Urbanisme et Santé Mentale : exemples francophones

Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” du 15 novembre 2024,  Rachel Bocher (Psychiatre des Hôpitaux, Cheffe de service CHU Nantes et Présidente de l’Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers (INPH) et des Hospitalo-Universitaires (HU)), nous rappelle, en amont de la deuxième édition du colloque international « Villes et santé mentale », qui se tiendra à Lausanne les 19 et 20 novembre 2024, que : “La Santé Mentale est le socle du bien-être individuel et le fondement d’un bon fonctionnement collectif. Cet état évolue aussi bien aux fonctions de facteurs individuels que de facteurs extérieurs (le COVID)”.

L’engagement des jeunes professionnels pour la ville de demain

Découvrez “Le plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine”. Ce texte collectif, accompagné de recommandations, a été présenté aux Maires et aux experts lors de la “Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie” les 2 et 3 octobre 2024 à Paris. En parallèle, une tribune intitulée “L’avenir de la francophonie est au cœur des villes en transitions”, signée par plusieurs membres de ce plaidoyer, a également été publiée dans le journal La Tribune Afrique.

Tribune “Urbanisme et transitions : l’opportunité de réenchanter les villes”

Publiée le 28 septembre 2024 dans le journal Opinion Internationale, découvrez la tribune” Urbanisme et transitions : l’opportunité de réenchanter les villes. Tribune d’architectes et d’urbanistes à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », organisée les 2 et 3 octobre 2024 au Théâtre de la Concorde à Paris, en amont du Sommet de la Francophonie.

Accessibilité et gratuité des transports urbains, une équation à variables multiples

Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” Xavier J. Crepin (Architecte Urbaniste et Co-Directeur Master ISUR VED de Sciences Po Rennes) nous incite à réfléchir sur la question de la gratuité des transports urbains, déjà expérimentée dans plusieurs villes de France. Que cette gratuité soit motivée à des fins de revitalisation économique des centres urbains ou  par des impératifs écologiques et de santé publique, cette dernière fait souvent l’objet d’une instrumentalisation politique variant d’une ville à l’autre. Comment financer la gratuité des transports collectifs pour tous ? Quels en sont les obstacles ? Découvrez son point de vue dans cette tribune.

Urbanisme informel en Afrique : quelles transitions vers la durabilité ?

Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie ” Luc Gnacadja (Architecte, Président de GPS-Development, ancien ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme et ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies) souligne la place centrale qu’occupe l’informalité dans l’urbanisation en Afrique face à la montée des déguerpissements. Il appelle à valoriser les informalités urbaines, comme solutions alternatives, en l’absence d’offres d’infrastructures et de services publics urbains.

La chape, le calque – Horizons politiques de la ville

Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie ” Sénamé Koffi Agbodjinou, Architecte, anthropologue togolais, entrepreneur et fondateur de L’Africaine d’architecture /HubCity-WoeLab, nous fait part de sa vision de la modernité en pleine mutation et de la place de l’Afrique dans ces bouleversements.

De nouveaux dangers pour le patrimoine

Dans cette tribune, Alain Bourdin (Professeur des universités, sociologue et urbaniste) nous invite à se poser les questions suivantes : Le patrimoine est-il une idée imposée par l’occident au reste du monde, une forme de la colonisation culturelle ? Au contraire cette affirmation, lorsqu’elle est proférée par des occidentaux, n’est-elle pas une manière méprisante d’afficher leur supériorité ? L’enjeu mondial n’est-il pas plutôt de redéfinir et de protéger l’idée de patrimoine aujourd’hui exposée à de nouveaux dangers ?

Les urbanistes, futurs promoteurs des transitions ?

Cette problématique est soulevée par Stéphane Péan (consultant indépendant, Ker-Iz Consulting) dans le numéro 436 de la Revue Urbanisme. La planification et l’aménagement des territoires sont des enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés. Or, en France, le métier d’urbaniste peine à trouver sa place et sa reconnaissance face à des professions plus établies comme les architectes ou les ingénieurs.