Webinaire 23 : Face au changement climatique, controverse sur les modèles de ville durable
La ville durable est maintenant un passage obligé de tout projet d’envergure, partout dans le monde. De Singapour à New York, de la Défense en région parisienne, de Dubaï à The Line, les images numérisées font autant de promesses d’un monde meilleur qu’une ode à la technologie et à la financiarisation des villes. C’est ce que questionnent les invités de ce deuxième webinaire de la saison 7 de la table ronde « Les villes francophones face aux changements climatiques ».
🎧Bâtir une ville résiliente : Nouakchott face aux défis climatiques
Dans la série de Podcast Les femmes agentes de changement, du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest l’OCDE, Madame Fatimetou Abdel Malick, Présidente du Conseil régional de Nouakchott et Vice-Présidente de l’AIMF, partage sa vision pour bâtir une ville plus résiliente, inclusive et mieux préparée. Entre l’océan et le désert, Nouakchott affronte de plein fouet les effets du changement climatique, tels que les inondations et les vagues de chaleur, tout en faisant face aux défis de l’urbanisation rapide.
Réenchanter les villes : Actes du colloque international Urbanisme en Francophonie
Nous ne pouvions en rester au souvenir de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 » face à la mobilisation de plus de 250 invités ! Il nous faut assurément poursuivre notre action pour concrétiser les fruits de ces riches échanges et réflexions qui ont été les nôtres. Si cet ouvrage numérique interactif se veut restituer les échanges et les enseignements tirés de ladite conférence, il entend les prolonger et les partager largement auprès des maires, urbanistes, architectes, étudiants et de toutes celles et ceux curieux de repenser la ville et ses enjeux.
Le nouveau visage du centre-ville de Nouakchott
Dans cette vidéo, publiée fin septembre 2024 dans le journal Le360Afrique, on y découvre le nouveau visage du centre-ville de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, après une grande opération de dégagement de toutes les artères, censée permettre une circulation plus rapide et plus agréable pour les automobilistes.
Face aux urgences, comment les États et les villes doivent-ils coopérer pour réinventer les territoires ?
À l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024 à Paris, élus et experts sont revenus sur comment parvenir à un urbanisme plus durable et inclusif face aux urgences climatiques, environnementales et sociales. C’est justement le cœur du propos de la Table ronde n°1 intitulée » Face aux urgences, comment les États et les villes doivent-ils coopérer pour réinventer les territoires ? » (Re)découvrez les temps forts de cette première table ronde à travers la synthèse de Vanille Guichard, architecte-urbaniste et Directrice aménagement et renouvellement urbain à la ville de Koungou à Mayotte.
Défis urbains en Mauritanie : urbanisation rapide et adaptation au changement climatique
Cet épisode d’Africa Innovation Network avec le de Dr. Issagha Diagana (Professeur en géographie à l’Université de Nouakchott, Conseiller du premier ministre de Mauritanie en charge de l’Habitat, de l’urbanisme et des bâtimets et ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire), souligne les défis de développement urbain dans un pays caractérisé par une urbanisation rapide et concentrée dans la capitale, Nouakchott.
Lancement du plan de mobilité urbaine durable de la ville de Nouakchott
Il vient renforcer les efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population, notamment dans les quartiers périphériques et leur intégration, à travers des actions touchant les secteurs du transport urbain et l’éclairage public.