Webinaire 13 : L’urbanisme informel : diversité des contextes

Le 1er webinaire sur le thème “L’urbanisme informel : diversité des contextes”, introduit le sujet de la saison 4 de la table ronde sur “L’informel, un enjeu pour l’urbanisme ?” en abordant les différentes situations observées (bidonvilles, villages englobés, espaces reconquis par des populations…), en partant notamment de l’exemple du Maroc où des politiques volontaristes ont été mises en place pour organiser cette urbanisation informelle.
Table ronde #4 : L’informel, un enjeu pour l’urbanisme ?

Être informé du programme des tables rondes et y participer. L’urbanisme informel (UI) agrège, dans une expression imprécise, bien des formes de construction et d’organisation des villes qui ont pour point commun de se réaliser en marge d’un urbanisme administré, organisé sur des bases politiques, économiques, juridiques et qu’il faudrait qualifier de « formel ». Étant donnée […]
Ouvrage “Nouvelles voix(es)” : Le développement durable des villes africaines selon de jeunes actifs d’Afrique et d’Europe

Mercredi 20 septembre 2023, lors de l’événement de clôture du comité des villes africaines au Salon Innopolis, « Je m’engage pour l’Afrique » (JMA) a dévoilé l’ouvrage “Nouvelles voix(es)”, 6ème publication issue de la Résidence JMA, un programme d’élaboration de politiques publiques par les jeunes.
Webinaire 12 : L’eau, ressource rare, comment la valoriser ?

Le 3e webinaire du cycle “La ville résiliente face au changement climatique” pose la question suivante : L’eau, ressource rare, comment la valoriser ? Ou comment les villes gèrent la ressource de l’eau dans les projets d’aménagement ?
Comment le Maroc a pu réussir la transition verte des villes marocaines ?

Les actions entreprises par le Royaume pour réussir la transition verte des villes Marocaines ont été présentées à Nairobi dans le cadre des travaux de la 2ème Session de l’Assemblée d’ONU-Habitat, qui s’est tenue du 5 au 9 juin 2023 et qui a mis en avant la question de l’urbanisation dans le monde arabe.
Table ronde – La ville résiliente face au changement climatique

Comment rénover et revitaliser les villes en prenant en compte la rareté des ressources de la planète (foncier, matériaux, eau) à l’heure de l’innovation architecturale et urbaine ? Pour nourrir la réflexion et l’action des autorités locales, l’Association Internationale des Maires Francophones lance en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier et l’École d’Urbanisme de Paris, une série de trois webinaires dédiés à la ville résiliente face au changement climatique.
La “dubaïsation” en marche des villes d’Afrique par la course aux gratte-ciel

Symbole de l’émergence du continent, ce modèle de développement contraste pourtant souvent avec les attentes de la population. De grandes villes d’Afrique se sont lancées depuis quelques années dans une course à la hauteur, avec de grands projets de gratte-ciel : Le Caire, Rabat, Abidjan ou encore Dakar. Écoutez le reportage de François Hume-Ferkatadji “Des villes africaines rêvent du modèle Dubaï” et l’entretien Armelle Choplin, Professeure de géographie et d’urbanisme à l’Université de Genève.
Webinaire 7 : Refaire la ville sur la ville, une opportunité de réinventer les espaces publics

Ce 1er webinaire de la 3ème saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie, aborde la question de la transformation et de la réappropriation des espaces existants face à la raréfaction du foncier. L’espace public est un espace à approprier mais qui risque de subir la tragédie des communs. Le lien entre les gens, spatialisé dans l’espace public, pourrait-il allier mémoire du passé et offrir un nouveau récit pour le territoire ?
Le benchmarking des meilleures pratiques est le tremplin de l’urbanisme africain

Selon Beaugrain Doumongue, Socioingénieur et Président de Construire pour Demain : “Déployer l’urbanisme dans les villes africaines sans favoriser au préalable la responsabilisation en la matière des collectivités territoriales, revient à mutiler le développement urbain. Aussi vrai que la participation citoyenne soit vitale à la ville durable”.
Table ronde #3 : L’espace public, cœur battant de la cité

Cette troisième table ronde entend s’intéresser à l’opportunité de réinvestir et de réinventer les espaces publics comme des parties primordiales lorsque l’on renouvelle la ville, (webinaire 1), à leur rôle dans le développement d’une économie circulaire dans le développement urbain (webinaire 2), enfin, à la place des espaces publics et aux usages qu’ils peuvent accueillir (webinaire 3).