Extrait du film “Bamako la coquette”

🎞️ Par la création d’une bibliographie commentée d’extraits de films de sources variées, il est intéressant d’essayer de comprendre d’une part comment ont été fabriquées les villes francophones et d’autre part comment les villes peuvent tirer profit du cinéma pour mettre en valeur leur territoire. L’idée est aussi d’interroger l’exploration d’un monde urbain francophone par le prisme du cinéma et de réfléchir ensemble à construire un dispositif pédagogique pour aider les Maires à imager leur ville.

Ressources documentaires

Cet extrait est issu du film “Bamako La Coquette, une balade historique de Bamako” réalisé par Nadani Touré Chanana et produit en 2010 par l’Agence d’architecture Edificare. Il est tiré du livre “Une histoire de Bamako” de Sébastien Philippe, Directeur de l’agence et architecte français installé à Bamako depuis 20 ans. Ce film retrace l’histoire de la ville de Bamako sous l’angle de l’imbrication entre son histoire politique et coloniale et ses effets sur sa forme urbaine, son architecture et son peuplement.

Présentation de Bamako

Bamako est la capitale du Mali, située sur les rives du Fleuve Niger. Deux ponts permettent le franchissement du fleuve et un troisième est en construction en 2010. Avec ses 2 millions d’habitants, Bamako a le rythme de croissance urbaine le plus élevé d’Afrique et le sixième au monde.

La ville apparaît comme une multitude de quartiers d’habitation, anciens et nouveaux, concentrique autour d’un grand marché qui semble pour beaucoup impénétrable, tellement l’activité y est importante. Ce centre de Bamako pourrait être comparé à une fourmilière, où l’ordre règne dans un désordre apparent et où chacun vaque à ses occupations.

Bamako est une ville de rencontre, Bamako est une ville d’échange, Bamako est une ville difficilement saisissable. Il faut remonter aux temps anciens pour comprendre comment est née cette ville.

Enjeux et contraintes, face au développement de la ville

L’accélération de l’aménagement de Bamako doit être appuyée. En effet, la vitesse de développement de la ville voit s’accentuer bon nombre de problèmes auxquels sont confrontés les grandes métropoles mondiales :

  • salubrité,
  • circulation,
  • pollution,
  • habitat,
  • gestion de la ville.

Les spécialistes doivent trouver des solutions à ces problèmes pour que Bamako puisse continuer à demeurer vivable et pourquoi pas retrouver le surnom qu’on lui donnait dans les années 1950 de “Bamako la Coquette”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires