La “dubaïsation” en marche des villes d’Afrique par la course aux gratte-ciel

Symbole de l’émergence du continent, ce modèle de développement contraste pourtant souvent avec les attentes de la population. De grandes villes d’Afrique se sont lancées depuis quelques années dans une course à la hauteur, avec de grands projets de gratte-ciel : Le Caire, Rabat, Abidjan ou encore Dakar. Écoutez le reportage de François Hume-Ferkatadji “Des villes africaines rêvent du modèle Dubaï” et l’entretien Armelle Choplin, Professeure de géographie et d’urbanisme à l’Université de Genève.

Webinaire 7 : Refaire la ville sur la ville, une opportunité de réinventer les espaces publics

Ce 1er webinaire de la 3ème saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie, aborde la question de la transformation et de la réappropriation des espaces existants face à la raréfaction du foncier. L’espace public est un espace à approprier mais qui risque de subir la tragédie des communs. Le lien entre les gens, spatialisé dans l’espace public, pourrait-il allier mémoire du passé et offrir un nouveau récit pour le territoire ?

Le benchmarking des meilleures pratiques est le tremplin de l’urbanisme africain

Selon Beaugrain Doumongue, Socioingénieur et Président de Construire pour Demain : “Déployer l’urbanisme dans les villes africaines sans favoriser au préalable la responsabilisation en la matière des collectivités territoriales, revient à mutiler le développement urbain. Aussi vrai que la participation citoyenne soit vitale à la ville durable”.

Table ronde #3 : L’espace public, cœur battant de la cité

Cette troisième table ronde entend s’intéresser à l’opportunité de réinvestir et de réinventer les espaces publics comme des parties primordiales lorsque l’on renouvelle la ville, (webinaire 1), à leur rôle dans le développement d’une économie circulaire dans le développement urbain (webinaire 2), enfin, à la place des espaces publics et aux usages qu’ils peuvent accueillir (webinaire 3).

Architecture : trois figures africaines brillent dans le monde

Trois architectes africains de renommée internationale, chacun dans leur style et leur vision, sont considérés comme de véritables institutions dans cette discipline encore mal connue sur le continent. Il s’agit de M. Diébédo Francis Kéré, Mme Aziza Chaouni et Sir David Adjaye.

Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine et chargée de collection en photographie

Héloïse Conesa regarde la francophonie sous l’œil de la photographie, son domaine d’expertise. La photographie et l’urbanisme sont liés car les images permettent de conserver la mémoire des lieux et la diversité architecturale notamment grâce aux archives photographiques mais aussi d’apporter une vision prospective en jouant avec l’imaginaire urbain.

Faire ville : des problèmes communs, des solutions à adapter

La Tribune Urbanisme en Francophonie du Prof. Lionel Prigent (octobre 2022). “À écouter, tout autour de la planète, les sujets de préoccupation des urbanistes, il s’en dégage une surprenante proximité : ici comme ailleurs, il est question de…”

Philippe Madec, architecte-urbaniste et écrivain

Pour Philippe Madec, la maîtrise de la langue est essentielle pour partager les concepts et les solutions. Afin de porter la francophonie, les élus peuvent engager des politiques culturelles et des rassemblements autour de la langue franco-française. Le maître d’œuvre, doit quant à lui être en posture d’étranger bienveillant, pour le respect de la pensée urbaine francophone.