Comment les villes peuvent faire face au risque d’inondations, l’exemple de Grenoble

En France métropolitaine, deux tiers des 36 000 communes sont exposées à une menace naturelle. Une personne sur quatre et un emploi sur trois sont potentiellement menacés par le risque inondation, dont les conséquences humaines et économiques en font le risque majeur au niveau national. Dans ce contexte, le risque historiquement existant, couplé au changement climatique en cours, conduit à se questionner sur les efforts d’atténuation mais aussi d’adaptation des territoires.

La place du numérique dans la promotion du tourisme solidaire au niveau du pôle urbain de Diamniadio

Cet article a été rédigé par Khadim Gakou, doctorant en sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), dans le cadre de sa thèse sur : “Le marketing territorial en relation avec la promotion de nouveaux territoires durables” et il a été présenté à l’occasion d’un colloque qui s’est tenu en Algérie sur le thème : “Tourisme solidaire et Commerce équitable : facteurs déclencheurs de dynamiques territoriales”. Le numérique est un outil essentiel dans le grand chantier que constitue la promotion du tourisme solidaire dans les nouveaux pôles territoriaux sur lesquels le Sénégal s’appuie pour  favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et porteurs de développement conformément à la vision de l’acte 3 de la décentralisation.

L’apport des architectes européens en Algérie entre 1930 et 1962, cas d’étude de la ville de Annaba

Ce travail de thèse, réalisée par Ibtissem Rezgui, s’inscrit dans un double champ disciplinaire, celui d’histoire culturelle et de l’histoire architecturale et urbaine. Il s’intéresse à la production architecturale émergente dans l’espace algérien durant la période de la colonisation française, en particulier entre 1930 et 1962 et prend comme cas d’étude la ville de Annaba, l’ancienne Bône.