Grand Lomé : bientôt, un nouveau schéma directeur d’aménagement urbain

Au Togo, la région du Grand Lomé va bientôt disposer d’un nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU). Le nouvel outil, évoqué jeudi 26 octobre 2023, lors de la réunion gouvernementale hebdomadaire par le Ministre d’État en charge de l’urbanisme, est d’ores et déjà en cours de finalisation.
Célébrons la Journée mondiale des villes

Lancée en 2014 par les Nations Unies, la Journée mondiale des villes, célébrée chaque année le 31 octobre, met en lumière les défis et opportunités de l’urbanisation croissante. Alors que plus de la moitié de la population mondiale, soit 4,2 milliards d’individus, vit désormais dans les villes, cet événement revêt une importance cruciale.
Panel : “Sport et développement urbain”

Dans le cadre du congrès 2023 de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui s’est tenu à Cotonou du 11 au 14 octobre, un colloque sur “L’art et les cultures urbaines, enjeux et facteurs de développement et de paix” a été organisé le 12 octobre 2023. Les réflexions et discussions du colloque se sont inscrites au travers de 4 panels différents dont celui que nous traitons ici sur : “Sport et développement urbain”.
Ouvrage “Nouvelles voix(es)” : Le développement durable des villes africaines selon de jeunes actifs d’Afrique et d’Europe

Mercredi 20 septembre 2023, lors de l’événement de clôture du comité des villes africaines au Salon Innopolis, « Je m’engage pour l’Afrique » (JMA) a dévoilé l’ouvrage “Nouvelles voix(es)”, 6ème publication issue de la Résidence JMA, un programme d’élaboration de politiques publiques par les jeunes.
Les défis urbains au Togo et la richesse de l’informel

Melf Mandoukou Yembi, étudiant en master 2 Urbanisme à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé.
Une autre philosophie de la nature et de la ville ?

À l’heure où l’agencement urbain et spatial devient un enjeu écologique et économique majeur dans le monde, quelles solutions venant d’Afrique permettent de repenser le rapport entretenu à la nature et à la ville ? Comment penser le développement urbain autrement que par une politique du béton ? Dans le quatrième et dernier épisode de la série “Caraïbe, Afrique, Amérique latine : philosopher au Sud”, Géraldine Muhlmann et ses invité.e.s se demandent comment l’Afrique nous invite à repenser le rapport entretenu à la nature et à la ville ?
L’étalement urbain en Afrique de l’Ouest : défaillance de la gouvernance urbaine ou conséquence de l’explosion démographique ?

L’étalement urbain est une situation de plus en plus présente en Afrique, en particulier dans l’Ouest du continent. Mais l’impression qui semble dominer est celle d’une expansion incontrôlée et sans limite, conduisant à éloigner de plus en plus les populations des centres d’activités et à constater l’écart entre la population installée, les habitats qui se construisent et les infrastructures qui seraient nécessaires.
Au nom de l’arbre

Le 1er juin représente, pour le Togo, la journée de l’arbre. Célébrée depuis 1977, elle nous offre, en cette journée mondiale de l’environnement célébrée chaque année le 5 juin, l’opportunité d’un plaidoyer pour la protection du patrimoine arboré africain par Beaugrain Doumongue, Socioingénieur et Président de Construire pour Demain.
Villes d’héritages multiples

Au travers de sa carte postale, Joël Zouna, étudiant en Master 2 Urbanisme à l’École Africaine des Métiers de l’Urbanisme et de l’Architecture à Lomé au Togo, pose les problématiques de décroissance urbaine, de formes et pratiques urbaines, de multiculturalisme et de gestion des déchets.
Cartographie du bâtiment durable en Afrique

🏗️ Répondant aux questions de Gaëtan Kpadjeba (journaliste sur New World TV) dans l’émission Planète idéale, Beaugrain Doumongue (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain) opère un tour de piste du bâtiment durable en Afrique, regardés sous l’angle des enjeux, prolongés sur la dimension des pratiques constructives et rattrapés sur le terrain du confort et des impératifs de démocratisation.