Webinaire 11 – Comment construire autrement ?

Comment les villes font face à la pénurie des matériaux de construction et à l’économie circulaire “Comment construire autrement”, et contribuer à la résilience de la ville face aux enjeux du réchauffement climatique, de la décarbonation des logements et des espaces bâtis et plus globalement de la transition écologique des villes ? Tel est le sujet de ce deuxième webinaire consacré à la raréfaction des matériaux de construction et aux enjeux de construire autrement dans un contexte où la production de matériaux résidentiels et tertiaires consomme en moyenne 50 % de l’énergie et un quart des émissions de gaz à effet de serre dans la plupart des pays.

La rénovation urbaine au chevet des inégalités de santé ?

Dans le cadre de son partenariat avec l’ANRU, Métropolitiques fait dialoguer chercheur·ses et professionnel·le·s autour de grands enjeux de la rénovation urbaine et des quartiers populaires. Ce premier entretien croisé avec Kim Chiusano, Camille Lefebvre, Audrey Mariette et Laure Pitti traite des inégalités sociales de santé dans les quartiers de la politique de la ville et des moyens de les réduire.

Plaidoyer pour une ville durable et désirable

À l’encontre des discours urbaphobes nourris par l’actualité récente, sanitaire, sociale et politique, Guy Burgel, géographe, souligne les ressources et l’adaptabilité des grandes villes dans son essai “Plaidoyer pour une ville durable et désirable”. Découvrez, dans la revue Métropolitiques, le commentaire de Gilles Montigny, agrégé, docteur en sciences sociales et spécialiste de l’histoire des études urbaines.

Mixité sociale, bien-être et vivre-ensemble

“A mes yeux, l’urbanisme permet la production d’une pluralité de modalités d’existence pour un ensemble (la société), tout en prenant en compte chacune de ses parties (les citoyens). C’est une condition sine qua non du bien-être et du vivre-ensemble”. Ivan Debernardi, étudiante en Master d’urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne

Atlas des îlots de chaleur urbains de la métropole de Lille

Pour accompagner les communes au mieux, cet atlas a pour objectif de mettre en évidence les facteurs explicatifs des îlots de chaleur urbain (ICU) dans la métropole et de proposer des cartes des aléas et risques à l’échelle des communes.