Comment la culture, l’art urbain et les initiatives citoyennes favorisent des villes pour toutes et tous ?
Cette dernière table ronde, conclusive, vient clore deux journées de réflexions, d’échanges mais surtout de partage d’expériences et de savoir-faire pour améliorer nos territoires. Elle met à l’honneur la culture et les initiatives citoyennes, l’occasion de rappeler qu’aux côtés des États et des élus locaux, les habitants sont éminemment des acteurs indispensables à la fabrique de la ville. Découvrez la synthèse qu’en fait Hassan Hajam (Ingénieur et Directeur exécutif de Platform Impact).
Le Plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine
Découvrez les profils inspirants de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes venus de l’ensemble de l’espace francophone pour donner leur vision des villes de demain, interpeller les décideurs politiques et proposer des solutions pour construire l’avenir des villes.
Webinaire 16 – Les héritages et les ruptures : quels patrimoines, quelles modernités, quels territoires ?
Alors que le contexte professionnel a changé, que nombre d’analyses rappellent les changements d’échelles (mondialisation, globalisation…), la concurrence accrue entre les habitants et les territoires, l’accélération des mutations et des crises, comment la jeune pratique de l’urbanisme exprime-t-elle son action ?
Table ronde #5 : La pratique des jeunes professionnels de la fabrique urbaine
Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes professionnels des différents continents de l’espace francophone à exprimer leur regard sur le contexte de leur action, sur leur métier et sur leur capacité à agir concrètement. Mais elle entend également engager le dialogue entre toutes les générations.
La “dubaïsation” en marche des villes d’Afrique par la course aux gratte-ciel
Symbole de l’émergence du continent, ce modèle de développement contraste pourtant souvent avec les attentes de la population. De grandes villes d’Afrique se sont lancées depuis quelques années dans une course à la hauteur, avec de grands projets de gratte-ciel : Le Caire, Rabat, Abidjan ou encore Dakar. Écoutez le reportage de François Hume-Ferkatadji “Des villes africaines rêvent du modèle Dubaï” et l’entretien Armelle Choplin, Professeure de géographie et d’urbanisme à l’Université de Genève.