Paris et le style haussmannien

“On observe ici une vue beaucoup plus détaillée de ce qu’on pourrait qualifier d’urbanisme typiquement francophone de la période du XIXème et XXème siècles : le courant haussmannien” Fabien Guidez, étudiant en master Aménagement, Urbanisme et Développement Territorial à l’Université de Strasbourg.

La diversité de l’aménagement urbain de Montréal

“Composée d’une série de photos prises à Montréal, cette carte postale illustre l’urbanité de la ville québécoise par le prisme de la francophonie : art de rue, bâtiments mixtes, architecture ancienne, mémorial, mobilité, espaces publics, urbanisme d’affichage…”. Alix Valadier-Bouchard, étudiante en deuxième année en Urbanisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Togo : Place publique, plage et culture

Composée d’une série de photos prises au Togo, cette carte postale de Lucide Safou, étudiant en master d’Urbanisme à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé, pose la problématique de l’avancée de la mer et de ses effets sur les plages, lieux d’échange et de multiculturalisme et plus largement de l’aménagement de l’espace public, lieu idéal pour l’apprentissage et la transmission des valeurs culturelles dans les pays d’Afrique francophone.

La composition du paysage urbain en France

Composée d’une série de photos prises à Colmar, Grenoble, Nantes et Toulouse, cette carte postale de Maria Claudia Contessotto da Silva, architecte-urbaniste au Brésil, met en valeur la composition du paysage urbain et la valorisation du patrimoine historique, culturel et paysager en France.

La ville de Dakar

“J’ai un petit faible quand même pour Dakar, avec ce plateau qui tombait en désuétude et qui est reconstruit maintenant et densifié. En termes de patrimoine, ça me hérisse le poil à chaque fois que je vais à Dakar car on a enlevé des vieux bâtiments avec des vieilles tuiles en terre cuite pour mettre des bâtiments en verre”. Jérôme Chenal, architecte-urbaniste suisse et spécialiste des villes africaines

La place du street art dans les villes

Composée d’une série de photos prises à Montpellier, cette carte postale d’Antoine Merlin, étudiant en 3ème année d’aménagement à l’université Paul Valéry (UM3) de Montpellier, reflète la place du streetart et en particulier du graffiti dans nos villes. Un outil d’embellissement au service de l’expression interculturelle ?

Les préchotins

“Je vous enverrais la carte poste des préchotins, les habitants du Prêcheur (ville de Martinique) qui sont là, tous ensemble, à se parler au moment de la restitution du diagnostic commun”. Philippe Madec, architecte-urbaniste et écrivain.

La Fresque du Grand amphithéâtre de la Sorbonne

“Je vous enverrais une carte postale de la fresque du Grand amphithéâtre de la Sorbonne, « le Bois Sacré », peinte par Pierre Puvis de Chavannes, car elle représente au fonds la diversité sous forme d’allégorie féminine car le savoir c’est aussi des femmes”. Michèle Gendreau-Massaloux, ancienne recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (#AUF).

Une respiration urbaine à usage sportif

Caractéristique de la francophonie dans sa diversité, cette image d’Alice Bagot, étudiante en master 1 “Urbanisme et Aménagement” à l’Université Gustave Eiffel, qui a remporté le second prix du Concours Photos “Urbanisme en Francophonie”, met en avant des jeunes pratiquant du sport sur un terrain de basket et capte un moment de métissage culturel et d’inclusivité, dans un petit square de proximité, rue Duperré à Paris.

Une carte postale de plusieurs villes

“Il y aura dans cette carte postale bien sûr Bruxelles, la ville où je m’épanouis professionnellement, il y aura Paris, la ville qui m’a accueilli et m’a formé aux transports, il y aura Montréal, car pour moi c’est la ville francophone par excellence et il y aura bien sûr Sfax en Tunisie, ma ville natale”. Mohamed Mezghani, Secrétaire Général de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).