L’appel à rejoindre et signer le plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

“Notre génération est celle qui a grandi en ayant pour horizon certain les conséquences des dérèglements climatiques, l’épuisement des ressources, la perte de biodiversité, les crises humanitaires que ces évènements ne manqueront pas de provoquer. Mais nous ne pouvons pas nous résoudre à vivre ce long purgatoire des temps de la fin et nous aspirons à ce que notre génération se mobilise pour chercher une voie humaine aux crises. À notre échelle, rendre les villes vivables et protectrices ne saurait être une vaine ambition ». Ces paroles sont celles d’une quinzaine de jeunes professionnels de la fabrique urbaine ayant décidé de se réunir et de préparer un texte collectif sur leur constat, leurs aspirations et leurs compétences.  Persuadés de ne pas être les seuls dans ce combat, ils appellent toutes les personnes qui souhaitent s’engager à leurs côtés pour bâtir l’avenir de nos villes à rejoindre et à signer ce plaidoyer.

Mobilité des femmes à Oran : un défi pour une ville rêvée

Découvrez la carte postale de Nejwa BAKHTI (Géographe aménagiste, Doctorante à l’Université Oran 2 en Algérie et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris, sur les contraintes aux mobilités des femmes à Oran.

Mobilité des femmes à Oran : un défi pour une ville rêvée

Découvrez la carte postale de Nejwa BAKHTI (Géographe aménagiste, Doctorante à l’Université Oran 2 en Algérie et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris, sur les contraintes aux mobilités des femmes à Oran. Composée de deux images, cette carte postale nous est envoyée depuis Oran, où Nejwa BAKHTI, mène ses travaux de […]

Les recommandations des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Dans le cadre du 12ᵉ Forum Urbain Mondial organisé par ONU-Habitat qui se tient actuellement au Caire (Égypte) depuis le 4 novembre et jusqu’au 8 novembre 2024, le Secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, M.Thani Mohamed Soilihi a reçu des mains de Frédéric Vallier (Délégué Général de l’AIMF) le Plaidoyer des Jeunes Professionnels de la Fabrique Urbaine.  L’occasion de (re)découvrir les recommandations que ces jeunes professionnels de la fabrique urbaine ont adressées aux décideurs politiques pour œuvrer, dès à présent, aux villes de demain.

Le Plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Découvrez les profils inspirants de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes venus de l’ensemble de l’espace francophone pour donner leur vision des villes de demain, interpeller les décideurs politiques et proposer des solutions pour construire l’avenir des villes.

Quels défis pour la mobilité des femmes à Oran ?

La mobilité est une expérience diversifiée au cœur d’une même ville. Mais qu’en est-il du cas des femmes oranaises ? En quelques minutes, Nejwa Bakhti dresse le tableau des principales difficultés que rencontrent les femmes dans leurs déplacements quotidiens tout en ayant des idées à en tirer et des actions à imaginer pour une mobilité plus inclusive.

L’Afrique et ses présences chinoises

L’ouvrage « L’Afrique et ses présences chinoises » paru aux éditions L’Harmattan le 23 mai 2024 regroupe les travaux d’une dizaine de chercheurs ayant participé au séminaire « Présences chinoises » animé par Xavier Aurégan et Thierry Pairault, tous deux à l’initiative et la direction de ce livre.

“Il est grand temps de créer l’Ordre National des Urbanistes Algériens (#ONUA)”

Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : “La production et la transformation des villes algériennes a besoin, plus que jamais, de professionnels qui soient formés à l’urbanisme au plan théorique et pratique, qui soient entraînés et accompagnés mutuellement dans un cadre organisé et structuré pour se faire partager un savoir-faire des plus durs à communiquer : construire des fragments de ville. L’ordre des urbanistes pourrait jouer le rôle de conseiller, de force de proposition à l’occasion de l’élaboration ou révision des outils d’urbanisme ou l’évaluation de politiques publiques”.

Qu’est-ce qu’un⸱e urbaniste ?

À l’aune de la complexité, l’urbaniste est appelé à aller au-delà du tracé de la structure urbaine et de la réglementation des usages des sols, pour mettre en place des dispositifs adaptatifs générateurs de dynamiques maîtrisées. M. Laala Boulbir, Docteur architecte-urbaniste algérien, se pose alors la question de savoir s’il est : un confectionneur de prêt-à-porter ou un couturier de morceaux de tissus ? 

Projet de ville, projet de société : la ville est bien plus qu’une matérialité inerte déposée sur un espace tridimensionnel

Selon Boulbir Laala, Docteur architecte-urbaniste algérien : “Avant qu’elle ne soit l’œuvre d’architectes et urbanistes, la ville algérienne, cette complexité évolutive, serait la résultante toujours temporaire d’une interaction des forces sociales autour d’enjeux et de ressources territoriales, et dont la régulation engage le gouvernement et son écologie géopolitique”.