La carte postale de … Melf Mandoukou Yembi

Originaire du Congo-Brazzaville, Melf Mandoukou Yembi est étudiant en master 2 Urbanisme à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé

La richesse de l'informel

La richesse de l’informel (Lomé, février 2022) : On se demande comment l’on parvient à générer d’énormes capitaux dans un désordre aussi organisé ? Si le français est la langue commune, vecteur d’une culture harmonieuse, et donc, il n’est pas question d’acculturer nos villes d’un modèle que ce soit. Cette diversité ravive l’harmonie des villes francophones. Je déplore le “tabula-rasa” car il faudrait que les acteurs de l’aménagement urbain poussent davantage leurs réflexions à considérer et à intégrer la société par le biais de l’informel.

Du dépotoir au répertoire (Lomé, février 2022) : Si certains sont embêtés par le fait de jeter leurs déchets, d’autres voient dessus un trésor inestimable. La gestion des déchets paraît comme un véritable étouffement aux yeux des autorités et malheureusement le nombre des dépotoirs ne fait qu’augmenter. Il est inévitable de stopper la production de déchets qui est proportionnelle à l’accroissement démographique. Car cela menace des écosystèmes, il faut répertorier et traiter les déchets. Ma vision des dépotoirs est celle de la transformation de ces espaces en loisir avec un financement issu du traitement des déchets.

Du mode doux en mode douleur (Lomé, février 2022) : N’est-ce pas le modèle doux qui semble le plus propice dans le combat contre le réchauffement climatique ? Que cela soir à Paris ou Kinshasa, aucune des villes n’est aujourd’hui comparable à Göteborg, à Reykjavik et même Kigali. Pourtant les villes d’Afrique centrale francophones devraient aussi être plus vertes comme le bassin du Congo. Ma vision c’est de véritablement créer des quartiers cyclables, des parcs verts où la voiture ne serait pas perçue comme un luxe mais comme nuisible pour la santé humaine, offrant sa chance à la génération future qui est prête à prendre le relais.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

D’autres cartes postales pourraient vous intéresser ?

This site is registered on Toolset.com as a development site.