🏫 À la découverte du patrimoine bâti des collectivités
Dans la newsletter n°190, Camille Tabart, Urbaniste chargĂ©e d’Ă©tude Ă dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous rappelle que les collectivitĂ©s publiques sont un acteur incontournable en matière de foncier, mais sont aussi propriĂ©taires de nombreux bâtiments dont elles doivent assurer la gestion. Mais connaissent-elles vraiment leur patrimoine ?
Synthèse ConfĂ©rence – Le rĂ©enchantement des villes, UrbanismeEnFrancophonie, horizon 2050
DĂ©couvrez la synthèse gĂ©nĂ©rale rĂ©alisĂ©e par les Ă©tudiants du Master 2 de l’Institut de GĂ©oarchitecture de Brest sur la confĂ©rence internationale “Le rĂ©enchantement des villes, Urbanisme en Francophonie, horizon 2050”.
Citation de Lionel PRIGENT
A J-2 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation de Lionel PRIGENT, Urbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture de Brest.
Projet urbain et paysager de Brest et ses lisières
Lauréate pour le « Projet urbain et paysager de Brest et ses lisières », l’équipe d’AMT (agence de projets urbains, paysagers et territoriaux) est heureuse et honorée de s’engager auprès de Brest Métropole, avec ses partenaires Atelier Franck Boutté, Ligaré, Filigrane Programmation et ETC (Écomobilités, Territoires & Connexions), pour dessiner la ville à l’horizon 2050.
Réinventer les Villes Francophones : rencontre avec « Urbanisme en Francophonie »
Lianes coopĂ©ration organise un Ă©vènement hybride de prĂ©sentation du projet « Urbanisme en Francophonie » pilotĂ© l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) le mercredi 27 mars 2024, de 14h00 Ă 16h00, en prĂ©sentiel Ă la CitĂ© internationale de la langue française Ă Villers-CotterĂŞts ou en visioconfĂ©rence. Rejoignez le mouvement pour un urbanisme plus humain et durable !
Pourquoi cette baraque est-elle canadienne ?
La maison, comme objet architectural, comme modèle Ă©conomique d’organisation des territoires, comme aspiration sociale enfin, est une des prĂ©occupations majeures des urbanistes, pour en constater et parfois pour en dĂ©plorer l’importance. La question recèle souvent une complexitĂ© que seule la profondeur historique, l’attention Ă des situations inattendues permettent d’Ă©clairer. Ainsi, au travers d’une Ă©tude sur « une cabane canadienne », Lucie K. Morisset nous permet-elle de mieux comprendre comment une rĂ©ponse « économique » a Ă©tĂ© produite et s’est diffusĂ©e, au Canada mais aussi en France, lors de la ConfĂ©rence donnĂ©e le 7 dĂ©cembre 2023, Ă l’Institut de GĂ©oarchitecture (UniversitĂ© de Bretagne Occidentale, Brest).
Un urbanisme des solutions mieux qu’un urbanisme des déclarations : l’horizon d’Urbanisme en Francophonie
Tenter de répondre aux défis planétaires qui nous font face ! Essayer encore. Avancer. Affronter l’échec et progresser tout de même. Vers où ? La poursuite des objectifs du développement durable, tels que l’Organisation des Nations Unies les a formulés, peut donner un horizon désirable.
Les territoires face aux enjeux du Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
Le principe de ZAN est dĂ©sormais au cĹ“ur des prĂ©occupations des collectivitĂ©s, urbanistes et promoteurs. Et il suscite de nombreuses interrogations. Pour expliciter les enjeux et faire comprendre les dĂ©bats, la Chaire TMAP et l’Institut de GĂ©oarchitecture s’associent pour organiser ce webinaire destinĂ© aux Ă©lus et aux acteurs du territoire.
Étude des étudiants de l’Institut de Géoarchitecture de Brest
Sujet Atelier AIMF 2020-2021 : Comment aider à définir un urbanisme francophone ou tout au moins comment identifier les caractéristiques spécifiques de l’aménagement et de l’urbanisme quand elles s’expriment et se réalisent en langue française ?