Défis urbains en Mauritanie : urbanisation rapide et adaptation au changement climatique

Cet épisode d’Africa Innovation Network avec le de Dr. Issagha Diagana (Professeur en géographie à l’Université de Nouakchott, Conseiller du premier ministre de Mauritanie en charge de l’Habitat, de l’urbanisme et des bâtimets et ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire), souligne les défis de développement urbain dans un pays caractérisé par une urbanisation rapide et concentrée dans la capitale, Nouakchott.

Urbanisation durable : un impératif pour la transformation de l’Afrique

Cette conférence est organisée le 4 avril 2024 sur le thème “Urbanisation durable : un impératif pour la transformation de l’Afrique”, par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de Université Laval. Rejoignez cette discussion enrichissante sur l’avenir de l’urbanisation en Afrique et son rôle dans la réalisation de l’agenda ambitieux de l’Union Africaine pour un continent prospère.

Point tournant : une websérie documentaire sur la mobilité durable

“Point tournant” est une websérie documentaire de 6 épisodes, réalisée par Accès transports viables (organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organisations socioéconomiques préoccupés par l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec), qui questionne le rapport entre transports et aménagement du territoire afin de réfléchir aux solutions individuelles, mais surtout collectives, pour favoriser la mobilité durable.

Canada : la ville de Coaticook en action face aux inondations

Les inondations du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook font partie de la trame histoire de la Ville depuis toujours. Dans cette vidéo “Coaticook en action face aux inondations”, vous aurez la chance d’entendre des sinistrés et les principaux intervenants qui ont gravité autour du projet de bassin de rétention du ruisseau Pratt.

Nos milieux de vie sont-ils bons pour la santé ?

Vous vous demandez si votre milieu de vie est bon pour la santé et comment l’améliorer ? Cette capsule originale de Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, vous permettra de comprendre le lien entre l’aménagement de nos milieu de vie et notre santé et vous offrira des clés pour mieux évaluer votre propre quartier. Cette vidéo est produite dans le cadre du projet “Pour des collectivités en santé”.

“African Cities Voices”, le podcast captivant de African Cities Lab

“African Cities Voices”, est le podcast captivant de African Cities Lab qui nous plonge au cœur des dynamiques évolutives de l’architecture et de l’urbanisme en Afrique. Il permet d’immerger dans des entretiens perspicaces et des discussions animées avec des architectes éminents, des urbanistes visionnaires et des penseurs novateurs, tous engagés dans la redéfinition des paysages urbains africains.

En campagne – Simon Teyssou : Grand Prix de l’urbanisme 2023

Cet ouvrage consacré à Simon Teyssou (Architecte-urbaniste, associé de l’Atelier du Rouget situé dans le Cantal, Directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2023) et réalisé par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand Prix de l’urbanisme 2016) et Antoine Petitjean (architecte-urbaniste), est paru le 05 janvier 2024 aux Éditions Parenthèses dans la collection “Projet urbain” (192 p.). Celui que le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2023 a identifié comme le chef de file d’une nouvelle génération de concepteurs propose une autre voie à la modernité : à grande échelle, la redécouverte du présent.

Les architectes dans l’urgence : perspectives intégrées pour une reconstruction durable (Maroc)

Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du Ministère, lors de la 38è Journée Nationale de l’Architecte, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri (Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville) a mis en avant l’adhésion et la solidarité nationale des architectes lors du séisme du 08 septembre 2023, ainsi que leur mobilisation sur le terrain et leur accompagnement des autorités locales, en quête de démarches appropriées.