Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes professionnels des différents continents de l’espace francophone à exprimer leur regard sur le contexte de leur action, sur leur métier et sur leur capacité à agir concrètement.
Alors que le contexte professionnel a changé, que nombre d’analyses rappellent les changements d’échelles (mondialisation, globalisation…), la concurrence accrue entre les habitants et les territoires, l’accélération des mutations et des crises, comment la jeune pratique de l’urbanisme exprime-t-elle son action ?
Questionnements
- Quels héritages gardent-elles des constructions de ville dans l’histoire ?
- Quelles ruptures lui apparaissent-elles indispensables (réalités urbaines, part de l’informel dans la ville, défis climatiques et sociaux, émergence de nouveaux acteurs, démocratie représentative…) ?
- Quelle place fait-elle aux patrimoines et aux innovations ? Définit-elle différemment de ses aînés son rapport aux territoires ?
Comité de pilotage
- Coordination : M. Lionel PRIGENT, Urbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture.
- Conseillers scientifiques : Alain BOURDIN (Sociologue et urbaniste, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris-UPEM, Président et Responsable scientifique du programme Popsu 2 et Directeur de la Revue internationale d’urbanisme) et Jean YANGO (Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’ONUC, Secrétaire Permanent de l’Association des Villes et Collectivités d’Afrique Centrale et ancien Directeur de la Planification Urbaine et du Développement Durable à le Communauté Urbaine de Douala).
- Introduction : Mme Charlotte BLEUNVEN, Ingénieure d’études (UBO), chargée du suivi du programme Urbanisme en Francophonie porté par l’AIMF
- Modérateur : M. Sylvain ALLEMAND, Journaliste.
- Synthèse : Mme Halima Mrabti, urbaniste chez Buro Happold (cabinet en ingénierie et urbanisme situé en Arabie saoudite)
- Réalisation : M. William GOUZIEN, Co-créateur chez Le Voyage des Koumoul.
Panélistes
- M. Abdelmoutalib ERRAJA : Vice-Président chargé de la coopération et des relations internationales à la ville d’Essaouira
- Mme Omniya ABDEL BARR : Architecte/ Historienne, Directrice du développement de la fondation égyptienne pour le sauvetage du patrimoine (Le Caire) et Chercheur, Musée Victoria et Albert (Londres)
- M. Leandry JIEUTSA : Urbaniste, Fondateur d’Africa Innovation Network et Doctorant en intelligence artificielle urbaine à la chaire UNESCO de l’université de Montréal.