Villes contre campagnes : les ficelles d’un faux débat…

Vaines querelles et sujets éculés, les confrontations entre villes et campagnes, dans tous les pays où elles sont mises en scène, oublient d’abord que les deux doivent être complémentaires et que les deux doivent assurer à l’ensemble de la population des conditions dignes d’existence et d’autonomie.
Un urbanisme des solutions mieux qu’un urbanisme des déclarations : l’horizon d’Urbanisme en Francophonie

Tenter de répondre aux défis planétaires qui nous font face ! Essayer encore. Avancer. Affronter l’échec et progresser tout de même. Vers où ? La poursuite des objectifs du développement durable, tels que l’Organisation des Nations Unies les a formulés, peut donner un horizon désirable.
Parler d’une langue commune pour éclairer la complexité du monde

L’ambition du centre de ressources et de l’espace collaboratif « Urbanisme en Francophonie » est toute entière dans le besoin que nous avons, sans doute aujourd’hui davantage encore qu’hier, de temps et de lieux de dialogue, d’échange, d’explication.
Faire ville : des problèmes communs, des solutions à adapter

La Tribune Urbanisme en Francophonie du Prof. Lionel Prigent (octobre 2022). “À écouter, tout autour de la planète, les sujets de préoccupation des urbanistes, il s’en dégage une surprenante proximité : ici comme ailleurs, il est question de…”
L’urbanisme doit rattraper l’Afrique des villes

Selon Beaugrain Doumongue, l’explosion démographique, l’amélioration des moyens de transport et de communication, le désenclavement et l’expansion horizontale des cités favorisent l’entrelacement des villes avec leurs campagnes plus ou moins avoisinantes.
Les villes africaines pérennisent encore l’agonie du paysage

Selon, Beaugrain Doumongue, socio ingénieur, il devient évident que le retour de la nature en ville (peu importe la forme) ne saurait se faire sans y réinventer le paysage.
Quand l’urbanisation étrangle l’Afrique

Selon, Beaugrain Doumongue, socio ingénieur, il est nécessaire de créer un développement harmonieux des villes sur fond de cette relation complexe entre villes et campagnes dans une Afrique ou la densité urbaine a été multipliée par 6 en soixante ans.
Il faut vitaliser l’espace public en Afrique

L’espace public semble ne pas occuper la place censée lui revenir dans les projets d’aménagement des villes africaines, alors qu’il représente un puissant levier de la mixité sociale si chère à la ville durable, ce pourquoi Beaugrain Doumongue juge nécessaire le repenser sur le continent africain.