Comment les villes peuvent faire face au risque d’inondations, l’exemple de Grenoble

En France métropolitaine, deux tiers des 36 000 communes sont exposées à une menace naturelle. Une personne sur quatre et un emploi sur trois sont potentiellement menacés par le risque inondation, dont les conséquences humaines et économiques en font le risque majeur au niveau national. Dans ce contexte, le risque historiquement existant, couplé au changement climatique en cours, conduit à se questionner sur les efforts d’atténuation mais aussi d’adaptation des territoires.

📕 REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires

C’est un moment un peu particulier pour Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine). L’aboutissement d’années d’enquêtes au cœur de la fabrique de la ville et de quelques mois d’écriture. Pour aider au lancement, début janvier, de son prochain ouvrage aux éditions Apogée : “REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires”, vous pouvez le précommander dès maintenant, pour le recevoir lors de sa sortie en librairies en janvier 2024. C’est une aide précieuse pour le projet éditorial, et une excellente rampe de lancement pour le livre.

Grenoble, le contraste Paysage-Ville

“Le contraste Paysage-Ville sont pour moi, le lien parfait entre l’urbanisme et la francophonie”. Luis Garcia Rios, étudiant du Master 2 AUDT (Aménagement, urbanisme et développement des territoires) à l’Université de Strasbourg.

La composition du paysage urbain en France

Composée d’une série de photos prises à Colmar, Grenoble, Nantes et Toulouse, cette carte postale de Maria Claudia Contessotto da Silva, architecte-urbaniste au Brésil, met en valeur la composition du paysage urbain et la valorisation du patrimoine historique, culturel et paysager en France.