Les territoires à l’heure des transitions industrielles

La nouvelle chaire « Planification écologique, politiques industrielles et territoires » organise son séminaire de lancement sur le thème « Les territoires à l’heure des transitions industrielles » le mardi 2 Juin 2026, de 14h à 17h30 à la Caisse des dépôts et consignations (salle Gérard Bureau) au 56 rue de Lille à Paris.
Formation : Futurs de villes

Les futurs de villes auront lieu les jeudi 4 et vendredi (matin) 5 juin prochains chez Futuribles International, rue de Babylone à Paris ! Cette huitième édition de la formation « Futurs de villes » a choisi de mettre l’accent sur six sujets qui correspondent à des changements de paradigmes ou à des thématiques émergentes, à même de bousculer les cadres d’action : l’eau, les quartiers populaires, les horizons prospectifs, la chaleur en ville, les villes moyennes et la cartographie.
Le modèle de l’École du renouvellement urbain

Le Réseau Habitat et Francophonie organise une webconférence consacrée au modèle de l’École du renouvellement urbain et son apport aux politiques de l’habitat. Cette rencontre se tiendra le mardi 19 mai 2026 à 15h (heure de Paris). À cette occasion, l’invitée d’honneur sera Mme Céline Gipoulon, Directrice déléguée de l’École du renouvellement urbain (France).
L’urbanisme durable : concevoir un écoquartier

L’urbanisme durable est devenu un enjeu majeur dans la conception des villes modernes. Cet ouvrage, publié le 4 février 2009 et rédigé par Philippe Outrequin (Expert des questions d’énergie et du développement urbain durable et Docteur en économie de l’Université Paris I) et Catherine Charlot-Valdieu (économiste et responsable de l’association Suden pour la promotion du développement urbain durable), propose une méthodologie complète pour intégrer les principes du développement durable dans les projets urbains.
Un outil au service de la transition écologique des territoires : la démarche EcoQuartier

Cette tribune Urbanisme en Francophonie du mois de mai 2026 est rédigée par Bruno BESSIS (Conseiller ville durable et international à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages / Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature).
Un outil au service de la transition écologique des territoires : la démarche EcoQuartier

Cette tribune Urbanisme en Francophonie du mois de mai 2026 est rédigée par Bruno BESSIS (Conseiller ville durable et international à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages / Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature).
Habiter, le nouveau front des inégalités

À l’aube du 13e Forum Urbain Mondial (FUM), Christine Auclair explore l’idée qu’il convient de repenser les priorités globales face à la crise de l’habitabilité. Une évidence s’impose progressivement sans toujours être pleinement formulée : les inégalités du XXIe siècle ne se jouent plus seulement dans l’accès aux revenus, aux services ou aux opportunités. Elles se jouent, de manière croissante, dans la possibilité même d’habiter.
Ça bouge dans le périurbain ! Actions publiques locales et transitions territoriales en Gironde

Organisée les 27 et 28 mai 2026 à Bordeaux, dans les Salons du Département, en partenariat avec le Département de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Agence d’Urbanisme Bordeaux-Aquitaine, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des restitutions des résultats des plateformes girondines des programmes de recherche-action POPSU Territoires et POPSU Transition.
Appel à contributions – L’urbanisme, saisi par le territoire : entre transition urbaine et recompositions

Le colloque international EAMAU & APERAU Afrique Moyen Orient, qui se déroulera à Lomé du 10 au 12 novembre 2026 est ouvert aux professionnels de l’urbanisme, aux enseignants-chercheurs, chercheurs, docteurs, doctorants, ONG et institutions internationales intervenants dans les domaines de la ville et de l’urbanisme. Les contributions peuvent se faire sous la forme d’un article scientifique, d’un article de présentation de projet, d’un poster, ou d’une déclaration d’opinion libre.
Film-court : Un monde pour soi

Lauréat d’un appel à projets lancé en 2007 par Jean-Louis Borloo à l’occasion du Congrès des Parcs à l’Abbaye Royale de Fontevraud (Anjou-Tourraine), le Parc naturel régional du Morvan s’est engagé dans la réalisation d’un film d’interpellation pour un urbanisme rural durable. Ce film, produit par les Parcs naturels régionaux sur l’étalement urbain en zone rurale et son impact sur les paysages, la biodiversité et le lien social, a été sélectionné au festival international du film indépendant de Barcelone dans la catégorie court-métrage. Il est à la fois un film d’auteur et un outil de débat pour les élus et les techniciens, souvent démunis face à la prolifération de maisons individuelles standardisées.