Aménager la ville productive

« Aménager la ville productive » de Flavie Ferchaud , Alexandre Blein, Joël Idt, Daphné Lecointre, Flore TRAUTMANN et Hélène Beraud. Un ouvrage publié aux éditions Presses des Mines dans le cadre du programme « Ville productive » du PUCA – Plan Urbanisme Construction Architecture initié par Bertrand VALLET.

La ville a transformé et investi les sols en profondeur

Professeur de théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Patrick Henry a créé sa propre structure, Pratiques urbaines, en 2016. Dans son dernier ouvrage, l’architecte et urbaniste ouvre des pistes pour l’extension du domaine de l’urbain et la définition d’un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols. Découvrez l’entretien de Julien Meryniac (Rédacteur en chef de la Revue Urbanisme) dans la Revue Urbanisme.

En campagne – Simon Teyssou : Grand Prix de l’urbanisme 2023

Cet ouvrage consacré à Simon Teyssou (Architecte-urbaniste, associé de l’Atelier du Rouget situé dans le Cantal, Directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2023) et réalisé par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand Prix de l’urbanisme 2016) et Antoine Petitjean (architecte-urbaniste), est paru le 05 janvier 2024 aux Éditions Parenthèses dans la collection “Projet urbain” (192 p.). Celui que le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2023 a identifié comme le chef de file d’une nouvelle génération de concepteurs propose une autre voie à la modernité : à grande échelle, la redécouverte du présent.

Matière grise de l’urbain. La vie du ciment en Afrique

Futuribles (revue bimestrielle francophone de prospective), a publié le 9 avril 2021, une recension du livre “Matière grise de l’urbain. La vie du ciment en Afrique” de la géographe Armelle Choplin, effectuée par Isabelle Baraud-Serfaty (Fondatrice d’IBICITY, agence de conseil et expertise en économie urbaine. Enseignante à Sciences Po).

Le patrimoine historique au service de développement du Bénin

Dans ce monde en proie à l’image brillante, il y a peu de place pour le passé. Pourtant, les valeurs que charrie le cours du temps ne constituent-elles pas un livre ouvert susceptible d’inspirer les bâtisseurs du présent ? Soucieux du développement du Bénin, les auteurs entendent ainsi tirer de l’histoire les étincelles qui permettront d’éclairer les points d’ombre du présent.

? REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires

C’est un moment un peu particulier pour Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine). L’aboutissement d’années d’enquêtes au cœur de la fabrique de la ville et de quelques mois d’écriture. Pour aider au lancement, début janvier, de son prochain ouvrage aux éditions Apogée : “REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires”, vous pouvez le précommander dès maintenant, pour le recevoir lors de sa sortie en librairies en janvier 2024. C’est une aide précieuse pour le projet éditorial, et une excellente rampe de lancement pour le livre.

S’adapter – Demain : les villes résilientes

Si le point de départ de son essai est pessimiste (nous avons échoué à endiguer la menace), les observations de François William Croteau amènent une vision concrète, pragmatique et volontaire pour la suite des choses.