La fabrique urbaine, émission radiophonique

La Fabrique urbaine est une émission, produite et animée par Aldo Bearzatto, responsable du service Urbanisme Nantes Ouest, qui explore les coulisses de la ville et décrypte l’actualité urbaine.
La ville, jeu de(s) proximités

Cet article, rédigé par Lise Bourdeau-Lepage, Professeur des universités à l’Université Jean Moulin Lyon 3, vise à présenter la manière dont l’École française de la proximité s’est intéressée à l’espace urbain.
Révéler les aspirations des citadins pour des villes amènes. L’outil Tell_Me

Cet article, rédigé par Lise Bourdeau-lepage, Professeur des universités à l’Université Jean Moulin Lyon 3, évoque les bienfaits et les outils de l’analyse du bien-être sur un territoire par les politiques publiques.
Digital vs informalité : Comment les jeunes vont-ils construire les villes ?

Face aux défis climatiques et sociétaux, les jeunes urbanistes empruntent des voies en apparence divergentes pour imaginer et concevoir la ville de demain.
L’ambiance urbaine du quartier de La Défense durant la Covid19

« Il est important de noter que ces prises de vues ont été réalisées dans un contexte de couvre-feu, dénominateur commun de toutes nos photographies. Espaces vides, usagers nocturnes, ambiance sui generis… Par notre focale, vous découvrirez les différentes facettes de La Défense et ses alentours en temps de pandémie ». Louise Dauthieux et Mohamed-Jawad Chaïl, étudiants en Master 2 Urbanisme et Aménagement à l’Université de Paris Nanterre.
L’esprit d’une ancienne France

« Cette carte postale c’est une partie de l’Histoire de France qui nous surplombe et c’est l’esprit d’une ancienne France qui refuse d’être oubliée. Prenons le temps d’écouter ce qu’elle a à nous dire ». Manuel-Fernando Mujica-Cadena, étudiant en master 2 Urbanisme et Aménagement durable à l’Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme (IATEUR) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Architecture : Diébédo Francis Kéré, premier Africain à remporter le prix Pritzker

Le prix Pritzker 2022, plus haute distinction du monde de l’architecture, a été décerné à l’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré. Il est le premier architecte africain à recevoir la récompense. Un hommage à ses engagements sociaux et humanitaires dans l’architecture.
Un des plus grands parcours de street-art au monde en réalisation à Marseille

Le MauMA, projet porté par Meta 2, un pôle de création artistique basé à Saint-Mauront, se définit comme un parcours d’arts urbains qui vise à relier et fédérer les acteurs locaux œuvrant sur le territoire marseillais par une densification des propositions artistiques dans les espaces publics.
Un nouvel Hôtel de Ville à Sousse de haute qualité environnementale

Objectif : viser une performance énergétique lui valant le label Ecobat. Il s’agit d’un bâtiment à zéro émission de CO2, avec une autoproduction d’énergie renouvelable.
Maroc : Les documents d’urbanisme couvrent 80% du territoire national

C’est ce qu’ a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.