Burkina Faso : le gouvernement décide de la reconfiguration urbaine de 5 villes

Le gouvernement burkinabè a décidé mercredi 22 novembre 2023, de reconfigurer les Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) des villes de Dori, de Dédougou, de Kaya, de Fada N’Gourma et de Ouahigouya dont les populations ont doublé en quatre ans, par l’arrivée massive des déplacés internes.
Projet pilote de réinvention de la scénographie urbaine depuis Ouagadougou

En 2020, une réflexion a été menée sur cette thématique pour Ouagadougou, à l’occasion de la biennale de la sculpture de Ouagadougou (BISO OFF). En tant qu’urbaniste, M. Lalwefo Maxime SAWADOGO nous explique que ce fut une expérience édifiante qui les a conduit à formuler un projet conciliant ville et arts et dénommé “Projet pilote de réinvention de la scénographie urbaine depuis Ouagadougou : les fantastiques de la centralité de Cissin”.
Grand Ouaga : un pas de géant dans la maîtrise de ses données urbaines

Grâce à un gigantesque travail abattu par le Département Prospective, Planification et Études (DPPE) de la mairie de Ouagadougou, à travers les projets d’appui aux systèmes d’informations urbaines (PASIU) et d’appui à la gouvernance et à la croissance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO) co-financés par la Commune de Ouagadougou et l’Union Européenne (UE), la maîtrise et la disponibilité de la donnée urbaine de cette ville est améliorée.
Villes Nouvelles en Afrique

A ce jour, il y a environ 200 villes nouvelles à travers le monde contre 10 dans les années 60 (Sarah Mose et Anne Durand, 2020). Quelles-en sont les raisons ? Selon Mamadou Dieng le problème se pose déjà au niveau de la définition, car toutes les opérations d’envergure se réclament de type ville nouvelle. Ainsi on dénombre en Afrique 148 villes nouvelles de 1960 à 2018 dont plus de la moitié entre 2000 et 2018.
Francis Kéré, architecte burkinabè, reçoit le prix « Nobel de l’art »

C’est une nouvelle distinction de prestige qui vient récompenser l’architecte burkinabé Francis Kéré. Il fait partie des lauréats du 34e Praemium Imperiale, un prix considéré comme le « Nobel des arts ». Dans une entretien de Radio France Internationale (RFI), Francis Kéré répond au questions de Laurent Correa.
L’AFD accompagne la croissance urbaine de Ouagadougou

La finalité du projet financé par l’AFD est d’accompagner et d’intensifier un développement territorial équilibré de la Commune de Ouagadougou en favorisant l’émergence de centralités secondaires, en cohérence avec le Plan d’Occupation des Sols (POS), et leur intégration dans l’ensemble urbain.
L’étalement urbain en Afrique de l’Ouest : défaillance de la gouvernance urbaine ou conséquence de l’explosion démographique ?

L’étalement urbain est une situation de plus en plus présente en Afrique, en particulier dans l’Ouest du continent. Mais l’impression qui semble dominer est celle d’une expansion incontrôlée et sans limite, conduisant à éloigner de plus en plus les populations des centres d’activités et à constater l’écart entre la population installée, les habitats qui se construisent et les infrastructures qui seraient nécessaires.
Le benchmarking des meilleures pratiques est le tremplin de l’urbanisme africain

Selon Beaugrain Doumongue, Socioingénieur et Président de Construire pour Demain : “Déployer l’urbanisme dans les villes africaines sans favoriser au préalable la responsabilisation en la matière des collectivités territoriales, revient à mutiler le développement urbain. Aussi vrai que la participation citoyenne soit vitale à la ville durable”.
Architecture : trois figures africaines brillent dans le monde

Trois architectes africains de renommée internationale, chacun dans leur style et leur vision, sont considérés comme de véritables institutions dans cette discipline encore mal connue sur le continent. Il s’agit de M. Diébédo Francis Kéré, Mme Aziza Chaouni et Sir David Adjaye.
Table ronde #1 : L’urbanisme des proximités pour une ville à taille humaine

Voici le thème de la première saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie. Il est en effet courant, depuis quelques années, d’entendre des élus proclamer leur intention de mettre en œuvre un urbanisme à taille humaine. L’échelle humaine mêle de ce fait les conditions d’une production effective de formes bâties et le ressenti des populations qui y vivent, sujets traités dans les trois webinaires à découvrir ici…