Quelles villes francophones voulons-nous en 2050 ?
C’est la question à laquelle ont répondu Dieudonné BANTSIMBA (Maire de Brazzaville), Franck Boutté (Fondateur et président de l’Atelier Franck Boutté – Grand Prix de l’Urbanisme 2022) et Halima Mrabti (Urbaniste chez Buro Happold, cabinet d’ingénierie et d’urbanisme situé en Arabie saoudite) au micro de Radio France Internationale(rfi), dans l’émission 8 milliards de voisins animée par Emmanuelle Bastide.
Marrakech 2050 : réinventer la ville rouge pour un futur vert et durable
Lauréat de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, l’équipe de l’École Supérieure d’Architecture de l’Université Internationale de Rabat composée de Oumaima Salmi, Mohammed Yasser Salimi et Ahlam RIHANI sous la direction de Pr. Imane Bennani, nous présente son poster intitulé : “Marrakech 2050 : réinventer la ville rouge pour un futur vert et durable”.
UNESCO – Préserver le patrimoine mondial avec Lazare Eloundou Assomo
Cet entretien de M. Lazare Eloundou (Directeur du Patrimoine mondial de l’UNESCO) avec Mme Meryam Khamlichi (journaliste) sur Medi1TVAfrique a permis de rappeler l’importance d’assurer la préservation du patrimoine mondial commun face aux défis multiples, et de rappeler le rôle actif que joue le Maroc depuis 4 décennies.
Webinaire 16 – Les héritages et les ruptures : quels patrimoines, quelles modernités, quels territoires ?
Alors que le contexte professionnel a changé, que nombre d’analyses rappellent les changements d’échelles (mondialisation, globalisation…), la concurrence accrue entre les habitants et les territoires, l’accélération des mutations et des crises, comment la jeune pratique de l’urbanisme exprime-t-elle son action ?
Table ronde #5 : La pratique des jeunes professionnels de la fabrique urbaine
Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes professionnels des différents continents de l’espace francophone à exprimer leur regard sur le contexte de leur action, sur leur métier et sur leur capacité à agir concrètement. Mais elle entend également engager le dialogue entre toutes les générations.
L’insécurité, patate chaude de l’urbanisation africaine
Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage sa réflexion sur le sujet dans une tribune, parue le 25 février 2024, dans Financial Afrik, journal spécialisé dans l’information financière en Afrique : “En 2020, un quart de la population urbaine mondiale vit dans des bidonvilles. La même année, ce chiffre s’élève à 82% au Tchad, 78% en RDC, 73% en République Centrafricaine, 68% au Bénin et 67% à Madagascar ; avec une moyenne africaine établie à 50,20%. Comment prévenir la violence en Afrique quand la précarité cohabite avec le continent ?”
Les architectes dans l’urgence : perspectives intégrées pour une reconstruction durable (Maroc)
Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du Ministère, lors de la 38è Journée Nationale de l’Architecte, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri (Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville) a mis en avant l’adhésion et la solidarité nationale des architectes lors du séisme du 08 septembre 2023, ainsi que leur mobilisation sur le terrain et leur accompagnement des autorités locales, en quête de démarches appropriées.
Bernard Reichen, architecte-urbaniste
Bernard Reichen est architecte-urbaniste diplômé de l’École Spéciale en 1965. Il crée en 1973 avec Philippe Robert, l’agence “Reichen et Robert” qui devient l‘agence “Reichen et Robert & Associés” en 2004. Spécialisée des thématiques de désindustrialisation, de reconversion et de changement d’usage, l’agence, intervient maintenant dans tous les champs d’action architecturaux et urbains.
Bernard Reichen, architecte-urbaniste
Dans ce riche entretien que nous a octroyé Bernard Reichen, architecte-urbaniste, le 06 juillet 2023, il conclut en nous disant : “Le problème qu’en vous pensez, c’est de penser aux choses auxquelles vous ne pensez pas puisque les autres vous y avez déjà pensé. L’urbanisme c’est l’exploitation des effets secondaires positifs qu’on n’arrive pas toujours à préméditer”.
La sauvegarde du patrimoine urbanistique, une préoccupation constante du Maroc
La réhabilitation des bâtiments, la revalorisation des anciennes médinas, des Ksours et kasbahs et la sauvegarde du patrimoine national représentent un chantier de grande envergure et une préoccupation constante au Maroc, a affirmé Fatima Ezzahra El Mansouri (Maire de Marrakech et Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville), le jeudi 14 décembre à Marrakech.