Appel à communications : “Les politiques du logement en Tunisie et en Méditerranée”
Cet appel à communications, ouvert jusqu’au 15 août 2024, s’inscrit dans le cadre du colloque international sur « Les politiques du logement en Tunisie et en Méditerranée : orientations, contraintes et perspectives » organisé les 13 et 14 mars 2025 à Tunis par le laboratoire “Gouvernance et développement territorial” de l’Université de Tunis.
Désir de nature dans le Grand Tunis : pour une végétalisation de la ville dense
Ce livre de Imene Zaâfrane Zhioua (architecte et urbaniste), paru aux éditions MétisPresses le 05 avril 2024 dans la Collection “Numérique, vuesDensemble” (184 pages), permet d’aborder la problématique suivante : Comment la capitale tunisienne peut-elle donc prendre en compte cette composante devenue essentielle dans le paysage urbain ?
La ville du quart d’heure : l’arc-en-ciel de la proximité heureuse
Carlos Moreno (Directeur scientifique de la Chaire ”Entrepreneuriat Territoire Innovation”, à l’IAE Paris-Sorbonne Business School et Professeur à l’IAA, International Academy of Architecture) nous explique que : “Le concept de la « ville du quart d’heure » est né d’un travail de recherche cherchant à comprendre le rapport entre le temps et la ville urbaine et territoriale, à travers la convergence de trois courants : le chrono-urbanisme, rapport du temps par rapport à la vie dans la ville, la chronotopie, la manière d’utiliser un lieu de manière polyvalente en fonction du moment et la topophilie, le récit autour du lieu dans lequel on vit”.
Les espaces verts de la période coloniale à Sousse : un renouveau d’intérêt pour un héritage délaissé
Cet article de Rania Ajmi, Faiza Khebour Allouche, Aude Nuscia Taïbi, Safa Bel Fekih Boussema, examine les caractéristiques patrimoniales des espaces verts publics urbains de Sousse, en Tunisie, qui sont apparus avec l’établissement et le développement de la ville européenne pendant la période coloniale française.
Webinaire 9 – La rue, un espace à partager ?
Ce troisième webinaire pose la question suivante : “La rue, un espace à partager ?”. La rue est sans conteste le théâtre à la fois des pratiques les plus libres et des conditions d’occupation les plus contraignantes. Vouée à la circulation et à la connexion avec les espaces privés, elle accueille tous les habitants, sans guère de possibilités d’écarter spontanément certains usages ou certains publics. La rue participe ainsi d’une occupation de l’espace mais peut connaître en retour des conflits entre les usages, notamment entre les automobilistes et les autres. Nous verrons ici, comment les villes peuvent-elles agir afin de favoriser cette mixité, soit en permettant une plus grande variété d’usages et de temporalités, soit en imaginant de nouveaux espaces dédiés ?
Table ronde #3 : L’espace public, cœur battant de la cité
Cette troisième table ronde entend s’intéresser à l’opportunité de réinvestir et de réinventer les espaces publics comme des parties primordiales lorsque l’on renouvelle la ville, (webinaire 1), à leur rôle dans le développement d’une économie circulaire dans le développement urbain (webinaire 2), enfin, à la place des espaces publics et aux usages qu’ils peuvent accueillir (webinaire 3).
L’architecture en Tunisie à l’épreuve de la citoyenneté
Selon Ilyes Bellagha, Président de l’Association « Architectes… citoyens » et Fondateur d’Archissime conception, il est temps qu’en Tunisie les autorités posent le problème de l’habitat en termes de conception, plutôt que d’aménagement du territoire, pour que les citoyens puissent y vivre, y produire et s’y épanouir.
Plaidoyer pour la sauvegarde du patrimoine récent en Tunisie
Zoubéir Moulhi, auteur, architecte et défenseur du patrimoine sensibilise sur l’importance de ce patrimoine oublié, négligé et qui tombe en ruines.
Mohamed Mezghani, Secrétaire Général de l’Union Internationale des Transports Publics
Mohammed Mezghani, apporte un nouveau regard sur la mobilité et la culture des transports publics dans les villes francophones. Il nous explique qu’elles sont pionnières et davantage sensibilisées aux transports publics qu’ailleurs, notamment grâce aux leaders issus des pays francophones.
Une carte postale de plusieurs villes
“Il y aura dans cette carte postale bien sûr Bruxelles, la ville où je m’épanouis professionnellement, il y aura Paris, la ville qui m’a accueilli et m’a formé aux transports, il y aura Montréal, car pour moi c’est la ville francophone par excellence et il y aura bien sûr Sfax en Tunisie, ma ville natale”. Mohamed Mezghani, Secrétaire Général de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).