Penser l’héritage colonial de Marseille
Comment le passé colonial de Marseille est-il perceptible dans l’espace public et l’architecture de la ville ? Comment l’héritage colonial façonne-t-il les débats et les tensions mémorielles, notamment en matière de patrimoine ? Au carrefour de plusieurs thématiques, la conférence “Penser l’héritage colonial de Marseille” qui se tiendra le 4 mars 2025 en format hybride, s’attache à traiter des principaux apports du programme de recherche Mars Imperium destiné à …
Webinaire 21 : Fabriquer le patrimoine pour le 21e siècle
Ce troisième et dernier webinaire de la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…», organisé à l’initiative de l’AIMF, en partenariat avec l’Ordre National des Urbanistes au Cameroun (ONUC), le réseau APERAU et le Laboratoire de Géoarchitecture de Brest situé à l’Université de Bretagne Occidentale, entend aborder les enjeux et les opportunités du renouvèlement et la fabrique du patrimoine pour 21ᵉ siècle.
Webinaire 20 : Relever le défi de la gestion du patrimoine
Ce deuxième webinaire de la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…» soulève la problématique du défi de la gestion du patrimoine. La reconnaissance du patrimoine pose de nombreux défis : de conservation, de gestion et d’entretien ; de sélection, d’interprétation et de contextualisation ; d’appropriation, d’usage, d’insertion dans l’espace public…
“Ville, travail, métiers”: Un séminaire consacré à la requalification du travail informel
Le mercredi 8 janvier 2025 de 10h à 12h en ligne aura lieu, la prochaine séance du séminaire “Ville, travail, métiers” organisé par le groupe transversal “Ville et métiers” du Labex Futurs Urbains, consacré à la requalification du travail informel. Experts et professionnels du secteur informel viendront parler de leurs travaux autour du contrôle des marchands ambulants et autour des apprentis du travail des gbakas ( transport artisanal à Abidjan).
Webinaire 19 : Renouveler l’idée du patrimoine
Ce premier webinaire amorce la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…». Mondial ou vernaculaire, matériel, immatériel, naturel, culturel, le patrimoine a élargi son espace et ses échelles, et mêle tant de dimensions sociales et économiques qu’il est devenu impossible d’y échapper.
Webinaire : Enjeux et défis technologiques de la transition énergétique en Afrique
Organisé par Construire pour demain, le webinaire “Enjeux et défis technologiques de la transition énergétique” traitera de l’accès à l’énergie en Afrique ainsi que des défis énergétiques liés à l’approvisionnement ou à la maîtrise des sources. Il abordera aussi les questions d’infrastructures, de stockage et de technologies, sans oublier, la question des énergies renouvelables. Rendez-vous, sur Zoom, le samedi 31 août 2024 de 11h à 13h (GMT), en compagnie du Professeur Kodjo Agbossou, pour aborder tous les aspects de la transition énergétique en Afrique.
Webinaire : Renforcement des filets de sécurité locaux au Congo
Le webinaire “Renforcement des filets de sécurité locaux : rôles des communautés et des ONG”aura lieu le 27 août 2024 à 11:00 (heure de Kinshasa), soit 10:00 (GMT). Organisé avec insaf Ben othmane Hamrouni et Œcumene Spaces For Dignity dans le cadre du projet “Engumba Makasi”, il explorera comment les communautés locales au Congo et les ONG collaborent pour créer des systèmes de protection sociale robustes et résilients face aux défis climatiques (en particulier les inondations), économiques et sociaux.
Webinaire 18 – L’apprentissage de l’urbanisme : quels principes et quels savoirs faut-il mobiliser ?
Davantage qu’une critique des apprentissages, au travers de ce troisième webinaire, il s’agit de tirer bilan de ce que nous savons et d’aspirer à ce que nous devons apprendre encore en matière d’urbanisme.
Webinaire 17 – La fabrique urbaine à l’épreuve de l’expérimentation : quelles places pour les habitants et le vivant ?
Parmi les changements les plus présents aujourd’hui, deux impactent fortement le rôle des jeunes professionnels de la fabrique urbaine dans la cité : la place accorder aux habitants (présents et futurs) mais aussi plus largement au vivant (espaces naturels, biodiversité) non seulement dans l’utilisation des aménagements, mais aussi dans la conception.
Webinaire 16 – Les héritages et les ruptures : quels patrimoines, quelles modernités, quels territoires ?
Alors que le contexte professionnel a changé, que nombre d’analyses rappellent les changements d’échelles (mondialisation, globalisation…), la concurrence accrue entre les habitants et les territoires, l’accélération des mutations et des crises, comment la jeune pratique de l’urbanisme exprime-t-elle son action ?