Comment les formes urbaines influencent les interactions et les comportements des usagers ?

C’est la question qu’analyse l’agence lyonnaise de psychologie & modes de vie Nunaat. Fondée par deux psychologues sociales, Maéva Bigot et Aura Hernández, elle accompagne les acteurs de la fabrique urbaine pour comprendre les impacts que peut avoir un projet d’aménagement urbain sur son environnement humain. Découvrez l’entretien d’LDV Studio Urbain sur Demain la Ville, le blog by Bouygues Immobilier.

Penser la ville pour les enfants, ce n’est pas mettre plus de toboggans

En dehors des aires de jeux, les enfants investissent peu la ville. Mme Madeleine Masse, (architecte et urbaniste et Présidente fondatrice d’atelier SOIL), défend le concept de ville pour les enfants, un modèle plus inclusif, plus écologique, pas trop coûteux pour les villes. Découvrez son entretien dans “Envies de ville”, plateforme de solutions pour les territoires conçue par Nexity, qui propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens.

📕 REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires

C’est un moment un peu particulier pour Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine). L’aboutissement d’années d’enquêtes au cœur de la fabrique de la ville et de quelques mois d’écriture. Pour aider au lancement, début janvier, de son prochain ouvrage aux éditions Apogée : “REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires”, vous pouvez le précommander dès maintenant, pour le recevoir lors de sa sortie en librairies en janvier 2024. C’est une aide précieuse pour le projet éditorial, et une excellente rampe de lancement pour le livre.

Le quartier la Part-Dieu à Lyon

“Depuis 2010, la Part-Dieu est le centre d’un grand projet urbain. C’est donc un espace urbain multiforme, insaisissable et complètement chimérique, témoin d’un entre-deux, du basculement d’une époque vers une autre. Au centre : les habitants. Les usages sont encore intuitifs”. Neil Schiaretti, étudiant en urbanisme et en sciences politiques dans le double master “Urbanisme & Aménagement” et “Affaires publiques”, proposé par l’Institut d’Urbanisme de Lyon et Science Po Lyon.

Table ronde – La ville résiliente face au changement climatique

Comment rénover et revitaliser les villes en prenant en compte la rareté des ressources de la planète (foncier, matériaux, eau) à l’heure de l’innovation architecturale et urbaine ? Pour nourrir la réflexion et l’action des autorités locales, l’Association Internationale des Maires Francophones lance en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier et l’École d’Urbanisme de Paris, une série de trois webinaires dédiés à la ville résiliente face au changement climatique.

Peut-on mettre en œuvre les transitions dans les documents d’urbanisme réglementaire ?

Les outils de planification réglementaire en vigueur (SCOT et PLU) sont-ils les bons outils pour inscrire un territoire dans les transitions ? Selon Roxane Benedetti (Directrice d’Even Conseil, filiale du Groupe SCET spécialisée dans le conseil en Transition Énergétique et Écologique) et Pierre Albert (Directeur du développement planification urbaine et stratégie territoriale à CITADIA Conseil), la réponse est non, ou alors très partiellement et imparfaitement.

MIPIM : zoom sur les projets urbains phares des Métropoles du Sud de la France

L’édition 2023 du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) se tenait du 14 au 17 mars, à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès. Les collectivités du grand Sud de la France sont venues en force présenter les dernières innovations en matière de construction et d’aménagement urbain avec pour leitmotiv : la qualité de vie et le respect des enjeux écologiques.

Les espaces publics et les usagers

“Une carte postale, cinq photos, trois grandes villes. Paris, Bordeaux, Lyon, des métropoles françaises. Des lieux où des dizaines de scènes se jouent sous nos yeux, des espaces urbains très variés faits de contrastes et de diversités”. Mathilde Olivier, étudiante en Master d’urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne.

Plaidoyer pour une ville durable et désirable

À l’encontre des discours urbaphobes nourris par l’actualité récente, sanitaire, sociale et politique, Guy Burgel, géographe, souligne les ressources et l’adaptabilité des grandes villes dans son essai “Plaidoyer pour une ville durable et désirable”. Découvrez, dans la revue Métropolitiques, le commentaire de Gilles Montigny, agrégé, docteur en sciences sociales et spécialiste de l’histoire des études urbaines.

Lyon : concours photo citoyen « des espaces publics inclusifs et apaisés »

Le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon lance son concours photo sur la thématique des espaces publics. Quelle est votre vision d’un espace public inclusif et apaisé ? Quel serait son contraire ? N’attendez plus pour transmettre vos visions citoyennes de l’espace public à la Métropole de Lyon !