Un Togolais veut créer des villes intelligentes

Par le biais de son réseau d’incubateurs, Sénamé Koffi Agbodjinou (architecte et anthropologue de formation, est le promoteur de « WoeLab ») aspire à créer des villes intelligentes africaines adaptés aux réalités locales. Un article de Marwa Dellagi à lire sur Le nouveau Reporter (média togolais qui vise à rendre accessible l’information auprès des jeunes pour les aider à appréhender le monde).

Table ronde #5 : La pratique des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Ferons-nous la ville de demain comme aujourd’hui ? Quelles aspirations et quelles transformations portent les nouvelles générations de praticiens ? La 5e saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie est en même temps une interpellation et un appel à témoin. Elle invite des jeunes professionnels des différents continents de l’espace francophone à exprimer leur regard sur le contexte de leur action, sur leur métier et sur leur capacité à agir concrètement. Mais elle entend également engager le dialogue entre toutes les générations.

La ville africaine actuelle est le produit d’une rupture avec la nature

Un entretien de Laetitia Kaci (chargée de communication à l’UNESCO) à Sénamé Koffi Agbodjinou (architecte et anthropologue togolais) réalisé le 11 janvier 2024. Pour aider les habitants à penser et bâtir la ville intelligente et durable qu’il appelle de ses vœux, il a créé l’Africaine d’architecture, une plateforme de recherche et d’expérimentation ouverte à tous. À travers ses projets, il défend une ville inspirée des habitats traditionnels africains qui s’inscrivent dans leur environnement et utilisent des ressources locales.

“African Cities Voices”, le podcast captivant de African Cities Lab

“African Cities Voices”, est le podcast captivant de African Cities Lab qui nous plonge au cœur des dynamiques évolutives de l’architecture et de l’urbanisme en Afrique. Il permet d’immerger dans des entretiens perspicaces et des discussions animées avec des architectes éminents, des urbanistes visionnaires et des penseurs novateurs, tous engagés dans la redéfinition des paysages urbains africains.

Accents graves sur le logement africain

Dr Beaugrain DOUMONGUE (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain), partage son point de vue sur le sujet dans une tribune, parue le 19 février 2024, dans le bimensuel togolais, Imagine Demain : “Le logement est un sujet qui à l’image d’une voie lactée, poussiéreuse d’étoiles, entraine dans son sillage des enjeux multiples qui questionnent l’humain dans son environnement, les questions foncières, l’écosystème de la construction, les failles régaliennes, etc…, toutes choses qui en font un défi systémique en Afrique. D’où l’importance de mobiliser en réponse des outils non moins systémiques. L’enjeu systémique du logement sur le continent est poussiéreux de défis socioéconomiques dont l’entrelacement brouille l’appréhension multisectorielle de ce sujet complexe”.

Matière grise de l’urbain. La vie du ciment en Afrique

Futuribles (revue bimestrielle francophone de prospective), a publié le 9 avril 2021, une recension du livre “Matière grise de l’urbain. La vie du ciment en Afrique” de la géographe Armelle Choplin, effectuée par Isabelle Baraud-Serfaty (Fondatrice d’IBICITY, agence de conseil et expertise en économie urbaine. Enseignante à Sciences Po).

Grand Lomé : bientôt, un nouveau schéma directeur d’aménagement urbain

Au Togo, la région du Grand Lomé va bientôt disposer d’un nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU). Le nouvel outil, évoqué jeudi 26 octobre 2023, lors de la réunion gouvernementale hebdomadaire par le Ministre d’État en charge de l’urbanisme, est d’ores et déjà en cours de finalisation.