d’ Allarané Ndonaye Ghislain : la ville multimodale africaine

Allarané Ndonaye Ghislain, est un jeune urbaniste D.E.I.A.U âgé de 28ans, formé à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme de Lomé au Togo.

Abribus

🏆 Le premier prix du Grand Concours Photos “Urbanisme en Francophonie” revient à M. Allarané Ndonaye pour sa photo “Abribus” pour les raisons suivantes :

Cette photo prise à Ouagadougou, réussit à démontrer la diversité des moyens de transport que l’on trouve dans les villes de l’hémisphère sud : voiture, vélos, deux roues, transport en commun… Cette image stéréotypée dispose d’un regard critique sur la ville multimodale africaine dominée par les voitures et les 2 roues. En effet, la dame attend un bus alors qu’il n’y a que des voitures et des 2 roues face à elle et un effet de profondeur permet de se demander où vont les cyclistes à gauche de l’abribus… Se pose alors la question de l’aménagement des espaces à destination des modes de transport doux. La bulle protectrice de l’abribus avec la dame qui attend caractérise donc le temps long dans une ville, alors que le trafic caractérise le temps court, la vitesse et ce besoin d’aller toujours plus vite. L’aspect visuel de la photo est de plus réussi avec de belles couleurs.

Vous pouvez découvrir les autres photos prises à Ouagadougou, qu’il nous a envoyées dans le cadre de ce concours :

Voie aménagée : On remarque une voie bien structurée constituée du terre-plein central, de la chaussée de part et d’autre, de l’éclairage public ainsi qu’un espace réservé aux engins à deux roues. C’est une voie primaire avec un trafic important.

Passerelle : Elle permet aux piétons de traverser facilement la voie qui dispose d’un trafic qui y est important. Cela permet d’éviter les accidents et d’assurer une bonne mobilité des piétons.

Décharge : Un dépôt d’immondices en bordure d’un canal. L’eau du canal est polluée par ces ordures qui normalement devraient être déposées dans un dépotoir destiné à cela.

Étalage : Une vie urbaine organisée autour de la vente des produits en bordure de voie. Ces activités sont importantes dans la vie socio-économique des ménages en Afrique francophone.

 

 

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

D’autres cartes postales pourraient vous intéresser ?

This site is registered on Toolset.com as a development site.