Smart cities et villes nouvelles : le futur des villes d’Afrique ?

Ce livre de M. Guy clarck PAGUI TSOBJMO (Urbaniste, Essayiste-Théoricien camerounais et Doctorant en fin de parcours en Études urbaines à l’Université du Québec à Montréal) publié le 13 avril 2024, s’adresse à un public intéressé par l’actualité des projets urbains mondiaux, les tendances en développement urbain, les modèles urbains, et plus spécifiquement, l’évolution des villes en Afrique.

Résumé

Depuis le début du nouveau millénaire, le continent africain a vu une augmentation significative des projets de villes nouvelles. La prolifération de ces projets dans les cinq principales zones géographiques d’Afrique a progressé de manière remarquable, avec environ 100 nouvelles « villes nouvelles » supplémentaires en 25 ans.

L’essai se concentre sur l’essor de ces projets futuristes souvent déconnectés des réalités sociales, économiques et culturelles, ce qui soulève des questions sur la pertinence des initiatives “smart” et “new” en périphérie des métropoles africaines, alors que ces métropoles sont majoritairement composées de quartiers à habitats auto-construits et précaires. Il interroge la dichotomie à l’origine de la fracture socio-spatiale dans certaines villes africaines et met en lumière comment ces projets pourraient renforcer la précarité des habitants.

L’auteur soulève des interrogations sur l’efficacité des smart cities et des villes nouvelles pour répondre aux besoins croissants en logements décents face à l’urbanisation rapide de la région. Il questionne également la priorité entre la résorption des quartiers informels existants et la planification de projets futuristes. Il interroge aussi quelques formes spatiales originelles et natures des villégiatures africaines en miroitant ce modèle ancien au prisme de ce qui s’effectue en planification urbaine.

En explorant ces thèmes, l’essai contribue au débat scientifique sur l’avenir des villes africaines en présentant divers points de vue, un état des lieux des projets à travers le continent, et en soulevant des questions essentielles sur le développement urbain en Afrique.

Préface

  • M. Jean YANGO (Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’ONUC, Secrétaire Permanent de l’Association des Villes et Collectivités d’Afrique Centrale et ancien Directeur de la Planification Urbaine et du Développement Durable à le Communauté Urbaine de Douala).
  • M. Paul PONDI BATOUM (Président du Conseil de l’Ordre des Urbanistes au Cameroun, Directeur de l’aménagement au sein de la mission de d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux du Cameroun (MAETUR).

Ressources documentaires

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires