Villes d’héritages multiples

Joël Zouna est étudiant en Master 2 Urbanisme à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Urbanisme et de l’Architecture à Lomé au Togo

La décroissance urbaine

Joël Zouna travaille en ce moment sur la problématique de la décroissance urbaine en lien avec la métropolisation dans les villes au sud du Sahara.

L’esthétique de l’effervescence (Lomé) : Ville d’héritages multiples, Lomé se définit bien par ses formes et pratiques urbaines où sont encore bien ancrés les résidus des contacts Portugais, Allemands, Français et Anglais. Tout ceci se mélange harmonieusement avec un art local bien présent et vecteur d’une certaine esthétique urbaine.

Déchetterie (Lomé) : Ce cliché symbolise les efforts déployés en matière de gestion des déchets solides dans une ville encore moyenne d’Afrique de l’Ouest où se posent à plusieurs niveaux les enjeux
d’assainissement de gestion des déchets. L’installation d’initiative privée demeure d’une capacité insuffisante pour la gestion durable et écologique par compostage de l’ensemble des déchets urbains mais le mérite réside dans la matérialisation même de la volonté de gérer les déchets autrement.

Front d’urbanisation (Belgrade) : Cette photographie a été prise lors d’un séjour d’échange binational franco-serbe à Belgrade et présente les lignes urbaines mais surtout architecturales d’une ville qui se renouvelle. La confrontation entre l’horizontalité de la destruction et la verticalité des  constructions interpelle et laisse esquisser une nouvelle orientation dans la vision de la ville.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

D’autres cartes postales pourraient vous intéresser ?

This site is registered on Toolset.com as a development site.