Conférence : “Réinvestir l’Immobilier Résilient”

La Chaire Économie de la Transition Écologique Urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) de l’Institut Louis Bachelier, organise sa première conférence « Réinvestir l’Immobilier Résilient » le mercredi 6 mars 2024, de 16h30 à 19h30 au Collège de France. Cette conférence novatrice offrira une plateforme de réflexion croisée entre les différentes parties prenantes. Elle éclairera les défis et les opportunités liés à la construction et rénovation d’un immobilier résilient pour un avenir durable.

2️⃣ 0️⃣ 2️⃣ 4️⃣ : Le grand saut pour Urbanisme en Francophonie !

Ensemble, parviendrons-nous à faire entendre notre voix pour des villes plus justes, plus sobres, plus résilientes, plus vertes, plus accueillantes ? L’enjeu c’est que l’on puisse porter une parole en langue française à propos de l’urbanisme, qui permette de faire face aux défis de demain et d’adresser un message original, porté par les villes, dans une communauté de langues, de valeurs et de pensées.

Pourquoi cette baraque est-elle canadienne ?

La maison, comme objet architectural, comme modèle économique d’organisation des territoires, comme aspiration sociale enfin, est une des préoccupations majeures des urbanistes, pour en constater et parfois pour en déplorer l’importance. La question recèle souvent une complexité que seule la profondeur historique, l’attention à des situations inattendues permettent d’éclairer. Ainsi, au travers d’une étude sur “une cabane canadienne”, Lucie K. Morisset nous permet-elle de mieux comprendre comment une réponse “économique” a été produite et s’est diffusée, au Canada mais aussi en France, lors de la Conférence donnée le 7 décembre 2023, à l’Institut de Géoarchitecture (Université de Bretagne Occidentale, Brest).

Défis et opportunités de l’écoconstruction en Afrique de l’Ouest : retour d’expérience de projets

Basé sur l’expérience de projets financés par le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) et l’ADEME en Afrique de l’Ouest (Sénégal et Mauritanie), cet événement, organisé au Pavillon climatique par l’OIF et l’IFDD dans le cadre de la COP28, vise à mettre en lumière les bénéfices de l’éco-construction et de l’adaptation des bâtiments au changement climatique, alors que le continent africain est appelé à construire massivement dans les prochaines décennies.

Concilier développement urbain et mixité sociale en période de crise du logement : Quelles solutions ?

Telle est la question posée à l’occasion de la conférence organisée le 06 décembre 2023 par le Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) qui mettra autour de la table des représentantes et représentants de la recherche, des pouvoirs publics, du milieu communautaire, du secteur privé et le public pour discuter des leviers permettant de concilier développement urbain et mixité sociale.

Conférence de Carlos Moreno sur le concept de la « ville du quart d’heure »

À l’occasion de la conférence inaugurale de la journée d’anniversaire des 20 ans du Master ISUR-VED, introduite par Pablo Diaz, Sciences Po Rennes a eu le plaisir d’accueillir l’urbaniste Carlos Moreno, qui est revenu sur le concept controversé de la « ville du quart d’heure », les témoignages des Maires de Rennes, Nantes et Caen ainsi que des experts de ces villes autour d’une table-ronde sur : “Villes et territoires du Grand Ouest et la relocalisation autour de leurs centralités”.

Un urbanisme féministe pour une ville inclusive et solidaire

Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 13 juin 2023, sur le thème : “Un urbanisme féministe pour une ville inclusive et solidaire”, avec pour invités, Ana Falù, (architecte-urbaniste et activiste sociale) et Bertrand Masson (Directeur de l’aménagement et des grands projets de la Ville et de la métropole de Rouen). “L’urbanisme féministe”, terme utilisé tant en Espagne qu’en Amérique Latine fait souvent grincer des dents, tant il évoque pour certains la radicalité, le “wokisme”, la ville genrée, la discrimination positive, etc. Et pourtant, il est revendiqué en tant que tel par nombre d’acteurs de la ville réfutant ces accusations, pour faire la ville meilleure pour tous.

Mythe ou réalité, des quartiers sans voitures

L’Institut de Développement Urbain (IDU) du Québec organise, en partenariat avec l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, une conférence sur les quartiers sans automobiles qui se tient le 25 novembre, de 12h00 à 13h30 (17h-18h30 UTC), à l’Édifice Jacques-Parizeau à Montréal.

Les territoires face aux enjeux du Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

Le principe de ZAN est désormais au cœur des préoccupations des collectivités, urbanistes et promoteurs. Et il suscite de nombreuses interrogations. Pour expliciter les enjeux et faire comprendre les débats, la Chaire TMAP et l’Institut de Géoarchitecture s’associent pour organiser ce webinaire destiné aux élus et aux acteurs du territoire.