Architecture : Diébédo Francis Kéré, premier Africain à remporter le prix Pritzker

Le prix Pritzker 2022, plus haute distinction du monde de l’architecture, a été décerné à l’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré. Il est le premier architecte africain à recevoir la récompense. Un hommage à ses engagements sociaux et humanitaires dans l’architecture.

Considéré comme le « Prix Nobel d’architecture », le Prix Pritzker est la plus haute récompense de la profession. Depuis son instauration en 1979, aucun architecte du continent africain n’avait été récompensé du précieux sésame.

« J’espère changer le paradigme, pousser les gens à rêver et à prendre des risques. Ce n’est pas parce que l’on est riche qu’il faut gâcher des matériaux. Ce n’est pas parce que l’on est pauvre, que l’on ne doit pas essayer de créer de la qualité. Tout le monde mérite de la qualité, tout le monde mérite du luxe et tout le monde mérite du confort. Nous sommes liés et nos préoccupations vis-à-vis du climat, de la démocratie et de la pénurie qui sont des préoccupations pour nous tous. » déclare Diébédo Francis Kéré dans un communiqué.

A LIRE ICI

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires