Évènement : Nouveaux regards sur la reconstruction de Caen

Visites de monuments remarquables, balades urbaines, concert, ciné-concert, parcours-découverte sont ainsi proposés gratuitement par la Mission de Valorisation du Patrimoine et la direction de l’Urbanisme de la Ville de Caen dans le cadre de la charte « Ville d’Art et d’Histoire » et du label régional « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie » ; des rendez-vous qui débutent lors des Journées Européennes du Patrimoine et s’achèvent avec les Journées Nationales de l’Architecture.

Après les bombardements de 1944, Caen est en partie détruite : le centre-ville et le quartier Saint-Jean sont particulièrement touchés. Il faut donc repenser la ville et la reconstruire en effaçant les aspects de cette « vieille cité normande » de l’entre-deux guerres. C’est une épopée de 20 ans qui s’ouvre et qui aboutit à une transformation radicale de l’urbanisme. Patrimoines incontournables de la ville : l’avenue du Six-Juin, l’université, le théâtre, l’église Saint-Julien, la chapelle du Bon-Sauveur…, témoignent de la qualité de la Reconstruction de Caen.

Au programme du week-end pour vivre une aventure urbaine et architecturale remarquable :

Suite à sa destruction, fondée en 1432, l’université est reconstruite par l’architecte Henri Bernard. Inaugurée en 1957, c’est alors une des universités des plus modernes d’Europe, qui s’étend sur un large campus de 35 hectares.

Cette chapelle, très peu connue, et l’établissement l’Oasis sont l’œuvre de Pierre Auvray, célèbre architecte caennais de la Reconstruction. Créés il y a plus de 150 ans avec les premiers patronages du dimanche, l’établissement et la chapelle n’avaient pas survécu aux bombardements de 1944.

Saint-Jean est un quartier du centre-ville de Caen. Lors de la bataille de Caen en 1944, il est presque intégralement détruit par les bombardements. Parmi les bâtiments ayant subsisté, l’église Saint-Jean, l’hôtel de Fontenay, l’hôtel de Mons et l’hôtel de Blangy. Dans le cadre du plan de reconstruction de Caen de Marc Brillaud de Laujardière, la plupart des bâtiments subsistants sont rasés et le quartier est reconstruit dans un style haussmannien après la guerre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires