La cartes postale de … Manuel-Fernando Mujica-Cadena

Manuel-Fernando Mujica-Cadena est étudiant en master 2 d’urbanisme et d’aménagement durable à l’Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme (IATEUR) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Résistance à l'oubli

Résistance à l’oubli (Sissonne, 11 janvier 2022) : Sissonne, cette ville dans l’Aisne semble somnoler. Ses rues, ses maisons, ses toitures d’un rouge pâle, son parc et son grand sequoia esprit du temps, racontent le temps de cette ville fleurie et secrète qui lutte pour ne pas disparaître.

Témoignages (Reims, 13 février 2022) : Témoins aphones du temps qui s’écoule, elles trônent ici depuis des siècles. La basilique Saint-Rémi de Reims et la Cathédrale Notre-Dame de Reims sont des témoignages d’un temps révolu, d’une histoire passée que l’on n’entend plus. On les passe sans les voir, on les lit sans les comprendre. Pourtant, il suffit de prendre un petit peu de hauteur pour voir que ce sont elles qui nous prennent de haut. Elles contemplent notre histoire. De l’essentiel à l’anecdotique, du beau à l’horreur, elles savent tout de ce qu’est l’être humain. Cette photographie, c’est une partie de l’Histoire de France qui nous surplombe. Prenons le temps d’écouter ce qu’elle a à nous dire.

Les promenades (Reims, 5 décembre 2021) : Sur les pas du temps, les promenades de Reims habillent de vert, l’emplacement des anciennes remparts de la ville. Reims ouvre ses portes par ces magnifiques promenades où jardins et jets d’eaux nous racontent l’histoire de Durocortorum.

Ancien horizon (Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, 14 janvier 2022): Les rayons lumineux à l’aube, viennent se refléter sur la commune de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, s’y mêlent de façon harmonieuse dans l’architecture typique des communes rurales françaises, apportent de la chaleur à ce paysage bucolique qui se perd dans l’horizon et transmet son essence au cœur de ceux qui peuvent apprécier la beauté d’un village qui semble congelé dans le temps. C’est l’esprit d’une ancienne France qui refuse d’être oubliée et qui semble briller comme jamais auparavant par un matin froid et clair d’hiver.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

D’autres cartes postales pourraient vous intéresser ?

This site is registered on Toolset.com as a development site.