André Torre reçoit le prix international du développement local et territorial

Lundi 15 juillet 2024, un panel d’experts international a remis, pour la première fois depuis 2017, les prix internationaux du développement local et territorial. Cette 5ème édition a récompensé André Torre dans la catégorie « prix du chercheur », pour la qualité de ses recherches sur le développement territorial, concernant les mécanismes de coopération et de conflits entre acteurs qui donnent naissance à des innovations, ainsi que la gouvernance des processus de développement dans les zones rurales et urbaines.

Claire Schorter reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2024

Réuni le 13 juin 2024 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ. Ce prix prestigieux vient récompenser son engagement en faveur d’une urbanité plus écologique et inclusive et pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. Il lui sera remis à la fin de l’année 2024.

Projet urbain et paysager de Brest et ses lisières

Lauréate pour le « Projet urbain et paysager de Brest et ses lisières », l’équipe d’AMT (agence de projets urbains, paysagers et territoriaux) est heureuse et honorée de s’engager auprès de Brest Métropole, avec ses partenaires Atelier Franck Boutté, Ligaré, Filigrane Programmation et ETC (Écomobilités, Territoires & Connexions), pour dessiner la ville à l’horizon 2050.

14 projets candidats aux Trophées Métropolitains CoachCopro 2024

Depuis cinq ans, l’Agence Parisienne du Climat, organise le concours des Trophées Métropolitains CoachCopro dont le but est de récompenser et de mettre en lumière différents exemples de copropriétés rénovées à l’aide de la participation à la fois des copropriétaires et des professionnels. Découvrez les 14 candidats de cette édition 2024 !

Concours International Art urbain dans les territoires

Découvrez les lauréats du Concours International arturbain.fr 2023-2024, organisé par L’Association l’Art urbain dans les Territoires (AUT) et parrainé par le ministère de la Transition Écologique sur le thème : “Transition écologique, Nouveaux usages : les Territoires dans leur diversité sont porteurs de solutions.

Appel à communications : “Les politiques du logement en Tunisie et en Méditerranée”

Cet appel à communications, ouvert jusqu’au 15 août 2024, s’inscrit dans le cadre du colloque international sur « Les politiques du logement en Tunisie et en Méditerranée : orientations, contraintes et perspectives » organisé les 13 et 14 mars 2025 à Tunis par le laboratoire “Gouvernance et développement territorial” de l’Université de Tunis.

Lauréat du prix 2024 de l’article scientifique francophone en aménagement et urbanisme

Cette année, 37 articles ont été adressés au Prix de l’article scientifique francophone en aménagement de l’espace et urbanisme, ce qui constitue un nombre record. Au sein des 32 articles adressés au Prix de l’article scientifique de l’APERAU Internationale au titre de l’édition 2024, le jury en a retenu 5 en deuxième tour, saluant leur grande qualité et la difficulté du travail de sélection. Il s’est accordé pour désigner comme lauréat l’article de Romain Leclercq paru dans la revue Critique internationale, revue comparative de sciences sociales.

Palmarès des jeunes urbanistes 2024

Le Palmarès des jeunes urbanistes est un prix décerné en France par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, en charge de l’urbanisme, destiné à soutenir les jeunes générations de praticiens qui exercent dans le champ de l’urbanisme au sens large, en mettant en avant les nouveaux talents et de nouveaux modes de faire. L’appel à candidature pour la 10ème édition du Palmarès des jeunes urbanistes est lancé. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er mars 2024. 

Appel à projets : Quelles formes prendront les villes en 2050 ?

Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ». Les propositions peuvent exprimer différents objectifs : inclusivité, décarbonation, végétalisation, résilience, gestion de l’eau dans les villes, mobilités propres….

Le Campus MIL de Montréal reçoit le Trophée de l’aménagement international 2024

Selon Valérie Plante, Mairesse de Montréal, ce prix souligne l’exemplarité du projet en matière de transition écologique et d’aménagement du territoire, notamment sa gestion innovante des eaux pluviales grâce aux parc-éponges. Ce prix est une reconnaissance de l’excellence, de l’audace et de la résilience au service de la reconstruction de la ville sur elle-même !