Point tournant : Websérie documentaire sur la mobilité durable, les transports et l’aménagement du territoire

“Point tournant” est une websérie documentaire de 6 épisodes, réalisée par Accès transports viables (organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organisations socioéconomiques préoccupés par l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec), qui questionne le rapport entre transports et aménagement du territoire afin de réfléchir aux solutions individuelles, mais surtout collectives, pour favoriser la mobilité durable.

Nos milieux de vie sont-ils bons pour la santé ?

Vous vous demandez si votre milieu de vie est bon pour la santé et comment l’améliorer ? Cette capsule originale de Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, vous permettra de comprendre le lien entre l’aménagement de nos milieu de vie et notre santé et vous offrira des clés pour mieux évaluer votre propre quartier. Cette vidéo est produite dans le cadre du projet “Pour des collectivités en santé”.

Le cercle vertueux de la mobilité durable

Dans cette capsule sur “Le cercle vertueux de la mobilité durable”, Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, apporte des réponses à la question suivante : Comment mettre l’aménagement du territoire et la gestion de l’offre de transport au service de la mobilité durable des personnes ?

Reportage “Retour vers la banlieue” : Construire la ville sur la ville

Dans ce reportage, Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, présente les bienfaits de la densification des banlieues. Des exemples réussis de requalification des banlieues sont aussi présentées à titre d’illustration. Ce film pédagogique permet de comprendre les principes de l’étalement urbain de la seconde moitié du 20e siècle pour recréer une densité désirable.

Bruxelles : le multiculturalisme sous l’angle du cinéma

Cet extrait de film documentaire de création met en avant le multiculturalisme de Bruxelles. Portrait d’une ville composite et cosmopolite, “Une pincée de plumes”, produit par Acrobates films en 2000, est la découverte très subjective de la capitale belge, au travers de ses richesses cachées… C’est aussi une promenade intérieure, une balade dans la ville.

Extrait du film “Bamako la coquette”

Cet extrait est issu du film “Bamako La Coquette, une balade historique de Bamako” réalisé par Nadani Touré Chanana et produit en 2010 par l’Agence d’architecture Edificare. Il est tiré du livre “Une histoire de Bamako” de Sébastien Philippe, Directeur de l’agence et architecte français installé à Bamako depuis 20 ans. Ce film retrace l’histoire de la ville de Bamako sous l’angle de l’imbrication entre son histoire politique et coloniale et ses effets sur sa forme urbaine, son architecture et son peuplement.

Bruxelles : la place de la nature en ville par le prisme du cinéma

Cet extrait de film documentaire de création met en avant la place de la nature en ville à Bruxelles. Portrait d’une ville composite et cosmopolite, qui abrite des formes de natures inattendues, “Une pincée de plumes”, produit par Acrobates films en 2000, est la découverte très subjective de la capitale belge, au travers de ses richesses cachées… C’est aussi une promenade intérieure, une balade dans la ville.

Algérie humaine – 1948

À travers l’histoire du peuplement de l’Algérie, ce film “Algérie humaine”, réalisé en 1948 par Jean-Charles Carlus (documentariste actif en Algérie dans les années 1945 à 1962 et habitué des commandes publiques), contient plusieurs séquences intéressantes touchant les sujets urbains.

Fès en 1922

Ce film muet, tourné en 1922, fait découvrir la ville de Fès dans différentes dimensions. Il témoigne des richesses de cette ville fortifiée, ancienne capitale et ville impériale. Outre ses remparts, elle possède en effet une organisation spatiale, des monuments, des maisons, une vie quotidienne que le film entend montrer avec justesse.