Urbanisme temporaire : la fabrique de nouveaux métiers

Selon Emmanuelle Picaud (journaliste indépendante) : “Peu répandues auprès des urbanistes au début des années 2000, ces pratiques de l’urbanisme transitoire ont bousculé les codes et les profils métiers du secteur. Jusqu’à créer, pour certains, un bouleversement culturel”.

Les villes du futur

La série documentaire en trois épisodes “Les villes du futur”, réalisée par Frédéric Castaignède (épisode 1 et 2) et Jean-Christophe Ribot (épisode 3) et produite par Rare Media, Arte France, et Docside Production en 2014 (à visionner sur ARTE Campus), aborde la question de l’urbanisation croissante du Monde. Face à l’explosion de la population urbaine et à l’appauvrissement des ressources naturelles, les métropoles cherchent à se réinventer, entre rationalisation et utopie.

Bernard Reichen, architecte-urbaniste

Bernard Reichen est architecte-urbaniste diplômé de l’École Spéciale en 1965. Il crée en 1973 avec Philippe Robert, l’agence “Reichen et Robert” qui devient l‘agence “Reichen et Robert & Associés” en 2004. Spécialisée des thématiques de désindustrialisation, de reconversion et de changement d’usage, l’agence, intervient maintenant dans tous les champs d’action architecturaux et urbains.

Bernard Reichen, architecte-urbaniste

Dans ce riche entretien que nous a octroyé Bernard Reichen, architecte-urbaniste, le 06 juillet 2023, il conclut en nous disant : “Le problème qu’en vous pensez, c’est de penser aux choses auxquelles vous ne pensez pas puisque les autres vous y avez déjà pensé. L’urbanisme c’est l’exploitation des effets secondaires positifs qu’on n’arrive pas toujours à préméditer”.

Francis Kéré, architecte burkinabè, reçoit le prix « Nobel de l’art »

C’est une nouvelle distinction de prestige qui vient récompenser l’architecte burkinabé Francis Kéré. Il fait partie des lauréats du 34e Praemium Imperiale, un prix considéré comme le « Nobel des arts ».  Dans une entretien de Radio France Internationale (RFI), Francis Kéré répond au questions de Laurent Correa.