Espaces et usages

A l’occasion du premier webinaire de la saison 5 de la table ronde Urbanisme en Francophonie sur “Les héritages et les ruptures : quels patrimoines, quelles modernités, quels territoires ?” et au travers de la photographie, M. Leandry Jieutsa porte une nouvelle paire de lunettes sur les dynamiques de l’espace publique dans les villes africaines. […]

L’univers bâti francophone

“Les photographies que je vous présente m’ont paru les plus pertinentes pour représenter l’urbanisme au sein de la francophonie dans sa diversité de formes et d’architecture. Elles ont été prises dans trois villes différentes afin d’appuyer la richesse qui peut exister au sein de l’univers bâti francophone. L’accent a été mis également sur une période relativement contemporaine”. Mewen Lacoua, étudiant en Master 2 de Géographie-Urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de l’Université Lumière Lyon 2.

La Toscane

Il y a des tas d’images dans l’espace francophone évidemment qui disent la même chose que je vais dire, mais ma référence c’est la Toscane. C’est la Toscane pour une raison simple, c’est qu’au 15e siècle, la Toscane était désignée comme « Cita continuata » (Cité continue)

La ville du Havre : identité portuaire et mixité fonctionnelle

“Ma sensibilité artistique, architecturale et urbanistique m’a conduite à m’intéresser davantage à la photographie qui est une manière puissante de figer le temps, d’exprimer une émotion dans un espace donné”. Walid Lounis, architecte diplômé de l’École polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger et actuellement étudiant en master 2 urbanisme et aménagement à l’Université du Havre Normandie.

Grenoble, le contraste Paysage-Ville

“Le contraste Paysage-Ville sont pour moi, le lien parfait entre l’urbanisme et la francophonie”. Luis Garcia Rios, étudiant du Master 2 AUDT (Aménagement, urbanisme et développement des territoires) à l’Université de Strasbourg.

La gestion des déchets en milieu urbain

“Au fur et à mesure que la ville de Yaoundé s’urbanise, la protection et la gestion des déchets s’imposent avec acuité pour maintenir les cadres et conditions de vie des résidents salubres et sains”. Alexandra Meyong et Nko’o Lionel

Le quartier la Part-Dieu à Lyon

“Depuis 2010, la Part-Dieu est le centre d’un grand projet urbain. C’est donc un espace urbain multiforme, insaisissable et complètement chimérique, témoin d’un entre-deux, du basculement d’une époque vers une autre. Au centre : les habitants. Les usages sont encore intuitifs”. Neil Schiaretti, étudiant en urbanisme et en sciences politiques dans le double master “Urbanisme & Aménagement” et “Affaires publiques”, proposé par l’Institut d’Urbanisme de Lyon et Science Po Lyon.

Villes d’héritages multiples

Au travers de sa carte postale, Joël Zouna, étudiant en Master 2 Urbanisme à l’École Africaine des Métiers de l’Urbanisme et de l’Architecture à Lomé au Togo, pose les problématiques de décroissance urbaine, de formes et pratiques urbaines, de multiculturalisme et de gestion des déchets.