Chronique d’un déni climatique et d’un basculement du monde

Hasard du calendrier ? Au moment où nos thermomètres battent des records de température, Sérendip’éditions publie Chronique d’un déni climatique et d’un basculement du monde, du géophysicien des océans Louis Géli (Sismologue et océanographe). Quoique richement documenté, son livre, paru le 25 mai 2026, se lit comme un roman : il raconte la montée en puissance de ce déni en mêlant le récit de son parcours personnel à l’histoire avec un grand H.

L’étude de la nuit, actualité et importance d’un sujet quotidien devenu un thème de recherche

Maîtresse de conférences à l’Institut de Géoarchitecture (Université de Bretagne occidentale), Edna HERNANDEZ GONZALEZ vient de soutenir son habilitation à diriger des recherches intitulée « La nuit dans tous ses états. De la lumière urbaine vers une lumière écologique, durable, économe ». Cette présentation a été l’occasion de revenir sur les travaux scientifiques pluridisciplinaires qui portent sur la nuit, ses temps, ses lieux, ses acteurs.

Conférence de Guillaume Ethier : la ville analogique

Dans le cadre du cycle de conférences à l’occasion des 50 ans de l’Institut de Géoarchitecture – Brest, Guillaume Ethier (professeur de sociologie urbaine à l’UQAM | Université du Québec à Montréal), présente ses réflexions autour « La ville analogique » à l’occasion d’une conférence organisée le  lundi 30 mars à 17h30 en salle B001 de la Faculté de Lettres, à Brest. L’influence croissante de l’univers numérique a modifié notre perception de la ville physique. Guillaume Ethier (UQAM), dans son ouvrage « La ville analogique » (Éditions Apogée, 2024), propose que cette transition vers une hyperconnectivité, impactant la dimension sociale de l’espace public, puisse inciter à un retour à la ville concrète pour équilibrer une vie de plus en plus dématérialisée…

Journées Marc Wiel 2026 : Transports et mobilités, la gratuité en question

Ces Journées brestoises invitent à interroger les implications sociales, environnementales et politiques de la gratuité des transports. Ces journées annuelles sont dédiées à Marc Wiel (1940-2014). Directeur de l’agence d’urbanisme Brest-Bretagne (Adeupa) de 1981 à 2001, il a constamment animé le débat sur les questions de mobilité, produisant de nombreux ouvrages de référence.

[Cahiers POPSU] : Une métropole en partage : récits de la métamorphose brestoise

Découvrez le dernier Cahier de POPSU – Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, publié aux Éditions Autrement le 26 novembre 2025, rédigé par Amandine Diener et Helene Martin Brelot. Longtemps associée à l’image d’une ville grise à vocation essentiellement militaire, Brest fait désormais figure de territoire dynamique et attractif. Cette étude explore l’évolution de son récit urbain et des politiques publiques qui l’accompagnent.

🏫 À la découverte du patrimoine bâti des collectivités

Dans la newsletter n°190, Camille Tabart, Urbaniste chargée d’étude à dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous rappelle que les collectivités publiques sont un acteur incontournable en matière de foncier, mais sont aussi propriétaires de nombreux bâtiments dont elles doivent assurer la gestion. Mais connaissent-elles vraiment leur patrimoine ?

Citation de Lionel PRIGENT

A J-2 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation de Lionel PRIGENT, Urbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture de Brest.

Pour un monde mieux vivable en 2050

Chaque mois un expert (élu, chercheur ou acteur de la fabrique urbaine) nous partage sont point de vue issu de recherches, d’analyses ou d’expériences utiles, au travers d’une citation. La richesse de l’urbanité se trouve dans les enseignements et les innovations partagées, afin de mieux prendre en compte l’intégration de la ville dans son environnement.