecte, anthropologue togolais, entrepreneur et fondateur de L’Africaine d’architecture / HubCity – WoeLab, Sénamé KOFFI nous fait part de sa vision de la modernité en pleine mutation et de la place de l’Afrique dans les bouleversements urbains.
Carlos Moreno, urbaniste et Professeur des universités
Découvrez ce l’entretien du Pr. Carlos Moreno (tourné le 25 avril 2024 à Paris) et sa pensée autour de ce qu’il appelle l’urbanisme humaniste. Il travaille au cœur d’enjeux d’envergure internationale de par ses recherches, apportant un regard innovant sur les enjeux urbains et proposant des solutions aux enjeux auxquels sont confrontées les villes, métropoles et territoires au XXIe siècle. Certains de ses concepts ont fait le tour du monde : la Human Smart City, la Ville du quart d’heure, le Territoire de la demi-heure.
Bernard Reichen, architecte-urbaniste
Dans ce riche entretien que nous a octroyé Bernard Reichen, architecte-urbaniste, le 06 juillet 2023, il conclut en nous disant : “Le problème qu’en vous pensez, c’est de penser aux choses auxquelles vous ne pensez pas puisque les autres vous y avez déjà pensé. L’urbanisme c’est l’exploitation des effets secondaires positifs qu’on n’arrive pas toujours à préméditer”.
François Schuiten, dessinateur de bande dessinée et scénographe belge
Le rapport de François Schuiten, auteur de bande dessinée, illustrateur et scénographe belge, à la Francophonie est double car il vient d’un pays, la Belgique, où l’on parle français et flamand. Le français est la langue dans laquelle il pense et il dessine mais ses racines sont profondément flamandes. Il ressent une familiarité dans les villes francophones tout en étant attaché au plurilinguisme qui s’y trouve. Depuis 1980, il travaille avec le scénariste Benoît Peeters à la série “Les Cités Obscures”. Il pense d’ailleurs que les villes ont un côté mystérieux et invisible et c’est ce qui leur a donner envie de raconter des histoires. Pour lui, les villes de demain ou les utopies urbaines, ne seront plus aussi radicales, en réalité elles seront plus complexes et variées et seront sans doute plus difficiles à dessiner.
Ousmane Sow, architecte-urbaniste et Directeur de l’Agence urbaine du Grand Bamako
Ousmane Sow, Directeur de l’agence urbaine du Grand Bamako et architecte-urbaniste, nous rappelle le contexte de Bamako avant de nous présenter la diversité des formes et la nécessaire transformation du domaine bâti, de préciser les champs d’actions de l’agence d’urbanisme pour tendre vers une ville décarbonée dont il nous donne sa définition puis enfin de nous évoquer les limites de la planification urbaine au Mali.
Rachel Khan, actrice, écrivaine et juriste française
Le rapport de Rachel Khan à la francophonie est double, c’est d’abord une langue et ensuite une organisation mondiale. Elle définit la langue française comme la langue de ses émotions, une langue charnelle et créative qu’elle associe au sport et à la danse chorégraphiée mais aussi la langue de la réparation, car elle incarne les souffrances passées.
Patrick Boucheron, historien français
Pour Patrick Boucheron, la francophonie est une histoire plus grande que celle de la France métropolitaine. Il reconnaît dans les espaces francophones une urbanité spécifique. Il distingue d’ailleurs deux manières de penser la ville en matière de patrimoine, homogène ou hybride, projection ou inter fécondation des modèles architecturaux. La francophonie porte, selon lui, la question suivante : Comment faire récit de la diversité, au lieu de penser la mondialité des villes sous le regard de la globalisation ?
Gaëtan Siew, architecte-urbaniste Mauricien
Gaëtan Siew, de par sa vision d’architecte mauricien aux expériences variées dans les différents espaces du monde, nous permet de mieux faire la distinction entre l’approche pragmatique et financière anglo-saxonne d’aborder la ville et l’approche sociale, culturelle et patrimoniale francophone basée sur la solidarité naturelle. Selon lui, les Maires doivent trouver un équilibre entre ces deux approches pour adapter les projets aux réalités des différents territoires.
Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine et chargée de collection en photographie
Héloïse Conesa regarde la francophonie sous l’œil de la photographie, son domaine d’expertise. La photographie et l’urbanisme sont liés car les images permettent de conserver la mémoire des lieux et la diversité architecturale notamment grâce aux archives photographiques mais aussi d’apporter une vision prospective en jouant avec l’imaginaire urbain.
Jérôme Chenal, architecte-urbaniste suisse
Jérôme Chenal, fait partie de ceux qui pensent que le langage structure la pensée. Il est aussi de ceux qui prônent une contextualisation architecturale et urbanistique, mise à mal par des injonctions internationales qui obligent les bailleurs à appliquer une même méthode dans des villes africaines sensiblement différentes.