L’impact du numérique sur le développement durable et la gouvernance de Pointe-Noire (Congo)

La Chaire UNESCO en Paysage Urbain de l’Université de Montréal, organise la troisième discussion de la série Insigthts Into le jeudi 18 Avril 2024 de 9h30 à 11h, heure de Montréal (15:30 – 17:00 UTC+2). Cette conférence explore le potentiel du numérique dans la transformation de la gouvernance urbaine à Pointe-Noire, en République du Congo. En pleine dynamique de développement économique et engagée dans la décentralisation, Pointe-Noire cherche à améliorer la qualité de vie de ses citoyens en intégrant les technologies numériques.

Thème de la conférence

La discussion se concentre sur la manière dont la ville peut exploiter au mieux ces outils numériques pour accélérer son évolution. Elle met en avant les initiatives clés telles que les projets numériques de l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville (IFMV), y compris le lancement de fablabs pour les jeunes.

De plus, l’engagement des professionnels locaux, tels que les géographes, urbanistes, et architectes, dans le soutien des ambitions numériques de la ville est également abordé. Cette analyse vise à déterminer les stratégies permettant à Pointe-Noire de s’orienter vers un futur urbain durable et inclusif grâce au numérique.

Intervenants

  • Madame Evelyne Tchitchelle, Maire de la Ville de Pointe Noire,
  • Professeur Anicet Brice MAYIMA, Géographe urbain à l’Université Marien-Ngouabi,
  • Professeur Brice Arnsène Mankou, Directeur Général de l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville (IFMV).

Replay

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires