Pour un urbanisme du care
Dans cet entretien publié le 4 avril 2025 dans Sérendip’éditions, et recueilli par le journaliste Sylvain Allemand, Yoann Sportouch revient sur l’application du concept de care, ou du soin, à l’urbanisme. Bien que ces deux notions semble a priori éloignées, l’auteur explore leur convergence et propose une nouvelle manière de penser l’aménagement urbain. Découvrez l’intégralité de son interview dans le numéro consacré à cette réflexion.
“Vous êtes bien urbaine”- Introspections d’Ariella Masboungi
« Un urbaniste se doit d’aimer tous les lieux et toutes les villes, de chercher à comprendre leurs potentiels aussi cachés soient-ils, et doit se poser en amitié avec le territoire, en étant doté d’un optimisme à toute épreuve. », tels sont les propos de l’urbaniste et Grand Prix de l’urbanisme 2016, Ariella Masboungi. Retrouvez l’intégralité de ses réflexions sur…
Au-delà du ZAN : Entretien avec Franck Boutté
Dans son quinzième numéro intitulé, “Carte blanche sur le foncier”, la RIURBA dévoile un entretien avec Franck Boutté, Grand Prix de l’Urbanisme 2022. Conduit par Alain Bourdin et Lionel Prigent il aborde les enjeux majeurs du foncier, notamment la question centrale de la Zéro Artificialisation Nette ( ZAN).
Comment reconstruire le Liban ?
Le 15 décembre 2024, dans un entretien avec Éric Verdeil, paru dans le journal Métropolitiques, la professeure à l’Université américaine de Beyrouth Mona Fawaz revient sur les destructions récentes qui ont touché le Liban et les met en parallèle avec d’autres épisodes similaires. À travers son travail de recherche, elle analyse l’ampleur des destructions causées par les récents conflits au Liban. Elle y explore également les obstacles et les acteurs liés à la reconstruction du pays.
La densité en débat
Le 14 novembre 2024, la Revue Urbanisme a organisé, dans le cadre de son numéro de janvier-février 2025, un débat entre cinq expert·es de la fabrique de la ville sur le thème de la densité et de la densification. Comment parvenir à une “densité heureuse” dans les territoires ? Découvrez les réponses des intervenants !
Art et urbanisme : de la cerise sur le gâteau au clafoutis
Pascal Le Brun-Cordier (Directeur artistique et professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne, où il est responsable du master Projets culturels dans l’espace public), revient dans “Bruits de villes” de la Revue Urbanisme sur la nécessité d’incorporer une participation collective dans les politiques culturelles. Découvrez son entretien réalisé par Maider Darricau dans le n° 438 consacré à l’art dans la ville.
Dessinons le territoire avec l’eau
Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 24 avril 2024, animée par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand prix de l’urbanisme 2016) sur le thème : “Dessinons le territoire avec l’eau”, avec pour invités, Paola Viganò (architecte-urbaniste italienne, Grand prix de l’urbanisme 2013 et Professeur à l’EPFL et à I’IUAV de Venise) et Romain Champy (Directeur de l’aménagement et des transitions, Oppidea-Europolia, Toulouse). La première aborde la ressource de l’eau comme l’un des fils conducteurs d’un projet résilient à toutes les échelles alors que le second explicite les enjeux de l’adaptation comme guide des projets d’avenir.
Retours d’Ukraine
Qu’est-ce que les architectes français peuvent faire pour leurs collègues ukrainiens ? C’est la question qu’il s’est d’emblée posée suite à l’invasion de leur pays en février 2022. Depuis, Martin Duplantier (architecte urbaniste) a fait des allers retours à intervalles réguliers pour y mener des projets architecturaux, urbanistiques ou même dans le domaine agricole. Un motif suffisant pour que Sylvain Allemand (Journaliste) sollicite une nouvelle interview auprès de lui.
Villes Vivantes, l’urbanisme comme service à la personne
La société Villes Vivantes, créée par David Miet et ses quatre associés, est un game changer du métier d’urbaniste qui se positionne sur les missions habituelles de conseil auprès des collectivités locales (PLU, études pré-opérationnelles…), mais qui adresse aussi, directement et indirectement, les particuliers. Découvrez son entretien, recueillis par Julien Meyrignac (Urbaniste – Rédacteur en chef de la Revue Urbanisme).
La ville africaine actuelle est le produit d’une rupture avec la nature
Un entretien de Laetitia Kaci (chargée de communication à l’UNESCO) à Sénamé Koffi Agbodjinou (architecte et anthropologue togolais) réalisé le 11 janvier 2024. Pour aider les habitants à penser et bâtir la ville intelligente et durable qu’il appelle de ses vœux, il a créé l’Africaine d’architecture, une plateforme de recherche et d’expérimentation ouverte à tous. À travers ses projets, il défend une ville inspirée des habitats traditionnels africains qui s’inscrivent dans leur environnement et utilisent des ressources locales.