Claire Schorter reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2024
Réuni le 13 juin 2024 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ. Ce prix prestigieux vient récompenser son engagement en faveur d’une urbanité plus écologique et inclusive et pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. Il lui sera remis à la fin de l’année 2024.
Le bien-être territorial : Une nouvelle boussole pour nos territoires
Qu’est-ce qui fait qu’on se sent bien collectivement sur son territoire ? Comment rendre compte de ce bien-être à l’échelle territoriale ? Comment mobiliser les habitants autour de ces enjeux ? Ce sont à ces questions que tente de répondre L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole à travers un outil innovant qui mesure du bien-être territorial, qu’elle a récemment développé.
Participez à la 45e rencontre des agences d’urbanisme
L’objet de la 45ème Rencontre des agences d’urbanisme, organisée par l’Agence du Pays de Saint-Omer et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) est d’aborder l’espace public au sens de l’agora politique à celui d’espaces publics au sens des lieux publics. Cette polysémie reflète d’une certaine façon l’évolution des modes de vies et sociétés à travers le temps. Du 9 au 11 octobre 2024 à Saint-Omer, vous pourrez écouter, converser, débattre, explorer, expertiser la diversité des enjeux à la recherche de communs.
Webinaire 11 – Comment construire autrement ?
Comment les villes font face à la pénurie des matériaux de construction et à l’économie circulaire “Comment construire autrement”, et contribuer à la résilience de la ville face aux enjeux du réchauffement climatique, de la décarbonation des logements et des espaces bâtis et plus globalement de la transition écologique des villes ? Tel est le sujet de ce deuxième webinaire consacré à la raréfaction des matériaux de construction et aux enjeux de construire autrement dans un contexte où la production de matériaux résidentiels et tertiaires consomme en moyenne 50 % de l’énergie et un quart des émissions de gaz à effet de serre dans la plupart des pays.
La rénovation urbaine au chevet des inégalités de santé ?
Dans le cadre de son partenariat avec l’ANRU, Métropolitiques fait dialoguer chercheur·ses et professionnel·le·s autour de grands enjeux de la rénovation urbaine et des quartiers populaires. Ce premier entretien croisé avec Kim Chiusano, Camille Lefebvre, Audrey Mariette et Laure Pitti traite des inégalités sociales de santé dans les quartiers de la politique de la ville et des moyens de les réduire.
Plaidoyer pour une ville durable et désirable
À l’encontre des discours urbaphobes nourris par l’actualité récente, sanitaire, sociale et politique, Guy Burgel, géographe, souligne les ressources et l’adaptabilité des grandes villes dans son essai “Plaidoyer pour une ville durable et désirable”. Découvrez, dans la revue Métropolitiques, le commentaire de Gilles Montigny, agrégé, docteur en sciences sociales et spécialiste de l’histoire des études urbaines.
Mixité sociale, bien-être et vivre-ensemble
“A mes yeux, l’urbanisme permet la production d’une pluralité de modalités d’existence pour un ensemble (la société), tout en prenant en compte chacune de ses parties (les citoyens). C’est une condition sine qua non du bien-être et du vivre-ensemble”. Ivan Debernardi, étudiant en Master d’urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne
Mixité sociale, bien-être et vivre-ensemble
“A mes yeux, l’urbanisme permet la production d’une pluralité de modalités d’existence pour un ensemble (la société), tout en prenant en compte chacune de ses parties (les citoyens). C’est une condition sine qua non du bien-être et du vivre-ensemble”. Découvrez la carte poster envoyée par Ivan Debernardi, étudiante en Master d’urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne.
Atlas des îlots de chaleur urbains de la métropole de Lille
Pour accompagner les communes au mieux, cet atlas a pour objectif de mettre en évidence les facteurs explicatifs des îlots de chaleur urbain (ICU) dans la métropole et de proposer des cartes des aléas et risques à l’échelle des communes.