Conférence : “Réinvestir l’Immobilier Résilient”

La Chaire Économie de la Transition Écologique Urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement), lancée en juin 2023, constitue un pôle d’expertise en économie immobilière et économie de la transition écologique des villes, en partenariat avec des institutions universitaires de renom. Basée à Institut Louis Bachelier, elle organise sa première conférence « Réinvestir l’Immobilier Résilient » le mercredi 6 mars 2024, de 16h30 à 19h30 au Collège de France.

Cet événement s’inscrit dans le pré-forum du Forum mondial Bâtiments et Climat (Buildings and Climate Global Forum) co-organisé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Gouvernement français, avec le soutien de l’Alliance mondiale pour les Bâtiments et la Construction (GlobalABC), qui réunira pour la première fois des ministres en charge des réglementations sur le bâtiment et la construction et des représentants de haut niveau d’organisations clés dans le secteur du bâtiment, afin de lancer un nouvel élan dans la collaboration internationale pour la décarbonation et la résilience des bâtiments.

▶️ Objectif de la conférence

L’économie résiliente sera un fil conducteur de la conférence, montrant comment les bâtiments résilients offrent des avantages économiques et financiers à long terme. La conférence :

  • mettra en évidence l’importance cruciale de concevoir des structures capables de résister et de s’adapter aux défis environnementaux, technologiques, sociaux et économiques,
  • montrera comment les bâtiments résilients sont au cœur de la réponse aux enjeux contemporains, en créant ainsi un avenir plus durable et adaptatif pour les générations à venir.

▶️ Conseil Scientifique de l’évènement

  • Ingrid Nappi : Professeur HDR École des Ponts ParisTech, Économie de l’immobilier ; Directeur de recherches ILB ; Titulaire Chaire Économie de la Transition écologique urbaine.
  • Olivier Baverel : Professeur ENS Architecture Grenoble ; Professeur École des Ponts ParisTech ; Chercheur Laboratoire Navier, Chercheur Laboratoire Géométrie Structure Architecture (GSA) de ENS Architecture Paris Malaquais.
  • François Gruson : Professeur ENS Architecture Paris-Malaquais.
  • Pascal Gontier : Professeur ENS Architecture Paris-Malaquais.
  • Zoubeir Lafhaj : Professeur d’Université, École Centrale de Lille ; Titulaire de la Chaire Construction 4.0.
  • Anna Creti : Professeur Paris-Dauphine ; Directrice de la Chaire Économie du Climat.
  • Edouard Civel : Chercheur à la Chaire Économie du Climat.
  • Peter Graham : Associate Professor à Monash University, Department of Architecture (Australie).
  • Esther Obonyo : Associate Professor and Affiliate Researcher at School of Engineering Design and Innovation, Penn State University (Etats-Unis).
  • Ian Hamilton : Professor of Energy, Environment and Health, Bartlett School Env, Energy & Resources, Faculty of the Built Environment – University College of London.
  • Lorenzo Pagliano : Professor, Department of Architecture and Urban Studies, Politecnico di Milano (Italie).

Partenaires institutionnels :  

Le PNUE est la principale voix mondiale en matière d’environnement. Il assure le leadership et encourage le partenariat dans la protection de l’environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Fondée lors de la COP21, hébergée par le PNUE, et comptant 290 membres, dont 41 pays, la GlobalABC est la principale plateforme mondiale pour toutes les parties prenantes engagées dans une vision commune vers un secteur du bâtiment et de la construction à zéro émission, efficace et résilient.

Partenaires académiques :  

▶️ Programme de l’évènement ici

Articulée autour de quatre tables-rondes, la conférence permettra de croiser les regards de plusieurs disciplines académiques (économie, architecture, ingénierie), avec ceux des décideurs publics et des acteurs économiques autour des enjeux de la résilience du secteur immobilier :

  • Table ronde 1 : Quelle résilience internationale des immeubles à l’horizon 2040 à +4°C ?
  • Table ronde 2 : Pour une résilience du cadre bâti.
  • Table ronde 3 : Pour une résilience des usages.
  • Table ronde 4 : Pour une résilience de l’actif.

▶️ Pré-inscrivez-vous ici avant le 28 février !

Cet événement novateur (aux places limitées), où la réflexion croisée entre les différentes parties prenantes et disciplines académiques vise à éclairerles défis et les opportunités liés à la construction et la rénovation d’un immobilier résilient pour un avenir durable.

Veuillez noter que cet évènement se déroulera en présentiel en anglais et en français avec traduction simultanée.

Pour plus d’informations sur l’événement :  https://www.institutlouisbachelier.org/evenement/reinvestir-limmobilier-resilient/

Vous pouvez aussi contacter : [email protected] et/ou [email protected]

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
This site is registered on Toolset.com as a development site.