Villes d’héritages multiples

Au travers de sa carte postale, Joël Zouna, étudiant en Master 2 Urbanisme à l’École Africaine des Métiers de l’Urbanisme et de l’Architecture à Lomé au Togo, pose les problématiques de décroissance urbaine, de formes et pratiques urbaines, de multiculturalisme et de gestion des déchets.

Cartographie du bâtiment durable en Afrique

🏗️ Répondant aux questions de Gaëtan Kpadjeba (journaliste sur New World TV) dans l’émission Planète idéale, Beaugrain Doumongue (Socioingénieur et Président de Construire pour Demain) opère un tour de piste du bâtiment durable en Afrique, regardés sous l’angle des enjeux, prolongés sur la dimension des pratiques constructives et rattrapés sur le terrain du confort et des impératifs de démocratisation.

Repenser l’habitabilité planétaire depuis les villes africaines

L’Afrique est devenue le nouvel empire du béton, matériau très facile à produire et perçu comme moderne et résistant. Mais le béton pollue et s’écroule plus vite qu’on ne l’imagine. Alors, des architectes comme Francis Kéré et des écoles alternatives imaginent un urbanisme différent, à Lomé, à Dakar et au Sahel, reposant sur des savoirs vernaculaires.

Togo : Place publique, plage et culture

Composée d’une série de photos prises au Togo, cette carte postale de Lucide Safou, étudiant en master d’Urbanisme à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé, pose la problématique de l’avancée de la mer et de ses effets sur les plages, lieux d’échange et de multiculturalisme et plus largement de l’aménagement de l’espace public, lieu idéal pour l’apprentissage et la transmission des valeurs culturelles dans les pays d’Afrique francophone.

Les défis urbains au Togo

Melf Mandoukou Yembi, étudiant en master 2 Urbanisme à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé.