L’expérience des agences d’urbanisme de la ville d’Abidjan
Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” du 17 décembre 2024, Dr Koffi ATTAHI (Urbaniste-Géographe, Maître Assistant et ancien Directeur Général de l’Agence d’Urbanisme et de Prospective du District Autonome d’Abidjan), nous rappelle qu’à Abidjan la croissance rapide de la ville a incité l’agence d’urbanisme à tester des outils en fonction des besoins. Par exemple, elle a d’abord mis en place un observatoire pour projeter son développement avant de créer un PLU par unité urbaine. Pour cela, la ville d’Abidjan est allée au-delà de la simple règle d’urbanisme édictée hors-sol par la mobilisation d’acteurs sur le terrain.
“Ville, travail, métiers”: Un séminaire consacré à la requalification du travail informel
Le mercredi 8 janvier 2025 de 10h à 12h en ligne aura lieu, la prochaine séance du séminaire “Ville, travail, métiers” organisé par le groupe transversal “Ville et métiers” du Labex Futurs Urbains, consacré à la requalification du travail informel. Experts et professionnels du secteur informel viendront parler de leurs travaux autour du contrôle des marchands ambulants et autour des apprentis du travail des gbakas ( transport artisanal à Abidjan).
Comment l’urbanisme peut-il renforcer le faire et le vivre ensemble dans nos villes ?
C’est la question à laquelle élus et experts de l’espace francophone ont répondu lors de la Table ronde n°2 à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024. Comment faire des villes plus agréables ? Comment protéger les plus vulnérables ? Comment garantir une meilleure mixité sociale ? A travers sa synthèse, Armel Kemajou (Architecte et Urbaniste spécialisé dans le développement urbain en Afrique) nous donne quelques éléments de réponses.
Livre blanc – Urbanisme pour un développement territorial durable en Afrique
Ce livre blanc sur “L’urbanisme au service d’un développement territorial durable en Afrique”, tente de fournir une vue d’ensemble du rôle actuel et potentiel de l’urbanisation, des populations et de la nature en Afrique. S’appuyant sur les efforts de recherche et de sensibilisation existants, il vise à définir des voies de changement en associant divers paradigmes issus de cultures et de disciplines différentes.
Face aux urgences, comment les États et les villes doivent-ils coopérer pour réinventer les territoires ?
À l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024 à Paris, élus et experts sont revenus sur comment parvenir à un urbanisme plus durable et inclusif face aux urgences climatiques, environnementales et sociales. C’est justement le cœur du propos de la Table ronde n°1 intitulée ” Face aux urgences, comment les États et les villes doivent-ils coopérer pour réinventer les territoires ?” (Re)découvrez les temps forts de cette première table ronde à travers la synthèse de Vanille Guichard, architecte-urbaniste et Directrice aménagement et renouvellement urbain à la ville de Koungou à Mayotte.
Faire revivre Grand-Bassam, métamorphose en une ville éponge
Le premier prix de l’ “Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, revient à l’équipe de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), composée de Moniah BOUKARI, Franck FOTSING NZODA, Lazare YOVOGAN, Chigata COULIBALY, Rosevelt NGUETSE YEMELE et encadrée par Dr. Monica CORALLI (Architecte Urbaniste, Dr en Géographie, aménagement de l’espace).
Urbanisme informel en Afrique : quelles transitions vers la durabilité ?
Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie ” Luc Gnacadja (Architecte, Président de GPS-Development, ancien ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme et ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies) souligne la place centrale qu’occupe l’informalité dans l’urbanisation en Afrique face à la montée des déguerpissements. Il appelle à valoriser les informalités urbaines, comme solutions alternatives, en l’absence d’offres d’infrastructures et de services publics urbains.
Les défis des transports urbains en Afrique
En partenariat avec le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, le think tank Whati a organisé en avril 2024 une table ronde (en ligne) sur les enjeux des transports, à la fois dans un contexte d’urbanisation grandissante et de changements climatiques. Écoutez le podcast “Ça fait débat avec Wathi” sur RFI et visionnez le replay de la table ronde sur youtube.
L’Afrique et ses présences chinoises
L’ouvrage « L’Afrique et ses présences chinoises » paru aux éditions L’Harmattan le 23 mai 2024 regroupe les travaux d’une dizaine de chercheurs ayant participé au séminaire « Présences chinoises » animé par Xavier Aurégan et Thierry Pairault, tous deux à l’initiative et la direction de ce livre.
Rénovation urbaine en Afrique : Faut-il supprimer l’informel ?
Selon M. Luc Gnacadja (Président de GPS-Dev, Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin et ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification) : “En Afrique, le terme “informel” est souvent perçu négativement, bien que les villes africaines soient largement informelles aux plans économique et de l’emploi, spatial et institutionnel”.