Le projet du Musée International du Vodun par Koffi & Diabaté Architectes remporte le Prix WAFX au Festival mondial d’architecture 2023

Sélectionné parmi plus d’une centaine de projets, le “Musée International du Vodun” conçu par Koffi & Diabaté Architectes remporte le prix WAFX au Festival mondial d’architecture 2023, dans la catégorie culture. Ce prix est décerné aux projets (encore non réalisés) les plus avant-gardistes, qui abordent de grands enjeux sociétaux, allant de la lutte contre l’urgence climatique au renforcement de la résilience des communautés.

Projet pilote de réinvention de la scénographie urbaine depuis Ouagadougou

En 2020, une réflexion a été menée sur cette thématique pour Ouagadougou, à l’occasion de la biennale de la sculpture de Ouagadougou (BISO OFF). En tant qu’urbaniste, M. Lalwefo Maxime SAWADOGO nous explique que ce fut une expérience édifiante qui les a conduit à formuler un projet conciliant ville et arts et dénommé “Projet pilote de réinvention de la scénographie urbaine depuis Ouagadougou : les fantastiques de la centralité de Cissin”.

La ville du Havre : identité portuaire et mixité fonctionnelle

“Ma sensibilité artistique, architecturale et urbanistique m’a conduite à m’intéresser davantage à la photographie qui est une manière puissante de figer le temps, d’exprimer une émotion dans un espace donné”. Walid Lounis, architecte diplômé de l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger et actuellement étudiant en master 2 urbanisme et aménagement à l’Université du Havre Normandie.

Francis Kéré, architecte burkinabè, reçoit le prix « Nobel de l’art »

C’est une nouvelle distinction de prestige qui vient récompenser l’architecte burkinabé Francis Kéré. Il fait partie des lauréats du 34e Praemium Imperiale, un prix considéré comme le « Nobel des arts ».  Dans une entretien de Radio France Internationale (RFI), Francis Kéré répond au questions de Laurent Correa.

Ouverture de la Cité internationale de la langue française

Vous l’attendiez avec impatience ? La Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes à Villers-Cotterêts à partir du 19 octobre 2023. Découvrez prochainement un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, au cœur du château de Villers-Cotterêts. Prêts à réserver votre visite ?

La « ville éponge », un modèle urbain résilient et vert

Que peuvent faire les villes lorsqu’elles doivent composer avec des étés particulièrement pluvieux et leurs conséquences, comme des débordements dans les réseaux d’égouts et un ruissellement important ? Une partie de la réponse pourrait se trouver dans les « villes éponges », selon Chloé Frédette, biologiste et spécialiste des infrastructures végétalisées. Cette dernière nous en apprend plus sur ce concept urbain encore méconnu.

François Schuiten, dessinateur de bande dessinée et scénographe belge

Le rapport de François Schuiten, auteur de bande dessinée, illustrateur et scénographe belge, à la Francophonie est double car il vient d’un pays, la Belgique, où l’on parle français et flamand. Le français est la langue dans laquelle il pense et il dessine mais ses racines sont profondément flamandes. Il ressent une familiarité dans les villes francophones tout en étant attaché au plurilinguisme qui s’y trouve. Depuis 1980, il travaille avec le scénariste Benoît Peeters à la série “Les Cités Obscures”. Il pense d’ailleurs que les villes ont un côté mystérieux et invisible et c’est ce qui leur a donner envie de raconter des histoires. Pour lui, les villes de demain ou les utopies urbaines, ne seront plus aussi radicales, en réalité elles seront plus complexes et variées et seront sans doute plus difficiles à dessiner.

Webinaire 9 : La rue, un espace à partager ?

Ce troisième webinaire pose la question suivante : “La rue, un espace à partager ?”. La rue est sans conteste le théâtre à la fois des pratiques les plus libres et des conditions d’occupation les plus contraignantes. Vouée à la circulation et à la connexion avec les espaces privés, elle accueille tous les habitants, sans guère de possibilités d’écarter spontanément certains usages ou certains publics. La rue participe ainsi d’une occupation de l’espace mais peut connaître en retour des conflits entre les usages, notamment entre les automobilistes et les autres. Nous verrons ici, comment les villes peuvent-elles agir afin de favoriser cette mixité, soit en permettant une plus grande variété d’usages et de temporalités, soit en imaginant de nouveaux espaces dédiés ?

Livre “La ville en Afrique : une histoire”

Publié pour la première fois en français le 25 mai 2023 aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme (Paris), cet ouvrage de référence (248 pages) de Bill Freund (historien américain spécialiste de l’histoire économique de l’Afrique), tente de brosser un portrait complet des villes d’Afrique des origines à nos jours. Il s’intéresse à l’ensemble du continent, pas uniquement l’Afrique subsaharienne, sur une large période allant de l’Antiquité à aujourd’hui.  Il aborde de nombreuses questions, depuis les raisons de l’apparition de la vie urbaine jusqu’à la manière dont les villes africaines actuelles font face aux difficultés.